Adrien Laval Pharmacien hopital de Poperinghe et puis a Oost Capel

Parcours individuels & récits de combattants
Johnny

Re: Adrien Laval Pharmacien hopital de Poperinghe et puis a Oost Capel

Message par Johnny »

Bonjour les amis,
J'ai quelques cartes postales d' Adrien Laval, pharmacien a l'hopital de Poperinghe et puis a Oostcapel.
Est ce que il y a un forumist qui peux m'aider a plus d'info sur cette personne??
En desous une exemple.. Il etait très interessé pour avoir une croix de guerre ou une décoration.............
Son pêre etait Capitain de cavalerie en retraite......
Merci d'avance.
Johnny

Image
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

— LAVAL Adrien Adolphe Jean, né le 28 avril 1879 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et décédé le 23 février 1959 à Dompierre-sur-Besbre (Allier). En 1932, domicilié à Dompierre-sur-Besbre.

Fils d’Henri Amand LAVAL (*), alors lieutenant au 19e Régiment de dragons, et de Marie Anne MARTIN, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Clermont-Ferrand, Année 1879, f° 42, acte n° 83).

Époux de Jeanne DEVIENNE, avec laquelle il avait contracté mariage à Cerilly (Allier), le 30 septembre 1905 (ibid.).

• Par décret du 16 décembre 1914 (J.O. 27 déc. 1914, p. 9.384), promu au grade de pharmacien aide-major de 1re classe de réserve.

• Par décret du 23 avril 1919 (J.O. 25 avr. 1919, p. 4.280 et 4.282), promu au grade de pharmacien major de 2e classe de réserve de l’armée territoriale (XIIIe Région militaire) à compter du 25 mars 1919.

• En 1937, pharmacien capitaine de réserve à la XIIIe Région militaire.

Distinctions

• Médaille d’honneur de l’éducation physique (Argent) « pour services rendus à l’éducation physique » (Arr. 27 juill. 1932, J.O. 5 août 1932, p. 8.561 et 8.565).

• Chevalier du mérite agricole en qualité de président de la Société de pêche de Dompierre-sur-Besbre (D. 30 mars 1937, J.O. 19 mars 1937, p. 3.292 et 3.307).

• Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur (D. 30 juin 1937, J.O. 8 juill. 1937, p. 7.702 et 7.711) : « LAVAL (Adrien-Adolphe-Jean), pharmacien capitaine à la 13e région ; 35 de services, 4 campagnes. A été cité. »

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(*) Né le 29 septembre 1835 à Compiègne (Oise) et décédé le 26 août 1917 à ... (...). Fils de Simon Pierre LAVAL et de Louise Henriette MARGUERON, son épouse.

Base Léonore, Dossier LH/1504/76 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH124/PG/ ... 76v001.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Johnny

Message par Johnny »

Merci beaucoups Daniel...
Je veux bien trouver encore des info sur son service militaire dans le Nord et en Belgique.... Si quelq'un peut m'aider...
Merci d'avance
Johnny Belgique
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour les amis,
J'ai quelques cartes postales d' Adrien Laval, pharmacien a l'hopital de Poperinghe
bonjour à toutes et à tous
Marie et Irène Curie ont été tous deux manipulatrices radio à Poperinghe. J'imagine qu'elles ont pu croiser notre pharmacien.
Je n'arrive pas à lire le dernier chiffre sur la lettre, si quelqu'un y parvient, merci de me préciser l'année?
Si quelqu'un possède une photo de cet hôpital, je suis également intéressée.
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,
Je n'arrive pas à lire le dernier chiffre sur la lettre. Si quelqu'un y parvient, merci de me préciser l'année ?
19 septembre 1915. Chiffre 5 formé en forme de S, écriture classique à cette époque.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Johnny

Message par Johnny »

Oui, c'est bien 1915 et oui j'ai une carte postale qui montre l'endroit ou ce que l'hôpitale etait installé. Poperinghe n'avait pas d'hôpitale dans se temps là je pense. Il marque sa chambre sur la carte et le bureau de ..... ensi que le "popot".
Et voila... la carte et son texte. Pour agrandir, clic sur l'image SVP.

Image

Image

Amicalement
Johnny......... parfois difficile pour écrir le Français...
Skellbraz .

19 septembre 1915.
Bonjour à toutes et tous
Merci Rutilius.
J'avais lu 1919 et ça ne collait pas.
En 1915, Marie et Irène Curie n'étaient plus en ces lieux.
Bien à vous
Brigitte . B

après recherches plus approfondies : il y a des erreurs de ma part
source
http://www.1914-1918.be/marie_curie.php

1915 : Poperinge
"Après Furnes Marie Curie visite une deuxième fois Poperinge et y met sa voiture n°1 à disposition de l’Hôpital d’évacuation n°15…
A ce moment-là, l’hôpital est encore implanté dans le Collège Stanislas d’alors, à hauteur du Burgemeester Bertenplein [12]. La partie II de l’édition d’archives du collège mentionne : ‘Poperinge se retrouvait à l’origine dans le secteur français. Bientôt le collège devait être mis à disposition de l’ambulance française. Dans cette période la physicienne, madame Marie Curie, visitait trois fois l’hôpital provisoire (janvier, février et mars 1915)"

Cependant, en septembre 1915, elle n'est plus en ce lieu.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Oui, c'est bien 1915 et oui j'ai une carte postale qui montre l'endroit ou ce que l'hôpitale etait installé.
Bonjour à toutes et tous,
Merci Johnny pour la photo, en effet, ce n'était pas un hôpital mais le collège Stanislas, ré-organisé en hôpital.
bien à vous
Brigitte B.
Avec cette carte postale, nous sommes en février 1915 ! Alors, notre pharmacien a pu rencontrer Marie Curie, elle y était à cette date.
Bien à vous
Brigitte B.
Johnny

Message par Johnny »

Bonsoir Brigitte,
J'ai plus que 30 cartes et comme le pharmacien est très fier... peutêtre q'il parle de Marie Curie. Je vais les lire et je vais te recontacter.
Mais l'article qeu je vois la...est incorrecte.
""""‘Poperinge se retrouvait à l’origine dans le secteur français. Bientôt le collège devait être mis à disposition de l’ambulance française."""""
Poperinge n'a jamais fait part de la France.
Amicalement
Johnny......... l'écriture en Français n'est pas comme il faut, mais j'essaye de me debrouiller.

Et pour Brigitte, encore ça... lien vers plussieurs cartes postales a vendre du collège Stanislas a Poperinghe.
http://www.delcampe.net/items?language= ... slate%5D=N
Skellbraz .

l'écriture en Français n'est pas comme il faut, mais j'essaye de me debrouiller.
bonsoir Johnny
Pour tout dire, votre écriture en français me va très bien : je comprends tout ce que vous écrivez. Moi, j'aimerais bien m'exprimer aussi bien que vous dans une langue [strike]maternelle [/strike]qui n'est pas [strike]la mienne[/strike] ma langue maternelle.
Merci d'avoir constaté l'erreur, je ne l'avais pas relevée. En effet, Marie Curie s'est rendue en territoire belge. Elle y a même été très bien accueillie.
Je vais rechercher l'adresse de mes post sur le sujet et je vous les transfère.
J'espère que vous trouverez des trésors à la lecture des courriers cartes postales.
Bien à vous
Brigitte
Répondre

Revenir à « Parcours »