Occupation de Quesnoy sur Deûle

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
malouxa

Re: Occupation de Quesnoy sur Deûle

Message par malouxa »

Bonjour
J'ai une arrière grand mère Belge (de Wytschaete) qui est passée par Quesnoy sur Deule à l'ouest de Lille. Elle y était en juillet 1915.

Elle était à Clermont-Ferrand en avril 1917. Pensez vous qu'elle a pu rester à Quesnoy longtemps après 1915?

Des quelques lectures faites, j'ai retenu que les allemands ont dominé vite Quesnoy après octobre 1914. C'est exact?
nandjm

Message par nandjm »

Bonjour,
Il est vrai que dès septembre-octobre 1914, cette ville a été occupée par l'armée allemande. Il y a eu quelques escarmouches et des soldats français ont été tués et sont enterrés à l'entrée du cimetière civil non loin du cimetière militaire allemand. Dans le pensionnat Saint Joseph de Cluny de la rue d'Ypres, ils avaient installé un "Lazarett" et il est fort probable que bon nombre de sépultures de ce cimetière sont directement liées à la présence de cet hôpital.
Quesnoy sur Deûle a été entièrement évacuée en 1917. Plusieurs carnets de guerre de cette ville occupée existent et leur "re"lecture pourrait donner d'autres renseignements.
Le front était situé à 8 ou 9 kms et elle a donc été la cible de l'artillerie anglaise qui souhaitait détruire les points d'observation donc l'église et le centre a été dévasté.

Cordialement
Jmd
malouxa

Message par malouxa »

Bonjour,
Merci pour ces précisions, depuis la création de ce post, on m'a dit et j'ai lu sur le site du syndicat d'initiative de Quesnoy, qu'il a été évacué en 1916. Vous avez une source particulière pour parler de 1917?
Où peut-on consulter ces carnets de guerre? aux archives départementales?
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour JMD,
Il faut lire Lazarett...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
malouxa

Message par malouxa »

Bonjour JMD,
Il faut lire Lazarett...
CDL
J.Claude
Bonjour stcypre
Je ne comprends pas ta réponse

J'ai pu trouver des cartes postale sur internet, production allemande titrées guerre mondiale 1914-1915 décrivant un village apaisé sans destruction visible jusque peut être fin 1915. Mais pas de carte renouvelée 1914-1916 ce qui laisse penser qu'au cours de l'année 1916 ce n'était plus "apaisé"
nandjm

Message par nandjm »

Bonjour,

Je mettrai en ligne dans la journée quelques photos de la ville tirées pendant la première guerre mondiale.

Par contre, il faudrait vérifier le point suivant. La ville belge de Wytschaete (Messines...), située non loin de Quesnoy sur Deûle mais également d'Ypres était peut-être en zone anglaise ou tout ou moins à la limite. Les aïeux de mon épouse qui vivaient aussi dans le secteur ont été aussi évacués de cette zone mais dès le début de la guerre et se sont retrouvés en Seine Maritime où ils se sont souvent installés définitivement. Pour s'en assurer, le nom de certaines familles de cette région du pays de Caux ont une consonance flamande.

Les archives belges pourraient peut-être donner de précieux renseignements.

Cordialement

Jmd

Bonjour stcypre
Je ne comprends pas ta réponse

J'ai pu trouver des cartes postale sur internet, production allemande titrées guerre mondiale 1914-1915 décrivant un village apaisé sans destruction visible jusque peut être fin 1915. Mais pas de carte renouvelée 1914-1916 ce qui laisse penser qu'au cours de l'année 1916 ce n'était plus "apaisé"
malouxa

Message par malouxa »

Bonjour,

Je mettrai en ligne dans la journée quelques photos ..
Bonsoir nandjm,
Merci pour ces informations. J'ai appris que Wytschaete avait été vite évacué avant fin octobre 14. Pour cet AGM j'ai des informations contradictoires entre déclaration de l'intéressé aux autorités civiles/religieuses sur Clermont et à Quesnoy.

J'habite en Gironde et bien sûr faudra me rendre aux archives à Ypres mais je redoute l'accueille avec mon français :-)

Voici une position du front anglais avant la mi-mai 2016. Source le bulletin des réfugiés publié en juin 1916.

Image
nandjm

Message par nandjm »

Bonjour,

Par formulaire de contact, il est possible aussi de joindre les archives départementales du Nord pour obtenir les listes (ou les renseignements ) des réfugiés.

http://www.archivesdepartementales.leno ... ves_online

Cordialement

Jmd
malouxa

Message par malouxa »

Bonjour,

Par formulaire de contact, il est possible aussi de joindre les archives départementales du Nord pour obtenir les listes (ou les renseignements ) des réfugiés.

http://www.archivesdepartementales.leno ... ves_online

Cordialement

Jmd
Merci beaucoup pour votre conseil.
malouxa

Message par malouxa »

J'eu contacté mais point de réponse :-(
Répondre

Revenir à « Parcours »