grade de cet officier

Parcours individuels & récits de combattants
Henri68

Re: grade de cet officier

Message par Henri68 »

Bonjour à tous,

Pour dater une photo, j'aurais besoin de connaître le grade de cet officier. Et peut-être en prime le nom de ses décorations ?

Cordialement,

Henri68

Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

C'est un général de brigade (2 étoiles sur les manches).
4 ans de front (7 chevrons).
Commandeur de la Légion d'Honneur (en sautoir court), croix de guerre (2 palmes), médaille coloniale (?).
Photo probablement prise vers 1918-19 (absence des médailles commémoratives créées après 1920).
Un forumeur pourra peut-être l'identifier?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Henri68

Message par Henri68 »

Merci, Marcus, pour votre réponse rapide et détaillée. Je connais l'officier représenté : il s'agit du général Louis Bassenne (1958-1938), un parent de mon épouse. Je viens de recevoir cette photo de lui, mais n'étant pas datée, j'ignorais si elle avait été prise avant ou après la guerre. Votre réponde me permettra certainement à identifier les personnes qui posent avec lui, et me servira à compléter la biographie de cet officier que j'ai déjà signalée sur ce forum il y a à peu près un an. C'est ici :

http://ogygie.pagesperso-orange.fr/gbassenne.htm

Bien à vous,

Henri68

patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonjour à tous,
J'ai eu la curiosité de cliquer sur le lien dans le dernier post de Henri 68,
et je vous invite à le faire, vous découvrirez l'étrange et merveilleux destin d'Aurélie Picard, et en poussant la curiosité un peu plus loin, si vous tapez "l'ancien palais de qourdane", vous découvrirez une vidéo étonnante et très émouvante sur le magnifique palais d'Aurélie perdu aux portes du désert.
Je suis un peu hors sujet mais j'y reviens. Le Général Bassenne a participé à la défense de Nancy, et mon grand'oncle a disparu le 7/09/1914 dans la forêt de Champenoux lors de la bataille du grand couronné.
Cdt
Patrick
Patrick
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour à tous,
J'ai eu la curiosité de cliquer sur le lien dans le dernier post de Henri 68,
et je vous invite à le faire
bonsoir à toutes et tous,
je suis bien d'accord avec Patrick
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Merci Henri pour cette biographie du général Bassenne ainsi que les liens fournis vers la demeure d'Aurélie Pirard près de Lagouhat que j'avais visité, il y a maintenant fort longtemps... Forcément, les souvenirs remontent avec des regrets de n'avoir pu visiter cette demeure pas bien loin.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »