identification d'un soldat allemand

Parcours individuels & récits de combattants
Coquelicot

Re: identification d'un soldat allemand

Message par Coquelicot »

Bonjour,
Je souhaiterais identifier ce soldat allemand. J'ai retrouvé ce faire-part dans les tiroirs de mes aïeux (qui ont eu 3 fils tués au cours de la Grande Guerre) mais la maman allait soigner "tous" les soldats à l'hôpital de campagne. Elle l'a peut-être soigné. Je n'ai rien trouvé sur le site "weltkriegsopfer.de" mais je pense que je n'orthographie pas correctement le patronyme. Ainsi, je pourrais peut-être retrouvé son lieu d'inhumation (Neuville-Saint-Vaast près d'Arras ?) car j'habite près de là.
Merci pour votre aide.
CordialementImage
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Hermann Großevollmer (ou grossevollmer) est inhumé à Briey(Meurthe et Moselle
bloc 3 tombe N° 20

voir ici sur le site

http://www.volksbund.de/index.php?id=17 ... 4b2d6173ac

Par contre c'est un peu loin de Neuville Saint Vaast -L

Hermann Grossevollmer
Hermann Grossevollmer ruht auf der Kriegsgräberstätte in Briey.
Endgrablage: Block 3 Grab 20
Nähere Informationen zu diesem Friedhof erhalten Sie hier.
Name und die persönlichen Daten des Obengenannten sind auch im Gedenkbuch der Kriegsgräberstätte verzeichnet. Sie können gern einen Auszug bei uns bestellen.
Bitte beachten Sie, dass auf einigen Friedhöfen nicht die aktuelle Version ausliegt, somit kann der Name Ihres Angehörigen darin evtl. noch nicht verzeichnet sein.
Nachname:Grossevollmer
Vorname:Hermann
Dienstgrad:Grenadier
Todes-/Vermisstendatum:02.07.1918

Cordialement
Bruno
Coquelicot

Message par Coquelicot »

Merci pour les infos Bruno10. Effectivement, c'est bien loin du Pas-de-Calais. En fait, je cherche le lieu de décès (peut-être notre village) ce qui serait la raison pour laquelle ce faire-part était dans les tiroirs de ma grand-mère.
Cordialement
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Coquelicot,
Bonsoir à toutes et à tous,

Großevollmer Hermann est décédé à l’âge de 21 ans, à l’hôpital militaire de Briey le 02/07/1918, comme l’indique le faire part de décès.
Il est né le 16/11/1897 à Möse, et a par ailleurs déjà été légèrement blessé en 1917 comme l’indique la liste des pertes allemandes publiée le 04/06/1917 (Site Verlustlisten).

Cordialement
Alain
Coquelicot

Message par Coquelicot »

Merci Alain57 pour ces infos. Je ne connais pas un seul mot d'allemand et je n'avais donc pas compris le contenu de ce faire-part.
J'habite près d'Arras. Donc le mystère reste entier, je ne saurai pas pourquoi il s'est retrouvé dans nos tiroirs de famille.
Cordialement.
Coquelicot
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour à tous
J ai bien lu le message de Bruno , j ai fait une verification sur Memorial et je ne trouve aucun releve d un cimetiere allemand sur la commune de Briey. Bien entendu cela ne veut pas dire qu il n y ait pas euun cimetiere allemand dans le passé. En effet certains cimetieres allemands ont fait l objet de regroupement. Ceci dit je ne trouve pas ce soldat avec le moteur de recherche de memorial. La question reste ouverte....pour ce qui concerne cet avis de deces à l autre bout de la France, la aussi rien d anormal dans la mesure où ce type de document est recherché par x ou y.
Cordialement
Gerard
Coquelicot

Message par Coquelicot »

Ce faire-part, je l'ai trouvé en 1990 au décès de ma grand-mère à l'âge de 85 ans. Elles gardaient précieusement beaucoup de photos et courriers de cette époque car 3 de ses oncles (3 frères) ont perdu la vie au cours du conflit. Je ne pense qu'il ait voyagé.
Alain57, savez-vous si l'on peut trouver le lieu où il a été blessé en 1917 ?
Encore merci pour votre intérêt.
Coquelicot
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Le cimetiere allemand de Briey existe toujours
Voir ici
http://www.cartespostalesdelorraine.com ... t4502.html
Il jouxte le cimetiere civil semble t- il et regroupe 2244 tombes
Voir ici egalement
http://www.volksbund.de/kriegsgraeberstaetten.html
Cordialement
Bruno
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour

Effectivement il y a bien quelque chose sur le pays haut. Par ailleurs le sujet de ces cimetières avait déjà fait l'objet d'un post ici:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 4960_1.htm
Dernier message

Ceci dit il existe aussi un Pierrepont
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-p ... pp=54428_3

Vu le nombre de sépultures je comprends mieux pourquoi rien ne figure sur Mémorial idem pour celui de Fey en Moselle.

Ceci étant je confirme néanmoins que certains petits cimetières principalement des morts de 1870 ont été relevés pour être centralisés.

Bien cordialement
Gérard
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Coquelicot,
Bonjour à toutes et à tous,

Retrouver le lieu de sa blessure en 1917, est fort improbable. Les listes publiées à l’époque par les allemands, en font rarement état.
Cet homme a peut-être participé à la Bataille d’Arras qui a eu lieu au mois d’avril et de mai 1917, où il a très bien pu être blessé une première fois.
Au-delà de ça, mille et une raisons peuvent expliquer la présence de ce document dans vos archives familiales, à vous de les imaginer………………

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »