A la recherche du caporal Joseph Caron 72e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: A la recherche du caporal Joseph Caron 72e RI

Message par Laurent59 »

Bonjour, découvrez le portrait du caporal Joseph Caron (72e RI), pris dans les combats à Mesnils les Hurlus il y a 100 ans...en février 1915...sa femme mettra tout en œuvre pour obtenir des informations sur son mari.

Image

>>>> Son Portrait

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Laurent,

Très belle biographie, richement documentée, à la fois par les sources habituelles mais aussi la mémoire familiale. Et le tout enrichi de ton travail sur le contexte des combats. A lire !
Les relations distendues entre la veuve et sa belle-famille s'expliquent très probablement par le choix de refaire sa vie après-guerre, ce qui n'était pas souvent bien vu.

Amicalement,
Arnaud
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent,

Très belle biographie, richement documentée, à la fois par les sources habituelles mais aussi la mémoire familiale. Et le tout enrichi de ton travail sur le contexte des combats. A lire !
Les relations distendues entre la veuve et sa belle-famille s'expliquent très probablement par le choix de refaire sa vie après-guerre, ce qui n'était pas souvent bien vu.

Amicalement,
Arnaud
merci Arnaud ;) , ce qui m'intéresse avant tout dans cet article c'est le point commun de toutes ces familles en quête d'informations sur la disparition d'un soldat. Une volonté acharnée et émouvante de retrouver le corps, d'obtenir des témoignages sur les circonstances du décès. Au cours de mes recherches j'ai bien vu le "No Man's land" (sans jeu de mots) dans lequel se retrouvent les familles après 1918...

Encore maintenant, 100 ans après j'ai des personnes qui me contacte, ayant repris le relais des parents sur deux générations, tentant de retrouver le corps d'un soldat ou d'en savoir plus sur les circonstances du décès. ça force le respect !

laurent :hello:
SudOuest

Message par SudOuest »

Bonjour Laurent59,

Témoignage très émouvant que celui-ci.. qui me ramène à mes propres recherches familiales...

Mon arrière grand-mère a perdu son premier mari en aout 14 dans des circonstances identiques - pas de tombe ni de mort 'officielle', et s'est remariée en juin 1919...

Cependant ses relations avec le père de son premier mari sont restées excellentes, puisqu'il lui a légué à sa mort la demeure familiale, où elle-meme décèdera plus tard..

Il n'y avait pas d'enfant du premier mariage, ce qui peut effectivement changer la donne..
Dans ce cas précis, je pense que le deuxième mari n'a pas du avoir la vie facile, entouré de la famille et des souvenirs du premier..

Dans chaque soldat mort au combat une histoire différente, qui fait ce que nous sommes aujourd'hui... moi arrière petite-fille de ce soldat de 1919 qui est revenu...

Cordialement,

Valérie
Le souvenir est une autre forme d'éternité
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent59,

Témoignage très émouvant que celui-ci.. qui me ramène à mes propres recherches familiales...

Mon arrière grand-mère a perdu son premier mari en aout 14 dans des circonstances identiques - pas de tombe ni de mort 'officielle', et s'est remariée en juin 1919...

Cependant ses relations avec le père de son premier mari sont restées excellentes, puisqu'il lui a légué à sa mort la demeure familiale, où elle-meme décèdera plus tard..

Il n'y avait pas d'enfant du premier mariage, ce qui peut effectivement changer la donne..
Dans ce cas précis, je pense que le deuxième mari n'a pas du avoir la vie facile, entouré de la famille et des souvenirs du premier..

Dans chaque soldat mort au combat une histoire différente, qui fait ce que nous sommes aujourd'hui... moi arrière petite-fille de ce soldat de 1919 qui est revenu...

Cordialement,

Valérie
Bonjour, merci pour ce témoignage. J'ai eu parfois des cas ou le meilleur ami du soldat se remariait à la demande du défunt avec la veuve afin de s'occuper des enfants. Pratique parait il courante à cette époque.

JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un témoignage très émouvant qui force le respect. A titre d'information je vous transmets ci-après une lettre type que le service des Pensions du Ministère de la Guerre adressait aux familles de disparus. Je l'ai trouvée dans un dossiers mis en ligne sur Européana dans le cadre de la collecte de la Grande Guerre:

Image
Image
Image

Bonne soirée. Cordialement.

Jean-Pierre
air339

Message par air339 »

Bonjour Laurent,

Superbe travail narratif : sobre, précis, poignant.
En une page, l'essentiel d'un drame de toute une famille.
Un synopsis qui en résume tant d'autres...

Bien cordialement,

Régis Richard

Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent,

Superbe travail narratif : sobre, précis, poignant.
En une page, l'essentiel d'un drame de toute une famille.
Un synopsis qui en résume tant d'autres...

Bien cordialement,

Régis Richard
Bonjour, merci pour ce message ;)

Répondre

Revenir à « Parcours »