Recherche Natifs Bou Tlélis

Parcours individuels & récits de combattants
tavana45

Re: Recherche Natifs Bou Tlélis

Message par tavana45 »

Bonsoir à vous tous,
après avoir suivi vos bons conseils, je me heurte à une impasse concernant l'ainé de mes oncles paternels Francisco Estevan né le 19 septembre 1885 à Bou Tlélis département d'Oran (présence Française).
J'ai donc parcouru les sites que vous recommandez et cet homme n'y parait pas, or il a combattu pendant 3 années de guerre coloniale et ce à priori entre 1905 1910 et durant les 4 années de la Grande Guerre avec une présence avérée par sa fille au Chemin des Dames. Ma cousine est fort âgée et elle n'a en mémoire que le traumatisme subi par son père.
Je ne possède aucun document et j'essaie de raviver cette période.
Grand merci pour votre aide
G estevan.
G.E
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Francisco Estevan est né le 10, et non le 19 septembre 1885.
Sa fiche matricule est en ligne sur le site des ANOM ; mais elle est au nom de Juan Estevan, recensé avec la classe 1906 bien que né le 10 septembre 1885 à Bou-Tlélis.
Au cas où cela fonctionne, je vous mets le lien vers la fiche :
http://anom.archivesnationales.culture. ... elis-Oran-
Détail : pour aller sur le site des ANOM et visualiser les documents en ligne, il est recommandé d'utiliser Firefox au lieu d'Internet explorer, et d'activer le plugin Java dont la nécessité est d'ailleurs signalée par le site.
Cordialement
Bernard
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour.

En examinant le décompte des campagnes de votre oncle, je vois qu'il n'a pas pu se trouver au Chemin des Dames lors de l'offensive Nivelle du 16 avril 1917. Il a en effet servi :
- en Algérie du 4 août 1914 au 6 décembre 1915,
- en Tunisie du 7 décembre 1915 au 29 mars 1916,
- à l'armée d'Orient du 30 mars 1916 au 28 novembre 1917,
- en Algérie du 29 novembre 1917 au 13 mars 1918,
- aux armées (front du Nord-Est en Métropole) du 14 mars 1918 au 27 février 1919, affecté au 107e d'artillerie lourde.
Ce serait donc dans cette dernière séquence qu'il a pu passer par le Chemin-des-Dames, lors de la grande offensive qui suivit le coup d'arrêt définitif infligé aux Allemands le 15 juillet 1918 (deuxième bataille de la Marne), offensive qui ne s'est arrêtée que le 11 novembre 1918.

Cordialement
Bernard
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bernard,

Il n'est pas impossible qu'un groupe du 107e RAL ait été engagé au Chemin des Dames en 1918. Le Chemin des Dames, ce n'est pas que l'offensive de 1917.

Bien cordialement,
Arnaud
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Arnaud.

Tout à fait d'accord avec vous. On s'est battu au Chemin des Dames lors de la troisième bataille de l'Aisne, le 27 mai 1918 (offensive allemande). Et encore lors de la grande offensive alliée, lancée à partir du 28 juillet. C'est bien pourquoi j'oriente G Estevan vers 1918. Inutile qu'il perde du temps sur 1917.
Cordialement
Bernard
tavana45

Message par tavana45 »

bonjour à vous,
mille remerciements, quelle efficacité!!!
Effectivement je pouvais toujours essayer avec un prénom erroné. Mais je suppose qu'il n'est pas le seul à connaitre ces erreurs de patronyme.
Sa date de naissance est la bonne après contact avec ma famille.
Dans ma famille il y a eu nombre de participants à ce conflit majeur, et beaucoup d'erreurs patronymiques se glissent dans leur état civil rédigé en Algérie et non corrigé par des jeunes gens illettrés qui ne parlaient que l'espagnol. Ils partaient faire la guerre pour la France parce que c'était leur devoir, sans arrière pensée.
Le plus cher à mon coeur, je lutte auprès de Mémoire des Hommes pour rétablir l'identité exacte de cet oncle depuis fort longtemps:
Antonio José Estevan né le 21/12/1890 n°matricule 1862 tué à Auloy le 22/08/1914, sa dépouille repose à Maissin parmi les inconnus et dont l'identité post mortem apparait sous le nom de Esteva. Quelle galère pour une réhabilitation éventuelle. J'ai écrit à tous les organismes que vous m'avez recommandés, sans succès pour l'instant.
J'ai eu une grande aide de la part de votre site, Robert,Laurent, soyez chaleureusement remerciés pour votre aide si précieuse.
G Estevan.

G.E
Répondre

Revenir à « Parcours »