Evacuation sanitaire 8e RI le 31/12/14

Parcours individuels & récits de combattants
legarssympa

Re: Evacuation sanitaire 8e RI le 31/12/14

Message par legarssympa »

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous je suis sur le traces de mon arrière grand père et en particulier de son évacuation du front à partir du 31/12/14 (zone de Suippes), il y a bientôt 100 ans.
J'ai lu le JMO du 8e RI où il était sergent (3e Bataillon) et ai retrouvé sa fiche de matricule.
En revanche le SAMHA de limoges me dit ne rien retrouver...

Vous pouvez trouver ci dessous les principales étapes de son évacuation.
Avez vous des conseils à me donner pour trouver des documents relatifs à cette évacuation ?

31/12/14 : le major doit me trouver bien bas et me fait immédiatement une fiche d'évacuation pour gastro-entérite
31/12/14 : St Jean Tourbe : 1ère visite médicale très sommaire, on change les fiches d'évacuation et on nous déséquipe complètement
31/12/14 : Suippes gare d'évacuation; en attendant que le train soit formé on groupe les blessés et malades dans de grandes tentes fort bien aménagées, des infirmiers offrent des boissons; mais rien ne me tente. A 20 heures je suis embarqué.
1/01/15 : A 7 heures le train stoppe à Chalons s/Marne, tout le monde est emmené dans un hôpital de triage situé dans une école près de la gare; autre visite médicale encore très sommaire, de fiche en fiche on transcrit gastro-entérite sans savoir pourquoi..... Une auto me mène au quartier Forgeot énorme caserne de la ville qui actuellement semble servir à abriter temporairement des malades ou blessés. Dans le courant de l'après-midi nouvelle inspection d'un médecin, toujours très superficielle, il me fait une fiche d'évacuation pour le dépôt d'éclopés de Mailly, le départ aura lieu demain
2/01/15 : Trajet en chemin de fer pour Mailly où on nous loge dans des bâtiments du camp
3/01/15 : Un médecin me visite enfin sérieusement, il diagnostique la jaunisse ce pourquoi il m'envoie de suite dans une auto à l'hôpital du camp.
9/01/15 : A la visite du matin le major m'annonce qu'il m'envoie aujourd'hui à l'intérieur avec le train sanitaire qui partira vers midi. Nous passons: Troyes, Dijon, Macon; aux arrêts des infirmiers distribuent des aliments et des boissons.
10/01/15 : A 9 heures arrêt à Lyon, point terminus. A 11 heures nous roulons dans la direction d'Annonay. A 15 heures le train stoppe à Annonay, une foule énorme assiste au débarquement du train, des autos nous emmènent aux hôpitaux.
11/01/15 : Je suis installé à l'hôpital du collège

Je pense qu'il s'agit de l'hopital auxiliaire 35 bis d'annonay

Merci pour votre aide !

Eric

HT62

Re: Evacuation sanitaire 8e RI le 31/12/14

Message par HT62 »

Bonsoir,

J'ai bien un modeste blog consacré au 8e, malheureusement, je n'avance qu'à pas d'escargot par faute de participant.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Parcours »