Re: Soldat 4e BCP

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2554
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Soldat 4e BCP "Non-Mort pour la France" et Fiche "Blessures de guerre"

Message par b sonneck »

Bonjour.

Habudingen était le nom allemand de la commune d'Haboudange, en Moselle.
Auguste Gabriel Collot, matricule 402 au recrutement de Sens, classe 1913, a été tué à l'ennemi le 20 août 1914 à Penanges (orthographe non garantie), en Lorraine annexée. Mort pour la France, selon la mention apposée sur sa fiche matricule, que vous trouverez sans difficulté sur le site des AD89. (vue 763/945).
Cordialement
Bernard
garigliano1
Messages : 846
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Soldat 4e BCP "Non-Mort pour la France" et Fiche "Blessures de guerre"

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Pour ceux qui ont pu étudier, avant la mise en ligne, ces fiches, ce cas illustre bien la difficulté de travailler sur ces documents et encore celle-ci est loin d'être la pire.

Les fiches MPLF n’avaient pas vocation à être diffusées, elles n'étaient que le travail intermédiaire des livres d'or des communes même si aujourd'hui elles sont reconnues comme la seule référence officielle pour les soldats "Morts pour la France".

Les fiches des "N MPLF" de couleur verte avaient encore moins de raison d’être diffusées. Ces fiches présentent des aspects très variés, parfois très peu d'informations. Les soldats mentionnés sur ces fiches étant tout simplement exclus des "livres d'or" de communes. Si un soldat n'était pas dans le cadre du modèle n°1, il était automatiquement dans le modèle n°2 . Les personnes du ministère des pensions, en charge du projet des livres d'or ne semblent pas avoir traité avec beaucoup de rigueur ces documents.

Image

Il ne faut pas s'étonner du peu d'informations ou du peu de fiabilité de celles-ci. Quand j'ai étudié les morts du 134, j'ai dû "rejeter" 1/3 des fiches "attribuées" à tort au 134

Dans un chapitre de l'ouvrage collectif la grande guerre "pratiques et expériences" Denis Rolland a étudié à travers le cas des suicidés cette population de soldats. En gros, sur 93 325 fiches, 2/3 n'ont pas eu droit à la mention MPLF et 1/3 n'ont pas été statuées à l'époque.

Cordialement

yves
Répondre

Revenir à « Parcours »