Bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de retrouver dans des archives de ma famille éloignée un carnet militaire portant la mention "Classe 1885".
Le dernier descendant me rapporte que cette personne aurait combattu en 1915.
Mais si je ne me trompe pas, la classe 1885 veut bien dire qu'il est né en 1865. Il aurait donc eu 50 ans à ce moment là.
Pensez-vous que cela soit possible ou bien ai-je fais une erreur quelque part ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Hervé
Authentification carnet militaire
- Sentinelledelorraine
Re: Authentification carnet militaire
Bonjour Hervé,
En 1914 les hommes étaient dégagés de leurs obligations militaires à 48 ans (réserve territoriale). Je ne connais pas les évolutions sur l'incorporation de classes plus anciennes au cours de la guerre...
Le plus simple ne serait-il pas de feuilleter le livret et d'y lire les états de service ?
Cordialement,
Régis
En 1914 les hommes étaient dégagés de leurs obligations militaires à 48 ans (réserve territoriale). Je ne connais pas les évolutions sur l'incorporation de classes plus anciennes au cours de la guerre...
Le plus simple ne serait-il pas de feuilleter le livret et d'y lire les états de service ?
Cordialement,
Régis
Bonjour,
Les Français sont soumis aux obligations militaires jusqu'à 48 ans.
La classe la plus ancienne appelée en 1914 est celle de 1887 (= nés en 1867, donc dans leur 48e année). Evidemment, certains militaires d'active (s-officiers et officiers) sont plus âgés.
Cordialement,
Marc
Les Français sont soumis aux obligations militaires jusqu'à 48 ans.
La classe la plus ancienne appelée en 1914 est celle de 1887 (= nés en 1867, donc dans leur 48e année). Evidemment, certains militaires d'active (s-officiers et officiers) sont plus âgés.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
- extraterrestre
bonjour
il y a également eu des engagés volontaires âgés, en replongeant dans les tréfonds du forum, il y a eu des fils à ce sujet
cordialement
il y a également eu des engagés volontaires âgés, en replongeant dans les tréfonds du forum, il y a eu des fils à ce sujet
cordialement
Jacqueline L.
- Sentinelledelorraine
Déjà merci à tous pour vos précisions, il est vrai que n'ayant pas sous les yeux à cet instant ce livret militaire je n'ai pas pensé aux états de service.
Je ne m'imaginais pas que l'incorporation portait jusqu'à 48 ans.
Mais si la personne concernée n'était pas militaire d'active, étant de la classe 1885, elle n'aurait pas du être appelé en 1914...
Je ne m'imaginais pas que l'incorporation portait jusqu'à 48 ans.
Mais si la personne concernée n'était pas militaire d'active, étant de la classe 1885, elle n'aurait pas du être appelé en 1914...
Bonjour,
Comme vous l'a noté Jacqueline, il peut s'agir d'un volontaire.
Mais avant se spéculer et supputer, mieux vaudrait prendre connaissance du contenu de ce livret; et commencer par vérifier la date de naissance.
Bien à vous,
[:achache:1]
Comme vous l'a noté Jacqueline, il peut s'agir d'un volontaire.
Mais avant se spéculer et supputer, mieux vaudrait prendre connaissance du contenu de ce livret; et commencer par vérifier la date de naissance.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Sentinelledelorraine
Je ne manquerai pas de vérifier ces éléments dès que je l'aurai récupéré et ne manquerai pas d'en dévoiler ses informations, si cela peut intéresser quelqu'un.
Merci à tous en attendant
Merci à tous en attendant
- extraterrestre
bonsoir
avez-vous regardé si sa fiche matricule ne serait pas en ligne?
cordialement

avez-vous regardé si sa fiche matricule ne serait pas en ligne?
cordialement

Jacqueline L.
Bonjour,
Il y a en 1914 des engages volontaires pour la duree de guerre qui ont même dépassé les 60 ans Henry Collignon prefet ancien secretaire de la presidence d ela république est mort comme soldat à Vauquois en 1915 age de 56 ans!
par ailleurs si la classe 1885 concerne les soldats qui ont eu 20 ans en 1885 (et ont été incorporés en 1886) sont rattachés à cette classe les engagès volontaires incorporés avec eux or on pouvait s'engager dès l'age de 18 ans (avec l'accord du tuteur légal) donc un incorpore de 1886 classe 85 peut avoir a cette époque 18 ans et donc 47 ans en 1914...
et effectivement les sous officiers peuvent être rappelés passé 48 ans
Cordialement
Pierre
Il y a en 1914 des engages volontaires pour la duree de guerre qui ont même dépassé les 60 ans Henry Collignon prefet ancien secretaire de la presidence d ela république est mort comme soldat à Vauquois en 1915 age de 56 ans!
par ailleurs si la classe 1885 concerne les soldats qui ont eu 20 ans en 1885 (et ont été incorporés en 1886) sont rattachés à cette classe les engagès volontaires incorporés avec eux or on pouvait s'engager dès l'age de 18 ans (avec l'accord du tuteur légal) donc un incorpore de 1886 classe 85 peut avoir a cette époque 18 ans et donc 47 ans en 1914...
et effectivement les sous officiers peuvent être rappelés passé 48 ans
Cordialement
Pierre