Bonjour à tous,
François-Joseph GALLANT, Caporal au 124° RI, est né le 27 JUIN 1896 à Merville (Nord=59).
C'est un des G O de ma femme, raison de ma recherche...
Il a été tué à Orfeuil (Ardennes) le 08 OCT. 1918 (... pas de chance...à un mois près, il en revenait... d'autant plus que son Frère aîné Gustave-François, né le 28 OCT 1886, sergent au 409° RI a, lui, été tué à Verdun le 08 Mars 1916 ).
Sur le site Mémoire des Hommes, j'ai cherché des renseignements complémentaires à ceux que j'ai pu obtenir à partir des documents conservés dans la famille (ma recherche a été l'occasion de reprendre contact avec des lointains parents de ma femme et de faire découvrir des personnes et des évènements que beaucoup avaient ignorés...)(Il est plus que temps de faire mémoire...!).
Là où ça se complique, c'est que je trouve deux lieux de sépulture, pour François-Joseph GALLANT.
Apparemment, il s'agit du même homme (même nom et date de naissance, mêmes jour et lieu de décès, cependant, matricules différents).
Une tombe 254 en la Nécropole Nationale d'ORFEUIL (Ardennes). Proche du lieu de décès.
Une tombe 1129 en la Nécropole Nationale de SOMMEPY-TAHURE (Marne)
J'avoue que je me trouve devant quelque chose d'incompréhensible ???
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci de votre aide,
Bien cordialement,
Bernard COUSIN
Enigme Sépulture François-Joseph GALLANT
- extraterrestre
Re: Enigme Sépulture François-Joseph GALLANT
bonjour,
avez-vous recherché les fiches matricules avec le n° au recrutement? cela permettra peut-être de démêler l'imbroglio [:ar brav:8]
cordialement

avez-vous recherché les fiches matricules avec le n° au recrutement? cela permettra peut-être de démêler l'imbroglio [:ar brav:8]
cordialement

Jacqueline L.
Bonsoir,
j'ai saisi pour memorial, en 2001, la N&écropole La Forestière de Lachalade (55) d'après un vieux registre manuscrit en place dans le tiroir. Lors de fusion de fiche, voilà qu'apparait à la NN de Ste Ménehould un "locataire" de Lachalade. Après recherche auprès de penhlm, il s'avère que l'intéressé, sans doute à la demande de la famille a été transféré à Ste Ménehould, et cela le 4 décembre..........1930.
Comme quoi les registres resteront toujours un souci, quand ce n'est pas des erreurs sur les plaques d'emblèmes.
Cordialement
Alain
j'ai saisi pour memorial, en 2001, la N&écropole La Forestière de Lachalade (55) d'après un vieux registre manuscrit en place dans le tiroir. Lors de fusion de fiche, voilà qu'apparait à la NN de Ste Ménehould un "locataire" de Lachalade. Après recherche auprès de penhlm, il s'avère que l'intéressé, sans doute à la demande de la famille a été transféré à Ste Ménehould, et cela le 4 décembre..........1930.
Comme quoi les registres resteront toujours un souci, quand ce n'est pas des erreurs sur les plaques d'emblèmes.
Cordialement
Alain
Alain
-
Bonsoir à tous
La proximité de ces nécropoles est évidente ,9 km a vol d'oiseau
Comme suggère Fabrice une explication doit être demandée au pôle des sépultures de Metz
http://geoportail.fr/url/7F7GbS
Cordialement
alain
La proximité de ces nécropoles est évidente ,9 km a vol d'oiseau
Comme suggère Fabrice une explication doit être demandée au pôle des sépultures de Metz
http://geoportail.fr/url/7F7GbS
Cordialement
alain
alaindu 512010
Merci Fabrice...
Mais êtes-vous sûr de l'adresse indiquée ?, car je viens de leur envoyer un mail et ma messagerie m'informe que le mail n'a pas pu être transmis...?
(Réponse automatique : "undelivered mail", car adresse erronée)
Merci de votre aide,
Cordialement,
Bernard COUSIN
- extraterrestre
bonjour
en tout cas , voyez ici
http://lannuaire.service-public.fr/serv ... 98185.html
donc ...
cordialement
en tout cas , voyez ici
http://lannuaire.service-public.fr/serv ... 98185.html
donc ...
cordialement
Jacqueline L.
Bonjour,
Dans l'adresse mail le mot "sepulture" prend un "s".
Copie de l'adresse d'un courrier reçu de leur part
[email protected]
Pour ma part j'ai eu le cas de 2 tombes pour un même soldat sur Verdun, Metz m'a confirmé avoir bien 2 fiches de découverte et exhumation de corps à des dates différentes pour un même soldat.
Un a été inhumé sur Verdun l'autre à Douaumont. Y-a t'il eu un même corps trouvé en 2 temps ? S'agit-il d'une erreur ?
L'histoire gardera son mystère.
Cordialement
Dans l'adresse mail le mot "sepulture" prend un "s".
Copie de l'adresse d'un courrier reçu de leur part
[email protected]
Pour ma part j'ai eu le cas de 2 tombes pour un même soldat sur Verdun, Metz m'a confirmé avoir bien 2 fiches de découverte et exhumation de corps à des dates différentes pour un même soldat.
Un a été inhumé sur Verdun l'autre à Douaumont. Y-a t'il eu un même corps trouvé en 2 temps ? S'agit-il d'une erreur ?
L'histoire gardera son mystère.
Cordialement
Robert B.
Bonjour Robert, en quinze ans j'ai été confronté à des dizaines de cas identiques, parfois dans la même Nécropole, parfois dans deux, plus ou moins éloignées l'une de l'autre et cer dans divers départements. Dans la plupart des cas, Metz est impuissant à résoudre le problème, malgré un travail de recherches évident mais faute de documents fiables, quand le service en possède encore. Cela parait navrant mais dans le contexte d'après-guerre, on peut comprendre.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Bonjour Bernard
Merci Robert, j'ai effectivement oublié le s de sépultures, désolé Bernard mais pour joindre le pole mémoire par mail, vous pouvez essayer un autre adresse
[email protected]
Cordialement
FABRICE
Merci Robert, j'ai effectivement oublié le s de sépultures, désolé Bernard mais pour joindre le pole mémoire par mail, vous pouvez essayer un autre adresse
[email protected]
Cordialement
FABRICE