Aide à propos de "Cassé de son grade"

Parcours individuels & récits de combattants
nilou07

Re: Aide à propos de "Cassé de son grade"

Message par nilou07 »

Bonjour ou bonsoir à ceux qui liront ce message... :pt1cable:

Je viens vous demander de l'aide pour comprendre ce qui a pu arriver à mon grand oncle maternel dont il est question dans les images jointes...
Il a été cassé de son grade de maréchal des logis et remis à celui de brigadier et cela semble correspondre à un changement d'affectation qui lui a été fatal...
Si vous pouvez m'éclairer, j'accepte tout type de renseignement à savoir sur la "faute" possible, l'endroit où se trouvait son régiment à ce moment-là, le croisement des dates qui me pose problème également... etc ...
Je joins aussi sa photo (malheureusement pas de photo en uniforme)
Je n'ai jamais entendu parler de cet "incident" : honte ou ignorance ?
ImageImageImageImageImage

Je vous remercie :)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS RELATIVES AU FORUM vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
nilou07

Message par nilou07 »

Autant pour moi ! J'apprends :)
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonsoir.

Etre cassé de son grade était, pour un sous-officier de cette époque, une sanction peut-être pas très courante, mais pas rare pour autant. Elle était du ressort du chef de corps, au maximum de celui du général commandant la division. Les motifs n'étant jamais précisés dans le libellé de ce genre de décisions, n'espérez pas en apprendre plus par la voie des documents officiels. Connaissant la rigueur des règlements alors en vigueur, il n'était nul besoin d'avoir tué père et mère pour encourir pareil châtiment. Des manquements dans le service suffisaient. On notera qu'en passant des hussards au 13e chasseurs (régiment de cavalerie légère en temps de paix), il était en fait passé de la cavalerie à l'infanterie, puisqu'il se retrouvait au 1er janvier 1916 dans un groupe léger d'escadrons à pied, à l'armée d'Orient. Cassé de son grade un peu plus de 5 mois plus tard (le 16 mai 1916), on peut difficilement mettre cette décision sur le compte d'une incompétence tardivement constatée. Il faut croire qu'il aura eu, dans une circonstance particulière, un comportement "inapproprié" comme on dirait de nos jours. Quant aux circonstances et à la nature exacte dudit comportement, je crains pour vous qu'il ne faille en rester au stade des conjectures...
Cordialement
Bernard
nilou07

Message par nilou07 »

Merci de me répondre aussi rapidement.
Je croyais qu'il y avait forcément un rapport entre son changement d'affectation et cette sanction... et d'après vous cela semble peu probable.
Ce serait donc en Macédoine qu'il aurait eu ce comportement "inapproprié". Je me doutais bien que ce n'était pas quelque chose d'horrible, car il a quand même gardé son grade de brigadier et pas de condamnation...
Cordialement
Nicole

Répondre

Revenir à « Parcours »