35e BTS

Parcours individuels & récits de combattants
laosnouba

Re: 35e BTS

Message par laosnouba »

Bonjour,

je cherche des informations relatives au 35e BTS auquel mon GP a été affecté après avoir été blessé à Massiges au 21 RIC.

Cette affectation (nov 1915) s'est accompagnée d'un embarquement à Bordeaux à destination de Dakar dont il revient (8/1916) à Marseille, puis ré-embarquera à Marseille (9/1917) à destination de ORAN dont il reviendra (4/1918).

que fait-il pendant cette période ? de mémoire d'enfant, il aurait participé au recrutement puis à la formation de ces recrues avant de les emmener au front...

Existe-t-il des documents ou des récits sur ces campagnes de recrutement ?

a-t-il rejoint le 35e BTS au front à la fin de 1916 puis accompagna-t-il ces tirailleurs en hivernage à Oran entre 9/17 et 4/18 ?

le 35e BTS était-il toujours intégré au 21e RIC entre 1916 et 1918 ?

Il a été gazé en 7/18, ce qui correspondrait à une présence dans la bataille de Reims à laquelle participait le 21e RIC...

que de questions !!

qui me donnera le fil à tirer ?

merci d'avance.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Le 35e BTS semble avoir été créé à Conakry au printemps 1916 d'où il est envoyé en France, vraisemblablement via Dakar, pour y être employé comme bataillon de travailleurs, certainement à la disposition d'une direction des étapes d'armée.
Les maigres éléments d'informations dont je dispose disent que le bataillon serait allé hiverné en Algérie durant l'hiver 1916-1917, puis serait revenu en France au printemps 1917, certainement toujours comme bataillon de travailleurs ou bataillon d'étapes puis qu'il aurait hiverner dans le sud-est de la France durant l'hiver 1917-1918.
Il se peut parfaitement que ce schéma soit inversé si on compare avec les éléments que vous donnez : arrivée en France en 1916, hivernage dans le sud-est, retour à proximité du front au printemps 1917 puis hivernage en Algérie pour l'hiver 1917-1918.
Durant la période d'hivernage en Algérie, il semble que le bataillon ait été utilisé à la construction de camp d'hivernage.

Pour la période du printemps 1918 jusqu'à l'Armistice, le bataillon est affecté le 6 mai 1918 à la 9e DI et va partager, de cette date à la fin de la guerre, les joies et peines du 4e RI.

Il n'y a donc aucun lien entre le 21e RIC et le 35e BTS qui n'ont jamais combattu ensemble.

Cordialement
Eric
laosnouba

Message par laosnouba »

BIZARE, BIZARE

la fiche matricule de mon GP fait bien état d'une affectation au 35e BTS le 19/11/1915. C'est parfaitement lisible...

de mes souvenirs "auditifs", ces tirailleurs auraient bien été menés au feu.

de plus, son intoxication du 20/7/18 est logique avec la présence du 21e RIC à la bataille de Reims où les gaz ont été largement utilisés.

Merci quand même, je vais chercher avec vos dates et élements..
Eric de Fleurian

Bonsoir

Il est tout à fait possible que le 35e BTS ait été créé en novembre 1915 ou, du moins, la décision de création peut parfaitement dater de cette époque ; donc une affectation de votre grand-père à cette date au 35e BTS n'a rien d'anormal.
Ce qui est sûr :
- le 35e BTS a été engagé sur le front français dès 1916 mais n'y a pas combattu avant mai 1918 ;
- le 20 juillet 1918, le 35e BTS était au nord-ouest d'Epernay, dans la région de Montorgueil, et le 19 juillet, il avait subi un tir d'artillerie mélange d'obus classiques et d'obus de gaz toxique alors qu'il avait relevé des éléments de la 40e DI, donc bien loin du 21e RIC.

Cordialement
Eric
laosnouba

Message par laosnouba »

VOILA QUI SEMBLE COLLER.

Vous semblez avoir des info assez précises. Avez vous trouvé le JMO du 35e ?

il est répertorié aux archives militaires (7/1917-1/1919) mais n'est pas présent sur "mémoire des hommes"..

merci beaucoup
Eric de Fleurian

Bonjour

Effectivement ni le JMO du 35e BTS ni celui du 4e RI ne sont en ligne mais la lecture du JMO de la 9e DI est assez clair et précis pour cette période.
Cordialement
Eric
laosnouba

Message par laosnouba »

effectivement,

avec mes remerciements sincères
Répondre

Revenir à « Parcours »