GRELLET 6ème dragons

Parcours individuels & récits de combattants
didiert8006

Re: GRELLET 6ème dragons

Message par didiert8006 »

Le JO du 9/10/1917 mentionne à la rubrique des mutations : M. de Jouffroy d'Abbans (...), lieutenant au 6è régiment de dragons, en remplacement de M.Grellet, tué à l'ennemi.

Or je n'ai trouvé nulle part trace de ce décès dans MDH, y compris en recherche sur les orthographes voisines.

Quelqu'un aurait-il un tuyau ?

Avec mes remerciements anticipés.
Didier
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous,

En effet, Marie Joseph Albert de Jouffroy d'Abbans est présent sur la base Léonore des Légionnaires, avec son affectation au 6ème Régiment de Dragons le 26 Janvier 1916 ou il sera nommé capitaine en octobre 1917.
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH323/PG/ ... 396802.htm

Pas de trace de Mr Grellet....si il a été remplacé par l'officier de Jouffroy d'Abbans, il devait s'agir aussi d'un officier..
Un nom rapprochant est le Lieutenant Quillet (ou Guillet) présent dans le JMO du 6ème Régiment de Dragons mais toujours vivant en 1919.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous,

S'il n'y a pas de militaire Grellet MPLF au 6ème Régiment de Dragons...

Peut-être que le texte du JO 9/10/1917 confirmant la nomination du capitaine Marie Joseph Albert de Jouffroy d'Abbans a été mal formulé? et que Mr Grellet tué à l'ennemi récemment n'était pas au 6ème Régiment de Dragons, mais par exemple, un capitaine de cavalerie dans une autre unité de cavalerie..? il s'agit d'une promotion par ancienneté, donc peut-être que Marie Joseph Albert de Jouffroy d'Abbans était le suivant sur la liste?

Dans ce cas, une possibilité (?), est le décès du capitaine de cavalerie Barthélémy Marie Ernest Gaston GRELLET, capitaine au 2eme escadron du Régiment de marche de spahis marocains, tué à l'ennemi le 11 septembre 1917 en Serbie (Pogradets). Sa fiche MPLF est visible ici, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c6f18492e
et son dossier de LH sur la base Léonore est accessible aussi
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH083/PG/ ... 62v001.htm

Une simple hypothèse....
Dans tous les cas, le texte du JO est ambiguë et porte à confusion.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
didiert8006

Merci Stéphane, merci Norbert

Non, il ne s'agit pas non plus du Capitaine Barthélémy GRELLET, ni du Lieutenant Claude GRELLET, pour lesquels j'ai bien évidemment vérifié les fiches matricules.

Je suis dans une impasse...
Cordialement
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour Didier,
Si vous regardez le texte des autres promotions présent sur cette même page du JO du 09/10/1917, vous verrez que dans plusieurs de ces cas aussi, le régiment de cavalerie du promu capitaine ne correspond pas à celui de la personne remplacée qui est nommée.
Par exemple, le Capitaine Pierre Denis du 18e Régiment de Dragons remplace le capitaine Devron tué à l'ennemi, probablement le capitaine Antoine Devron du 1er Chasseur d'Afrique, MPLF le 21 juin 1917.

Il est donc possible que le capitaine Grellet soit un des deux que vous avez mentionné. Je pense plus particulièrement au Capitaine Barthélémy GRELLET, MPLF le 11 Septembre 1917, juste avant la promotion de Jouffroy d'Abbans.

Cordialement

Norbert
didiert8006

Merci Norbert

Je ne comprends alors pas cette mention d'un régiment "érroné" au JO.

Cordialement
Didier
Répondre

Revenir à « Parcours »