question certainement basique sur les registres matricules

Parcours individuels & récits de combattants
Algonquin

Re: question certainement basique sur les registres matricules

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Comme indiqué par Patrice, le registre matricule est aux AD-22 dans les registres "Saint-Brieuc Dinan".
Sur sa fiche matricule, le numéro matricule de recrutement de Jean-Baptiste GAULT est en fait écrit comme "300 D", pour indiquer le recrutement à Dinan. Le "D" n'a pas été indiqué sur la fiche MdH.

Bonne lecture.

Cordialement

Norbert
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

La lettre D, dans ce contexte, signifie "Domicile" ; par opposition à une simple résidence (sans changement de domicile légal), signalée alors, toujours dans ce contexte, par la lettre "R"

La nuance était qu'un changement de domicile entraînait, s'il y avait lieu, un transfert de l'intéressé vers la subdivision du nouveau domicile S'il ne s'agissait que d'une résidence, l'intéressé était conservé par sa subdivision d'origine, où il était censé avoir conservé son domicile

Cordialement
Bernard
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonjour,

La lettre D, dans ce contexte, signifie "Domicile" ; par opposition à une simple résidence (sans changement de domicile légal), signalée alors, toujours dans ce contexte, par la lettre "R"

La nuance était qu'un changement de domicile entraînait, s'il y avait lieu, un transfert de l'intéressé vers la subdivision du nouveau domicile S'il ne s'agissait que d'une résidence, l'intéressé était conservé par sa subdivision d'origine, où il était censé avoir conservé son domicile

Cordialement
Bernard

bonsoir Bernard, :hello:

non, justement pas dans ce contexte particulier: :pt1cable:
toujours l'exception qui confirme la règle [:ar brav:8]
aux AD 35, le matricule 300 correspond à quelqu'un d'autre

aux AD 22 je retrouve bien "mon" Jean Baptiste avec le matricule 300D
Image

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bernard,

[strike]Là, le "D" n'est pas dans la fiche mais dans la table alphabétique. [/strike]
De plus, le changement de domicile impliquait la création d'une fiche dans la Liste matricule du nouveau bureau de recrutement et non le transfert de la fiche matricule.

Bien cordialement,
Arnaud

Edité pour rectifier mon erreur de lecture !
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Pour la table alphabétique, le "D" est possiblement pour Dinan.
Je m'interrogeais plutôt sur le numéro de matricule sur la fiche aussi comportant un "D" (Dinan ?) accolé au numéro 300.
Image
Dans ce cas-ci Bernard a probablement raison.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Décidément, deux boulettes en deux messages...Faut que j'aille me coucher !
Effectivement. Toutes mes excuses Bernard. Toutefois, un "D" pour "domicile" à la suite du matricule me paraît... "d"outeux.

Bien cordialement,
Arnaud
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir tous, :hello:

avis aux courageux [:ar brav:3]

il faudrait chercher à partir de tous les D de la table (j'en ai aperçu un nombre certain), si leur cas est le même :D

cordialement :jap:
Jacqueline L.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Entièrement d'accord pour l'inscription sur la liste matricule. Quand je parlais de transfert vers la subdivision du nouveau domicile, il s'agissait bien dans mon esprit d'un transfert de gestion. L'expression consacrée était d'ailleurs, pour la subdivision d'accueil "pris en domicile".
Il est évident que la fiche matricule ouverte dans la subdivision d'origine n'était pas arrachée du registre pour être expédiée !

En ce qui concerne la liste matricule, elle se présente sous la même forme que les registres matricules, avec des fiches exactement du même modèle ; mais en moins grand nombre. Je ne les ai jamais comptées, mais il y en a moins de 500, c'est sûr. Moitié moins à vue de nez.

Je signale au passage que lorsqu'un réserviste était nommé officier, il était "rapatrié" (terme également consacré) dans sa subdivision d'origine, même s'il n'y était plus domicilié. C'est du moins ce que j'ai observé dans les milliers de fiches consultées (environ 300 registres aux AD53, feuilletés page à page ; ça m'a pris... un certain temps). Pourquoi cette mesure ? je l'ignore.

Pour le D qui suit le numéro matricule, cela pourrait, à mon avis, provenir du fait que la subdivision de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) gérait également, à l'époque, l'arrondissement de Dinan (Côtes-du-Nord). L'intéressé était né à Lanrelas, dans les Côtes-du-Nord...

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »