Parcours d'un soldat 2e Régiment de Tirailleurs Algériens.

Parcours individuels & récits de combattants
gege491

Re: Parcours d'un soldat 2e Régiment de Tirailleurs Algériens.

Message par gege491 »

Bonsoir à tous,
J'ai consulté avec beaucoup d'intérêt Maroc 1907-1934 Participation des Régiments de Tirailleurs mis en ligne par Eric de Fleurian, une référence sur ce site.
Mes recherches portent sur Louis Tortoza dont je joins la fiche matricule et un coupon des combats. J'aimerais savoir son parcours entre 1914 et la fin de la guerre. Il semble qu'il soit resté en Algérie ou Maroc jusqu'à fin 1915 ayant participé à différents combats.
ImageImage
Merci à l'avance pour votre aide.
Cordialement
Gégé
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Gégé

Les cinq combats cités correspondent tout à fait aux engagements du 3e bataillon du 2e RTA au Maroc, ce bataillon y étant arrivé en mars 1914 et reparti en décembre 1915 pour rejoindre en France le 2e RMTA où il permute avec le 5e bataillon du 2e RTA.
Il me semble lire qu'il aurait fait une partie de la campagne du Levant, avec le 2e RMTA puis avec le 22e RTA après la guerre.
Cordialement
Eric
gege491

Message par gege491 »

Bonjour Gégé

Les cinq combats cités correspondent tout à fait aux engagements du 3e bataillon du 2e RTA au Maroc, ce bataillon y étant arrivé en mars 1914 et reparti en décembre 1915 pour rejoindre en France le 2e RMTA où il permute avec le 5e bataillon du 2e RTA.
Il me semble lire qu'il aurait fait une partie de la campagne du Levant, avec le 2e RMTA puis avec le 22e RTA après la guerre.
Cordialement
Eric
Bjr Eric
Merci pour ces précisions
Je joins une image agrandie
Image
A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année
Gégé
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Gégé

Merci pour cet agrandissement qui semble confirmer ce que j'avais cru apercevoir, à savoir qu'il avait bien basculé du Maroc au front français puis, après un passage à l'armée du Rhin, sur le théâtre du Levant soit 7 ans de guerre non stop.
La case concernant les campagnes devraient vous confirmer cela.

Cordialement
Eric
Répondre

Revenir à « Parcours »