Bonsoir,
J’ai demandé, voici quelques mois, où avait combattu le « 7ième Régiment Mixte de Marche » dans lequel mon GP Yves Richard avait été affecté le 19 Mai 1915.
Selon une source privée, ce régiment a participé dès 1915 à l’offensive dans les Dardanelles.
J’ai donc recherché la composition des 2 divisions ayant participé à cette expédition
1ière réponse: selon le site des troupes de marine en 14-18 : « la 2 ième division française qui arriva en renfort, comprenait une brigade mixte coloniale commandée par le général Simonin, comprenant les 7ième et 8ième Régiment Mixte de Marche » . Avec cette confirmation, je pensais avoir la solution !
Mais 2ième réponse selon Wikipédia : « la 4ième brigade coloniale (général Simonin), comprenait le 7ième et 8ième Régiment Mixte Colonial »
3ième version sur un site relatif aux Dardanelles : « …l’arrivée d-une nouvelle division comprenant la 4ième brigade mixte coloniale (7° et 8° RMIC) permettent de stabiliser, difficilement la situation ».
Et enfin pour finir, selon l’historique du 57ième régiment d’Infanterie Coloniale, « Le 7ième Mixte formait avec le 8ième Mixte une brigade placée sous les ordres du général Simonni. » ; Ici, Mixte n’a plus de qualificatif !
Alors si vous pouviez me donner une solution (ou une piste). Les sigles RMM, RMC et RMIC sont-ils identiques et synonymes ou alors différents auquel cas au moins 2 des extraits d’articles cités ci-dessus sont erronés ?
Et pour finir, comment pourrais-je savoir où combattait le 7ième Régiment Mixte de Marche en Mai 1915 ?
Merci de votre aide,
Franck
Soldats de la grande guerre
Re: Soldats de la grande guerre
Bonjour,
Voilà une affaire bien embrouillée !
Selon l"Aristide Quillet", qui retrace dans son premier volume le parcours de toutes les unités, il n'existe que 4 RMZT (régiment mixte zouave tirailleurs), les 7e et 8e RIC (régiments d'infanterie coloniale) ne participent pas aux actions d'Orient en 1915, enfin il ne mentionne pas de 57e RIC, or vous en avez l'Historique...
Ajout : Je trouve cependant la trace d'un 6e mixte colonial à Koum Kalé, formé d'un bataillon de marsouins, 2 bataillons de Sénégalais, une batterie du 8e Régiment d'artillerie de campagne, ...
Avez-vous consulté les JMO des brigades et divisions concernées ?
Cordialement,
Régis
Voilà une affaire bien embrouillée !
Selon l"Aristide Quillet", qui retrace dans son premier volume le parcours de toutes les unités, il n'existe que 4 RMZT (régiment mixte zouave tirailleurs), les 7e et 8e RIC (régiments d'infanterie coloniale) ne participent pas aux actions d'Orient en 1915, enfin il ne mentionne pas de 57e RIC, or vous en avez l'Historique...
Ajout : Je trouve cependant la trace d'un 6e mixte colonial à Koum Kalé, formé d'un bataillon de marsouins, 2 bataillons de Sénégalais, une batterie du 8e Régiment d'artillerie de campagne, ...
Avez-vous consulté les JMO des brigades et divisions concernées ?
Cordialement,
Régis
Bonjour,
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ALE.langFR
Bien à vous,
[:achache:1]
Eh bien, c'est que... nul n'est infaillible; pas même l"Aristide Quillet"il ne mentionne pas de 57e RIC
la preuve que non, pas "toutes" :qui retrace dans son premier volume le parcours de toutes les unités,
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ALE.langFR
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Hubert,
Bien vu ! Christian-Frogé et son équipe, les auteurs du "Aristide Quillet", sont passés directement du 56e RIC au 58e... A qui se fier ? A notre Forum, bien sûr !
Bien cordialement,
Régis
Bien vu ! Christian-Frogé et son équipe, les auteurs du "Aristide Quillet", sont passés directement du 56e RIC au 58e... A qui se fier ? A notre Forum, bien sûr !
Bien cordialement,
Régis
Bonsoir,
Suivant les indications d'Hachahe, il y a bien un 7e Régiment Mixte, formé d'unité du 7e RIC, des 8e et 12e Bataillons Sénégalais. Cette unité devient le 57e RIC le 16 août 1915, malheureusement pas de JMO sur mémoire des hommes, et pour le 7 régiment mixte, uniquement le JMO de sa section de mitrailleurs...
Cordialement,
Régis
Suivant les indications d'Hachahe, il y a bien un 7e Régiment Mixte, formé d'unité du 7e RIC, des 8e et 12e Bataillons Sénégalais. Cette unité devient le 57e RIC le 16 août 1915, malheureusement pas de JMO sur mémoire des hommes, et pour le 7 régiment mixte, uniquement le JMO de sa section de mitrailleurs...
Cordialement,
Régis
- b sonneck
Bonjour,
Parmi les MPLF de la Mayenne, il y a un soldat CERISIER Albert Constant Auguste, du 8e régiment mixte colonial d'infanterie, mort de maladie à l'hôpital en Grèce le 13 août 1915. Ce régiment était donc dans les parages.
Cordialement
Bernard
Parmi les MPLF de la Mayenne, il y a un soldat CERISIER Albert Constant Auguste, du 8e régiment mixte colonial d'infanterie, mort de maladie à l'hôpital en Grèce le 13 août 1915. Ce régiment était donc dans les parages.
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Merci à Régis, Achache et Bernard pour les remarques. La dernière de Bernard, signalant CERISIER Albert du 8e régiment mixte colonial d'infanterie… m’a donné une idée.
J’ai recherché sur GenWeb les soldats du 57 ième RIC, tués en 1915 (l’année des Dardanelles). Ils sont 98, tous tués aux Dardanelles (sauf un).
Pour chacun d’eux, j’ai recherché sa fiche MDH sur « Mémoire des Hommes »
12 d’entre eux sont dits appartenir au 7ième Régiment Mixte d’Infanterie Coloniale (leur nom est en fin du message)
32 sont dits appartenir au 7ième RIC
50 sont dits appartenir au 57ième RIC
(Curieusement, je n’ai pu ouvrir la fiche MDH pour 4 d’entre eux)
Mais mon problème reste entier car si donc le 7ème Régiment Mixte a bien une existence réelle je n’ai pas trouvé de mention du 7ième Régiment Mixte de Marche. Or je connais 2 soldats au moins qui en ont fait partie : Yves RICHARD (mon GP) et Jean PICHON affectés tous deux le même jour (19 Mai 1915) au 7ième R.M.M..
En désespoir de cause, j’ai tapé « régiment de marche 14-18 » sur Google et trouvé à Wikipédia l’explication suivante :
1)En clair est-ce que le régiment de marche est un régiment transitoire et temporaire, servant de base à la constitution d’un nouveau régiment ?
2) Dans quelle ville est basé ce type de régiment ?
Merci de votre aide
Franck
BOUSQUET François Émile ; BRETIN Constant Alfred Eugène ; BRUZEAU Gabriel ; CAUSSADE Ernest Dominique Armand ; GENEIX François Léger ; GIBASSIER Félix Louis Marie ; GROISARD Adolphe François ; HOSPITAL Pierre ; LABAT Jean ; PERSONNIC Pierre Marie ; POUÏLÉS Marius ; RAFFNER Alphonse Jean Baptiste
Merci à Régis, Achache et Bernard pour les remarques. La dernière de Bernard, signalant CERISIER Albert du 8e régiment mixte colonial d'infanterie… m’a donné une idée.
J’ai recherché sur GenWeb les soldats du 57 ième RIC, tués en 1915 (l’année des Dardanelles). Ils sont 98, tous tués aux Dardanelles (sauf un).
Pour chacun d’eux, j’ai recherché sa fiche MDH sur « Mémoire des Hommes »
12 d’entre eux sont dits appartenir au 7ième Régiment Mixte d’Infanterie Coloniale (leur nom est en fin du message)
32 sont dits appartenir au 7ième RIC
50 sont dits appartenir au 57ième RIC
(Curieusement, je n’ai pu ouvrir la fiche MDH pour 4 d’entre eux)
Mais mon problème reste entier car si donc le 7ème Régiment Mixte a bien une existence réelle je n’ai pas trouvé de mention du 7ième Régiment Mixte de Marche. Or je connais 2 soldats au moins qui en ont fait partie : Yves RICHARD (mon GP) et Jean PICHON affectés tous deux le même jour (19 Mai 1915) au 7ième R.M.M..
En désespoir de cause, j’ai tapé « régiment de marche 14-18 » sur Google et trouvé à Wikipédia l’explication suivante :
QuestionsUn régiment de marche est un régiment créé provisoirement, en vue d'opérations militaires, sur la base de recrutements non conventionnels.
Ces recrutements peuvent être opérés de trois manières :
• par des prélèvements sur des unités régulières lorsque celles-ci ne sont pas désorganisées;
• dans le cas contraire, à partir d'unités désorganisées, de soldats restés en dépôt dans les casernes ou sortant des hôpitaux, de contingents de nouvelles recrues non formées ou de réservistes;
• enfin par l'enrôlement de contingents étrangers, et dans le cas de l'armée française, de troupes coloniales.
1)En clair est-ce que le régiment de marche est un régiment transitoire et temporaire, servant de base à la constitution d’un nouveau régiment ?
2) Dans quelle ville est basé ce type de régiment ?
Merci de votre aide
Franck
BOUSQUET François Émile ; BRETIN Constant Alfred Eugène ; BRUZEAU Gabriel ; CAUSSADE Ernest Dominique Armand ; GENEIX François Léger ; GIBASSIER Félix Louis Marie ; GROISARD Adolphe François ; HOSPITAL Pierre ; LABAT Jean ; PERSONNIC Pierre Marie ; POUÏLÉS Marius ; RAFFNER Alphonse Jean Baptiste
franck
- b sonneck
Bonjour,
Une unité de marche est, par définition, une unité temporaire, créée pour une circonstance particulière et appelée à disparaître ensuite. On en avait créé beaucoup pendant la guerre de 1870 lors de la phase dite "de défense nationale", en récupérant des compagnies mises sur pied dans divers dépôts des régiments réguliers.
Les régiments mixtes de zouaves (sous-entendu de zouaves et de tirailleurs) étaient par nature des régiments de marche puisque formés en réunissant des bataillons des deux subdivisions d'arme.
Au plan administratif, ce fut certainement un peu compliqué. Sachant que les bataillons détachés de leur régiment pouvaient recevoir l'autonomie administrative et former corps, toutes les situations possibles ont dû se produire.
Je n'ai pas connaissance que les régiments de marche aient disposé d'un dépôt propre ; ils devaient être alimentés par les dépôts des régiments qui avaient contribué à leur constitution, éventuellement par les dépôts de passage divisionnaires. Mais là ce ne sont que des suppositions gratuites de ma part.
Cordialement
Bernard
Une unité de marche est, par définition, une unité temporaire, créée pour une circonstance particulière et appelée à disparaître ensuite. On en avait créé beaucoup pendant la guerre de 1870 lors de la phase dite "de défense nationale", en récupérant des compagnies mises sur pied dans divers dépôts des régiments réguliers.
Les régiments mixtes de zouaves (sous-entendu de zouaves et de tirailleurs) étaient par nature des régiments de marche puisque formés en réunissant des bataillons des deux subdivisions d'arme.
Au plan administratif, ce fut certainement un peu compliqué. Sachant que les bataillons détachés de leur régiment pouvaient recevoir l'autonomie administrative et former corps, toutes les situations possibles ont dû se produire.
Je n'ai pas connaissance que les régiments de marche aient disposé d'un dépôt propre ; ils devaient être alimentés par les dépôts des régiments qui avaient contribué à leur constitution, éventuellement par les dépôts de passage divisionnaires. Mais là ce ne sont que des suppositions gratuites de ma part.
Cordialement
Bernard
Bonsoir,
Bonsoir,
Rappel : ces questions ont déjà été traitées, voilà plus de 6 mois, ici
pages1418/forum-pages-histoire/colonial ... htm#t99824
et précédemment encore :
pages1418/forum-pages-histoire/7eme-rmc ... 6600_1.htm
Il est bien évident qu'un Rgt de marche n'a pas de dépôt propre, hormis, respectivement, celui de chaque fragment d'unité qui le compose.
Sauf qu'ici nous avons affaire à des coloniaux, et il y a donc aussi les dépôts d'isolés coloniaux;
et quant à l'Armée d'Orient, elle avait ses dépôts intermédiaires:
Ce qui complique un peu les choses, mais ne remet pas en question l'identité du 7ème Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale et du 7ième Régiment Mixte de Marche, comme déjà dit (à distinguer, seulement et bien entendu, du 7e RIC).
Bien à vous,
Bonsoir,
Rappel : ces questions ont déjà été traitées, voilà plus de 6 mois, ici
et précédemment encore :
pages1418/forum-pages-histoire/7eme-rmc ... 6600_1.htm
Il est bien évident qu'un Rgt de marche n'a pas de dépôt propre, hormis, respectivement, celui de chaque fragment d'unité qui le compose.
Sauf qu'ici nous avons affaire à des coloniaux, et il y a donc aussi les dépôts d'isolés coloniaux;
et quant à l'Armée d'Orient, elle avait ses dépôts intermédiaires:
Ce qui complique un peu les choses, mais ne remet pas en question l'identité du 7ème Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale et du 7ième Régiment Mixte de Marche, comme déjà dit (à distinguer, seulement et bien entendu, du 7e RIC).
Bien à vous,
Achache