Bonjour.
Dans ses carnets de guerre, publiés dès 1917, un soldat mayennais du 124e RI, muté en 1915 au 53e RI, écrit qu'il a été sauvé le 4 décembre 1915 par son chef de section au 53e RI, le sous-lieutenant de Solers (sic), jeune saint-cyrien, qui l'a extrait de la boue de la tranchée dans laquelle, perdant connaissance par la fatigue, il allait disparaître, et l'a porté sur son dos pendant trois heures. Il fait l'éloge de cet officier dans une lettre adressée ensuite à sa mère.
Je pense qu'il s'agit de Ernest Marie Charles de Solere, saint-cyrien de la promotion "La Grande Revanche" (les admissibles au concours de 1914, déclarés tous reçus et incorporés comme aspirants en août 1914), qui était lieutenant au 1er RI lorsqu'il a été tué, le 29 mai 1918 dans l'Aisne.
Si quelqu'un avait des indications confirmant ou infirmant cette hypothèse, je suis preneur. Je tiens à la disposition de ceux que cela intéresserait les passages des carnets précités où il est fait mention du sous-lieutenant.
Cordialement
Bernard
53e RI - Sous-lieutenant de Solers ou de Solere
Re: 53e RI - Sous-lieutenant de Solers ou de Solere
Bonjour Bernard,
votre intuition ne vous a pas trompé :
source : extrait du JO du 05/03/1916 vue 1788 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... e%20solere

source : extrait du JO du 05/03/1916 vue 1789

il apparait aussi sur le tableau d'honneur, morts pour la France page 889

source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... e%20solere
Informations à croiser avec le parcours du soldat Mayennais.
il faudra attendre la numérisation des fiches matricules de la Haute-Vienne pour davantage de précisions.
Cordialement
Frédéric
votre intuition ne vous a pas trompé :
source : extrait du JO du 05/03/1916 vue 1788 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... e%20solere

source : extrait du JO du 05/03/1916 vue 1789

il apparait aussi sur le tableau d'honneur, morts pour la France page 889

source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... e%20solere
Informations à croiser avec le parcours du soldat Mayennais.
il faudra attendre la numérisation des fiches matricules de la Haute-Vienne pour davantage de précisions.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
- b sonneck
Bonjour,
Merci beaucoup Frédéric ! Cette confirmation répond tout à fait à la question que je me posais et je n'ai maintenant plus aucun doute. C'est bien lui. Il me suffisait de pouvoir l'identifier ; votre réponse suffit donc à mon bonheur.
Merci encore.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015.
Bien cordialement.
Bernard
Merci beaucoup Frédéric ! Cette confirmation répond tout à fait à la question que je me posais et je n'ai maintenant plus aucun doute. C'est bien lui. Il me suffisait de pouvoir l'identifier ; votre réponse suffit donc à mon bonheur.
Merci encore.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015.
Bien cordialement.
Bernard
- martinez renaud
Bonjour à tous,
Je n'avais pas vu ce post sur le 53ème RI
Il s'avère que je connais pas tous les officiers du 53ème RI de la période au 15 mars 1915 au 31/12/1916.
Auriez-vous plus de documents sur ce fait ?
Je vous en remercie par avance
Cordialement
Renaud
Je n'avais pas vu ce post sur le 53ème RI
Il s'avère que je connais pas tous les officiers du 53ème RI de la période au 15 mars 1915 au 31/12/1916.
Auriez-vous plus de documents sur ce fait ?
Je vous en remercie par avance
Cordialement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
- b sonneck
Bonjour,
Dès que j'aurai vu comment on s'y prend pour insérer des images dans une réponse, je mettrai en ligne les deux pages du carnet de campagne du soldat Alfred Joubaire, consacrées à cette journée du 4 décembre 1915.
Cordialement
Bernard
Dès que j'aurai vu comment on s'y prend pour insérer des images dans une réponse, je mettrai en ligne les deux pages du carnet de campagne du soldat Alfred Joubaire, consacrées à cette journée du 4 décembre 1915.
Cordialement
Bernard
- extraterrestre
Bonjour,
Cordialement
Bernard
bonsoir

voyez par exemple
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm
cordialement

Jacqueline L.
- Skellbraz .
bonsoir
juste une info : pour ma part j'oubliais de cliquer sur "joindre" une fois que j'avais ouvert mon dossier perso d'images. C'est alors seulement que la photo apparait -
alors il vous faut cliquer 1 fois sur cette photo pour qu'elle apparaisse dans votre texte - sous la forme d'un code-
en allant ensuite sur "aperçu" vous verrez la photo en chair et en os et vous cliquez "valider" votre message.
Bon courage
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- b sonneck
Bonjour,
Merci pour ces explications. Malheureusement, le temps me manque pour essayer d'assimiler tout ça, alors j'en reste provisoirement à la transmission de pièces jointes par courriel. Ce que je viens de faire pour Renaud, qui m'a communiqué son adresse. Les photos des deux pages sont parties. S'il peut les mettre en ligne, tant mieux !
Cordialement
Bernard
Merci pour ces explications. Malheureusement, le temps me manque pour essayer d'assimiler tout ça, alors j'en reste provisoirement à la transmission de pièces jointes par courriel. Ce que je viens de faire pour Renaud, qui m'a communiqué son adresse. Les photos des deux pages sont parties. S'il peut les mettre en ligne, tant mieux !
Cordialement
Bernard
- martinez renaud
Bonsoir à tous,
Je mets en ligne les documents que m'a fourni Bernard
J'ai chéché partout dans ma doc du 53ème RI et j'ai trouvé notre sous-lieutenant de Solère qui, le 13 juin 1915, commandait la 1ère section de la 9ème compagnie.
Rien de plus sur lui car les organigrammes du régiment cessent jusqu'au 1er janvier 1917
Les états de service de l'officier nous seraient probablement très utiles
Cordialement
REnaud
Je mets en ligne les documents que m'a fourni Bernard
J'ai chéché partout dans ma doc du 53ème RI et j'ai trouvé notre sous-lieutenant de Solère qui, le 13 juin 1915, commandait la 1ère section de la 9ème compagnie.
Rien de plus sur lui car les organigrammes du régiment cessent jusqu'au 1er janvier 1917
Les états de service de l'officier nous seraient probablement très utiles
Cordialement
REnaud

Gloire aux 53ème et 253ème RI
- martinez renaud