Bonsoir à tous
En relisant la fiche matricule du soldat Birrochon Joseph chasseur au 107e RCP (MPLF le 29 septembre 1915 entre st Hilaire le Grand et Souain), il est indiqué "Est nommé caporal le 1ier mai 1915, puis à sa demande repasse soldat de 2ième classe le 22 septembre 1915."
Bizarre? Non! Ce n'est pas l'affaire des caporaux de Souain (mars 1915). Peut-on imaginer un caporal allant voir son commandant, "chef! je ne veux plus être chef!, j'ai plus envie!"?. En général, lors de promotion le régiment est rassemblé et on annonce les promus. Ici, on a dû annoncer une "déchéance"? Pour quelles raisons?
Si vous avez des réponses!
Meilleurs vœux 2015 à tous.
Cordialement
JClaude
Caporal B. à sa demande repasse soldat 2ième classe
- b sonneck
Re: Caporal B. à sa demande repasse soldat 2ième classe
Bonjour,
Cela me rappelle la correspondance lue au dos d'une carte postale d'avant 1914. Un soldat appelé s'épanchait auprès d'un copain civil et se lamentait sur la dureté de sa vie de troufion. Il écrivait entre autres : "Ces p... d'officiers (sic) y ont été me coller au peloton d'élèves-caporaux. On en bave, tu peux me croire. Sans compter qu'on est vachement plus embêté comme caporal que comme 2e classe". Il ajoutait, lucide : "Mais le pire, c'est que je sais que je ne vais pas en fiche une rame, et que pour les permissions, je pourrai me brosser". Il avait tout compris !
Cordialement
Bernard
Cela me rappelle la correspondance lue au dos d'une carte postale d'avant 1914. Un soldat appelé s'épanchait auprès d'un copain civil et se lamentait sur la dureté de sa vie de troufion. Il écrivait entre autres : "Ces p... d'officiers (sic) y ont été me coller au peloton d'élèves-caporaux. On en bave, tu peux me croire. Sans compter qu'on est vachement plus embêté comme caporal que comme 2e classe". Il ajoutait, lucide : "Mais le pire, c'est que je sais que je ne vais pas en fiche une rame, et que pour les permissions, je pourrai me brosser". Il avait tout compris !
Cordialement
Bernard
Re: Caporal B. à sa demande repasse soldat 2ième classe
Bonjour,
Rien d'étonnant, effectivement, à ce qu'un homme veuille cesser d'être caporal pour redevenir 2e classe.
Etre petit gradé n'est pas la gloire, ni une affaire... houspillé par le sergent, l'adjudant, mal vu des copains d'escouade qui le jalousent ou le prennent pour un arriviste, , un lèche-'..., etc...
Illustration de cette "tentation de redevenir 2e cl" par mon grand-père, alors sergent fourrier (mais un caporal n'est pas beaucoup mieux loti...); il écrit à ma grand mère :

29 Décembre 1914
nous sommes en ce moment
au repos, mais moi comme fourrier
je cours toujours c’est à peu près le
même fourbi que d’être secrétaire de
M. Harmel et si ce n’était les 1f 72
par jour je serais bientôt revenu soldat
de 2e classe.
Bien à vous,
[:achache:1]
Rien d'étonnant, effectivement, à ce qu'un homme veuille cesser d'être caporal pour redevenir 2e classe.
Etre petit gradé n'est pas la gloire, ni une affaire... houspillé par le sergent, l'adjudant, mal vu des copains d'escouade qui le jalousent ou le prennent pour un arriviste, , un lèche-'..., etc...
Illustration de cette "tentation de redevenir 2e cl" par mon grand-père, alors sergent fourrier (mais un caporal n'est pas beaucoup mieux loti...); il écrit à ma grand mère :

29 Décembre 1914
nous sommes en ce moment
au repos, mais moi comme fourrier
je cours toujours c’est à peu près le
même fourbi que d’être secrétaire de
M. Harmel et si ce n’était les 1f 72
par jour je serais bientôt revenu soldat
de 2e classe.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915