info sans passion mais avec compassion

Roger

Re: info sans passion mais avec compassion

Message par Roger »

bonjour !

Tout a fait d'accord avec Fernande et Alain ,je l'avais deja dit , (mais ca a enervé les polemiqueurs l'ami Noury et Cie, et la , je ne parle pas d'argent !! ) au lieu de créer un monument deja existant, il ferait mieux de rettaper ce qui tombe en ruine dans tout les secteurs du front..

Ben oui Francois , sort de ton trou il y a des Asiatiques Chretien !! Au Japon, en Corée ect ..et j'en connais ici au Japon ce sont des amis .
cordialement Roger
francois noury

Message par francois noury »

:roll: à quoi bon répondre :roll:
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous, et à toutes
Fernade et Marc, à la seule vue de votre premier message j'ai pensé que vous vouliez relancer la polémique. Et puis, à la lecture de l'article, j'ai révisé ma réaction et pensé qu'au contraire, vous appaiseriez certains esprits. 40 ares, 500 000 euros, un petit coin pas trop cher dans l'immense site de Douaumont.
Ca partait bien, que des modérés, que des intervenants "pour" et disant pourquoi.
Et puis voilà que certains remontent au créneau, le crucifix d'une main et la grenade de l'autre.
Concernant l'ossuaire, j'y suis allé en 2000 mais je ne pense pas qu'en 5 ans il ait beaucoup changé. J'ai vu un édifice au gros oeuvre en parfait état. La pierre est noircie par le temps, c'est peut-être ça que vous et d'autres appelez "état de misère" ? Vous voulez dire comme la plupart de nos cathédrales, monuments célèbres, immeubles de prestige etc.. de France et de Navarre ? Allons donc !
Cela dit, des ravalements bienfaiteurs ont lieu ici ou là, des chantiers de parfois plusieurs années, et même si cela dure moins, j'espère que vous pourrez voir un jour l'ossuaire recouvert d'échaffaudages...
Maintenant, reste à trouver les crédits, puisque je crois qu'il n'est pas propriété de l'Etat (ou géré par..)
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

bonjour
je pense que les monuments de Vincennes étaient intrinsèquement liès à l'expo coloniale de ???? me souviens plus.
Le bois (à l'époque) accueillait les pavillons coloniaux dont plusieurs asiatiques. Il existe (peut-être encore) des vestiges sur la route de Joinville. A moins qu'ils ne soient remplacés par des camionnettes.
La communauté Laosienne est présente dans l'est parisien et il existe même un monument à la gloire du Bawan d'indochine très bien entretenu dans une commune limitrophe et qui comprend de nombreuses tombes de 14/18 (Sénagalais,Indo,Malgache,Maroc,Polynésie) et subsidiairement l'inscription de mon grand père sur le monument aux morts
Si celà vous interesse , je vous ferai une petite photo à l'occasion.
Les Laotiens sont toujours très proches de la France et beaucoup se sont implantés en Guyane (Cacao), ils nourissent le département en s'occupant activement des cultures de fruits et légumes et produisent la meilleur mangue que je connaisse (la mangue sabot).
A visiter si vous passez voir Ariane, le REI, Cayenne, St Laurent du Maroni, chercher un peu d'or en passant en vous installant sur un carbet implanté sur le fleuve....
et remonter l'histoire de mouche à boeuf (pour initiés).
Cordialement
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Je rajoute le monument dédié aux Malgaches que Stéphan a peut-être loupé lors de sa visite :oops:

Image

Cordialement

Gilles
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bien vu Gilles ! Aurais-je cédé à la tentation de quelque sieste à l'ombre d'une bambouseraie avant d'avoir terminé ma visite de ce lieu envoutant... :oops: :oops:

Amicalement,

Stéphan
francois noury

Image

Bonsoir à tous,

un invité plus haut, a compris le sens de mon étonnement : celui relatif à l’inscription « aux Indochinois Chrétiens Morts Pour la France ».

Je reprends donc cette photo en remerciant les intervenants qui ont reconduit l’objet de ce fil.

A cette inscription, j’ai trois explications :

- 1) une communauté d’Indochinois (terme d'époque volontairement employé) de souche, convertie par nos soins au catholicisme (telle est l’hypothèse de notre invité) a décidé le financement et l’érection de ce mémorial.
- 2) l’érection revient à une communauté de coloniaux, ressortissants Français, catholique de souche, expatriés en Indochine, se déclarant Indochinois comme l’on dit Breton ou Catalan.
- 3) Le monument est à l’initiative de l’état métropolitain, reconnaissant envers ses combattants issus des colonies mais oubliant qu’il y a séparation cultes/état, considérant que ses colonies sont forcément converties.

A moins que l’on évoque une autre hypothèse que j’aurais oubliée, je n’ai pas de réponse à mes interrogations.

Aussi, peut-être que parmi nous quelqu’un aurait connaissance de l’initiateur de ce monument particulier.

Amicalement, François
alain dumazet

Message par alain dumazet »

Bonsoir à tous

Mr LABARBE
Je serai bref , et j’arrive sans crucifix ni grenade.
Etant de nature modérée ce sera mon dernier message sur ce forum
Je n’avais pas l’intention de remonter au créneau comme vous dîtes, je voulais simplement faire part de mon sentiment sur ce nouveau monument car j’estime que l’on a le droit d’avoir sa propre liberté de penser mais cela ne vous a pas plu.
Vu le nombre de vos messages (621 c’est un monopole) vous remplacerez facilement ma modeste contribution à ce forum.
Je n’ai rien d’autre à ajouter

Bien cordialement à tous

Alain Dumazet

Image
francois noury

Image

Bonsoir à tous,

un invité plus haut, a compris le sens de mon étonnement : celui relatif à l’inscription « aux Indochinois Chrétiens Morts Pour la France ».

Je reprends donc cette photo en remerciant les intervenants qui ont reconduit l’objet de ce fil.

A cette inscription, j’ai trois explications :

- 1) une communauté d’Indochinois (terme d'époque volontairement employé) de souche, convertie par nos soins au catholicisme (telle est l’hypothèse de notre invité) a décidé le financement et l’érection de ce mémorial.
- 2) l’érection revient à une communauté de coloniaux, ressortissants Français, catholique de souche, expatriés en Indochine, se déclarant Indochinois comme l’on dit Breton ou Catalan.
- 3) Le monument est à l’initiative de l’état métropolitain, reconnaissant envers ses combattants issus des colonies mais oubliant qu’il y a séparation cultes/état, considérant que ses colonies sont forcément converties.

A moins que l’on évoque une autre hypothèse que j’aurais oubliée, je n’ai pas de réponse à mes interrogations.

Aussi, peut-être que parmi nous quelqu’un aurait connaissance de l’initiateur de ce monument particulier?

Amicalement, François
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »