Bonjour,
J'essaye de retracer le parcours militaire de mon AGP : CHARVET Emile Célestin, né le 11 Septembre 1877 à Vernoux (Ain)
Son fichier matricule indique : Passé au 15 em BCP le 6 Novembre 1914, jusqu'au 25 Août 1918 (incorporé à la mobilisation au 54em RTI)
Sa fiche MDH indique qu'il a servi au 5 em BCP !!!!!!!!!
D’après le site Chtimiste, ces 2 Régiments avaient comme casernement Saint-Etienne les Remiremont, alors que le dépôt du 15 em BCP était a Bourg en Bresse (son JMO) !!
Ces 2 régiments n'ayant pas eu le même parcours, comment savoir a quel BCP il servi. Merci pour votre aide.
Cordialement : Yves
5em ou 15em BCP ?
Re: 5em ou 15em BCP ?
Bonsoir
en fait moi je lis sur le troisième feuillet de sa fiche matricule qui en compte 4 "passé au 5 ème bataillon territorial de chasseurs à pied le 25 août 1918".
http://www.archives-numerisees.ain.fr/a ... R0325_0272
et sur sa fiche Mdh "5 ème bataillon de chasseur" également ,
donc quel est le problème ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bcdf254bc
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Cordialement
A-D
en fait moi je lis sur le troisième feuillet de sa fiche matricule qui en compte 4 "passé au 5 ème bataillon territorial de chasseurs à pied le 25 août 1918".
http://www.archives-numerisees.ain.fr/a ... R0325_0272
et sur sa fiche Mdh "5 ème bataillon de chasseur" également ,
donc quel est le problème ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bcdf254bc
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Cordialement
A-D
Bonsoir,
J'avais bien remarqué son passage au 5em BTCP, mais cela n'a rien a voir avec le 5em BCP comme indiqué sur sa fiche Mdh.
C'est bien la le problème pour essayer de retracer son parcours.
Après lecture de leur JMO, ces 2 régiments n'ont pas du tout le même opérés dans les mêmes secteurs.
En principe (question) les fiches Mdh ne gardent t elles pas, lors de l'inscription du corps, le n° du Régiment de mobilisation ???
Merci pour votre intéressement à mon problème
Cordialement :Yves
J'avais bien remarqué son passage au 5em BTCP, mais cela n'a rien a voir avec le 5em BCP comme indiqué sur sa fiche Mdh.
C'est bien la le problème pour essayer de retracer son parcours.
Après lecture de leur JMO, ces 2 régiments n'ont pas du tout le même opérés dans les mêmes secteurs.
En principe (question) les fiches Mdh ne gardent t elles pas, lors de l'inscription du corps, le n° du Régiment de mobilisation ???
Merci pour votre intéressement à mon problème
Cordialement :Yves
- b sonneck
Bonjour,
Lisons bien ce qui est écrit sur la fiche matricule :
1- Rappelé le 14 août au 55e RIT [Bourg-en-Bresse]. Parti aux armées le même jour.
2- Passé au 54e RIT [Besançon] le 14 octobre1914.
3- Passé au 15e bataillon de chasseurs [Remiremont, Langres] le 6 novembre 1914.
Nota : le 15e BCP fait partie en août 1914 du 7e CA, 41e DI, 81e brigade.
4- Maintenu "service armée" par la commission spéciale de réforme de Bellay le 4 janvier 1917, pour "angine de poitrine".
5- Passé au 5e bataillon territorial de chasseurs le 25 août 1918.
Nota : le 5e BTCP est, en août 1918, affecté au 35e CA, aux confins de l'Oise et de la Somme
6- Démobilisé le 21 janvier 1919, par le dépôt démobilisateur du 23e RI ; se retire à Vernoux.
7- Décédé à Vernoux le 24 mars 1919.
Signalé "aux armées" du 14 août 1914 au 20 janvier 1919.
Il y a donc tout lieu de penser que la fiche "Mémoire des hommes" a écrit par erreur et par raccourci "5e bataillon de chasseurs" au lieu de "5e bataillon territorial de chasseurs".
Cordialement
Bernard
Lisons bien ce qui est écrit sur la fiche matricule :
1- Rappelé le 14 août au 55e RIT [Bourg-en-Bresse]. Parti aux armées le même jour.
2- Passé au 54e RIT [Besançon] le 14 octobre1914.
3- Passé au 15e bataillon de chasseurs [Remiremont, Langres] le 6 novembre 1914.
Nota : le 15e BCP fait partie en août 1914 du 7e CA, 41e DI, 81e brigade.
4- Maintenu "service armée" par la commission spéciale de réforme de Bellay le 4 janvier 1917, pour "angine de poitrine".
5- Passé au 5e bataillon territorial de chasseurs le 25 août 1918.
Nota : le 5e BTCP est, en août 1918, affecté au 35e CA, aux confins de l'Oise et de la Somme
6- Démobilisé le 21 janvier 1919, par le dépôt démobilisateur du 23e RI ; se retire à Vernoux.
7- Décédé à Vernoux le 24 mars 1919.
Signalé "aux armées" du 14 août 1914 au 20 janvier 1919.
Il y a donc tout lieu de penser que la fiche "Mémoire des hommes" a écrit par erreur et par raccourci "5e bataillon de chasseurs" au lieu de "5e bataillon territorial de chasseurs".
Cordialement
Bernard
- Arnaud Carobbi
Le titre de ce sujet a été édité par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Les erreurs sont légions dans les fiches du site Mémoire des Hommes. Certaines n'en sont pas en fait. C'est la cas de l'unité. S'il est mentionné 5e BCP, c'est peut-être simplement parce que c'est le dépôt du 5e BCP qui gérait administrativement les hommes du 5e BTCP.
Cette absence de distinction entre régiment d'active et régiment de réserve est assez fréquente, pourquoi pas ici ?
Mais les hypothèses de Bernard sont valables également (erreur ou raccourci).
Cordialement,
Arnaud
Les erreurs sont légions dans les fiches du site Mémoire des Hommes. Certaines n'en sont pas en fait. C'est la cas de l'unité. S'il est mentionné 5e BCP, c'est peut-être simplement parce que c'est le dépôt du 5e BCP qui gérait administrativement les hommes du 5e BTCP.
Cette absence de distinction entre régiment d'active et régiment de réserve est assez fréquente, pourquoi pas ici ?
Mais les hypothèses de Bernard sont valables également (erreur ou raccourci).
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir à vous deux.
Donc, si je vous suis bien, mon AGP a fait la plus grande partie de la guerre au 15em BCP comme inscrit sur son livret matricule.
Je vous remercie.
CDL YVES
Donc, si je vous suis bien, mon AGP a fait la plus grande partie de la guerre au 15em BCP comme inscrit sur son livret matricule.
Je vous remercie.
CDL YVES
Bonjour à tous,
Pardon de relancer ce post mais je recherche également le parcours du 15ème BCP, un arrière parent de mon épouse ayant été tué en juin 15 à Winterhagel (Hte Rhin) : le soldat de 2ème classe PAUPION Edmond. Peut-être des photos ?...
Pardon de relancer ce post mais je recherche également le parcours du 15ème BCP, un arrière parent de mon épouse ayant été tué en juin 15 à Winterhagel (Hte Rhin) : le soldat de 2ème classe PAUPION Edmond. Peut-être des photos ?...
Bonjour
Pour infos PAUPION, voir
pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-15 ... 3886_1.htm
Salutations
Michel
Pour infos PAUPION, voir
pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-15 ... 3886_1.htm
Salutations
Michel
Salutations
Michel