Bonjour à tous
En cherchant le parcours miliaire des soldats de mon village, j'ai trouvé 3 congréganistes insoumis. Est ce que quelqu'un a rencontré les mêmes insoumis,sachant que ces hommes se trouvaient tous à l'étranger. De quelle religion étaient ils? Etaient-ils insoumis parce qu'il étaient à l'étranger ou par idéologie. Un seul qui se trouvait au Canada, s'est enrôlé dans l'armée canadienne et y est reparti à la fin de la guerre, de ce fait,insoumis pour l'armée française avant et après la guerre. Existe-t-il des dossiers où je peux trouver des renseignements.
Je remercie tous ceux qui pourront me donner des renseignements
Cordialement
Andréehélène
Congréganiste insoumis
-
- Alain Dubois-Choulik
Re: Congréganiste insoumis
Bonjour,
Jetez un œil dans les compte-rendus des débats parlementaires : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... r=insoumis (par exemple !)
Cordialement
Alain
PS : voir http://www.archives-lasalliennes.org/pd ... uerres.pdf plus détaillé, mais qui recoupe le JO.
Jetez un œil dans les compte-rendus des débats parlementaires : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... r=insoumis (par exemple !)
Cordialement
Alain
PS : voir http://www.archives-lasalliennes.org/pd ... uerres.pdf plus détaillé, mais qui recoupe le JO.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir,
« ... débats parlementaires » : plus exactement « réponses ministérielles à des questions écrites d'origine parlementaire », procédure qui demeure en usage ! Mais aujourd’hui, ces réponses, qui expriment la doctrine administrative sur un point de droit ou d’actualité, font l’objet de deux Journaux officiels spécifiques, l’un propre à l’Assemblée nationale et l’autre au Sénat.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonsoir,
— Circulaire du Sous-secrétaire d’État à la Guerre du 7 août 1914 relative à la recherche des insoumis (J.O. 9 août 1914, p. 7.292).
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... mis.langFR
— Circulaire du Sous-secrétaire d’État à la Guerre du 12 août 1914 relative aux insoumis et déserteurs (J.O. 15 août 1914, p. 7.444).
— Circulaire du Ministre de la Guerre du 22 septembre 1914 relative à l’affichage des noms des insoumis pendant la durée de la mobilisation (J.O. 24 sept. 1914, p. 8.027).
— Arrêté du 26 mars 1915 relatif aux jeunes gens qui n’ont pas été touchés par leur ordre d’appel (J.O. 28 mars 1915, p. 1.678).
— Circulaire du 10 mars 1915 relative à la situation des Français mobilisables retenus en Autriche-Hongrie et en Allemagne (J.O. 18 mai 1915, p. 3.163).
— Arrêté du 23 février 1916 relatif aux jeunes gens de la classe 1917 qui n’ont pas été touchés par leur ordre d’appel (J.O. 27 févr. 1916, p. 1.580).
— Arrêté du 24 octobre 1916 relatif aux jeunes gens ajournés et exemptés des classes 1913 à 1917 qui n’ont pas été touchés par leur ordre d’appel (J.O. 24 oct. 1916, p. 9.303).
— ... / ...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir« ... débats parlementaires » :
C'est ainsi que Gallica présente les documents :
et c'est aussi l'en-tete du document.Titre : Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Chambre des députés
Titre : Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Chambre des députés : compte rendu in-extenso
Il y a effectivement les 3 séries de documents sur leur site : JO/JO députés/JO sénat
Cordialement
Alain
Bonsoir,
Mon observation ne présentait aucune espèce de malice. Pour l’exactitude de la citation de travaux parlementaires au soutien d’un dire, j’entendais simplement souligner qu’il importait de distinguer soigneusement en leur nombre deux sources distinctes : d’une part, les débats parlementaires stricto sensu, et, d’autre part, les réponses ministérielles à des questions écrites émanant, soit de députés, soit de sénateurs. Auxquelles il convient, au reste, d’ajouter les réponses ministérielles à des questions orales, qui, elles, se rattachent aux débats parlementaires, ...quand bien même elles n’en appellent en principe aucun !
A cette époque, débats parlementaires et réponses aux questions écrites faisaient l’objet d’une publication unique, néanmoins propre à chaque chambre. Aujourd’hui, ils figurent dans quatre publications séparées : Journal officiel – Débats Assemblée nationale (J.O. – A.N.) ; Journal officiel – Débats Sénat (J.O. – S.) ; Journal officiel – Questions Assemblée nationale (J.O. – A.N.-Q.) ; Journal officiel – Questions Sénat (J.O. – S.-Q.).
Les débats parlementaires – auxquels il convient d’ajouter les rapports parlementaires sur un projet ou une proposition de loi – permettent à l’exégète ou au juge, confrontés à l’imprécision ou à l’obscurité de la loi, de rechercher l’exacte intention du législateur – si tant est que ce soit aujourd’hui possible ! Les réponses ministérielles, toujours données « sous réserve de l’interprétation souveraine des tribunaux », expriment la doctrine de l’administration quant à l’interprétation d’une loi ou d’un règlement, voire des directives qu’elle a adressé à ses services pour leur application. Et cette doctrine peut, au besoin, lui être opposée par les administrés.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Mon observation ne présentait aucune espèce de malice.
Aucun souci, j'en suis juste resté à " c'est écrit dessus " ; on voit apparaitre la notion de question-réponse dans l'intitulé des JO des années [strike]30[/strike] 20 - peut-être avant, je n'y ai pas prêté attention.
Cordialement
Alain
Bonjour,
les lois de separations de l'eglise et de l'etat, les lois antérieures qui supprimaient l'educations par les congregations religieuses, celles qui banissaient les congregations etc.. dans la fFrance anticlericlale (au niveau politique) a fait que nombre de religieux se sont enfuis, certains en Belgique d'autre en Espagne, un grand nombre au canada (Quebec)
la guerre changera alors la donne! A la declaration de guerre Louis Malvy, decrete la suspension de l'application des décrets sur les fermetures d'établissements d'enseignementet les dissolutions de congrégations (à noter que le durant le premier trimestre 1914, 120 centres d'enseignement avaient encore été fermés!) l'Algérie, les Antilles et la Réunion, etaient concernées leur depart etait prevu pour septembre 1914!, par exemple les Les soeurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy ont demandé à ce moment là, au gouvernement de Madrid, la permission d'établir leur pensionnat d'Oran à Carthagène
Lors de la déclaration de guerre les religieux sont mobilisés comme tous les français, mais m^me si la très grande majorite d'entre eux ont répondu à l'appel, la fracture avec la république fut bien trop grande et impossible à cicatriser pour certains ce qui explique que quelques uns n'aient pas voulu rentrer servir une république qui les avait voué aux gémonies (quoique l'on puisse penser à titre individuel de ces lois, il est indeniable que m^me si la guerre et "l'union sacrée" qu'elle a entrainé a pu appaiser certains, pour d'autres il était impossible de servir la république.)
Il est d'ailleurs amusant de voir que le gouvernement qui traquait les religieux enseignants en France soutenait les soeurs de ribeauville qui enseignaient en Alsace le français!
Cordialement
Pierre
les lois de separations de l'eglise et de l'etat, les lois antérieures qui supprimaient l'educations par les congregations religieuses, celles qui banissaient les congregations etc.. dans la fFrance anticlericlale (au niveau politique) a fait que nombre de religieux se sont enfuis, certains en Belgique d'autre en Espagne, un grand nombre au canada (Quebec)
la guerre changera alors la donne! A la declaration de guerre Louis Malvy, decrete la suspension de l'application des décrets sur les fermetures d'établissements d'enseignementet les dissolutions de congrégations (à noter que le durant le premier trimestre 1914, 120 centres d'enseignement avaient encore été fermés!) l'Algérie, les Antilles et la Réunion, etaient concernées leur depart etait prevu pour septembre 1914!, par exemple les Les soeurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy ont demandé à ce moment là, au gouvernement de Madrid, la permission d'établir leur pensionnat d'Oran à Carthagène
Lors de la déclaration de guerre les religieux sont mobilisés comme tous les français, mais m^me si la très grande majorite d'entre eux ont répondu à l'appel, la fracture avec la république fut bien trop grande et impossible à cicatriser pour certains ce qui explique que quelques uns n'aient pas voulu rentrer servir une république qui les avait voué aux gémonies (quoique l'on puisse penser à titre individuel de ces lois, il est indeniable que m^me si la guerre et "l'union sacrée" qu'elle a entrainé a pu appaiser certains, pour d'autres il était impossible de servir la république.)
Il est d'ailleurs amusant de voir que le gouvernement qui traquait les religieux enseignants en France soutenait les soeurs de ribeauville qui enseignaient en Alsace le français!
Cordialement
Pierre
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,la fracture avec la république fut bien trop grande et impossible à cicatriser pour certains
Et peut-être aussi le souvenir des religieux guillotinés sous la terreur, pour crime "d'émigration".........
http://duboischoulik.free.fr/Ursulines/ursulines.htm
Cordialement
Alain
-
Bonsoir à tous
Merci pour toutes ces réponses. Tant de connaissances réunies dans ce Forum, c'est phénoménal et intellectuellement stimulant.
Cordialement
Andréehélène
Merci pour toutes ces réponses. Tant de connaissances réunies dans ce Forum, c'est phénoménal et intellectuellement stimulant.
Cordialement
Andréehélène
andreehelene