Gazage début novembre 1918

Parcours individuels & récits de combattants
daniel1629

Re: Gazage début novembre 1918

Message par daniel1629 »

Bonsoir,
J'effectue une recherche sur le peintre Jean (dit Francisque) Rebour. Celui-ci faisait partie d'une unité de cavalerie (je ne sais pas laquelle) et a été victime d'une attaque au gaz le 7 ou le 8 novembre 1918 à laquelle il a survécu. Avez-vous connaissance d'utilisation des gaz de combat 4 jours avant la signature de l'armistice et dans quelle localité ?
Cordialement,
Daniel Moureau
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Daniel, sur ce Forum.

Vos données sont un peu trop générales et imprécises pour vous répondre. Les "obus toxiques" étaient utilisés très couramment; les unités de cavaleries nombreuses etc...
Je pense que le mieux serait que vous commenciez par préciser l'unité dans laquelle se trouvait votre homme, et pour cela, que vous releviez sa fiche matricule, en cherchant, à partir de son lieu de naissance, et de résidence à l'âge de 20 ans, où il a pu être recruté.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
daniel1629

Message par daniel1629 »

Bonjour,
Merci pour l'info. En effet les renseignements que j'ai sont lacunaires. Il aurait apparemment été instructeur au "Comité Régional des Sociétés de préparation militaire" à Marseille" (Escadron Marseillais). Avez-vous connaissance d'un escadron marseillais ?
Cordialement,
Daniel Moureau
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Parmi les bombardements par gaz de fin de guerre, je peux vous indiquer celui des environs de Badonviller (54), peut-être l'un des plus tardifs. Voici ce qu'en écrivait Charles François, du 356e régiment d'infanterie :
"Le 8 novembre, au petit jour, tir allemand de mines à gaz – 200 mines à allumage instantané – sur les 17e et 18e compagnies. 25 morts, 70 intoxiqués graves. Je monte en ligne avec ma compagnie pour remplacer les compagnies ainsi décimées."

Ce sont surtout deux compagnies du 356e RI, et la compagnie 26/53 du 10e Génie, qui ont fait les frais de ce bombardement par projectors. Reste à trouver les cavaliers qui auraient éventuellement été impliqués. A la 73e DI, voyez du côté des 7e et 11e Dragons, si je ne m'abuse.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »