Fernand gaston marius Bourné,Mort pour la France à Berny en 1916

Parcours individuels & récits de combattants
sabdel74

Re: Fernand gaston marius Bourné,Mort pour la France à Berny en 1916

Message par sabdel74 »

Bonjour à tous,
je vous rejoins pour refaire le chemin de mon arriere arriere grand-père Fernand Gaston Bourné né en 1894 , parisien, et acteur de ce conflit. Il appartenait, semble-t-il,au 95é RI et est Mort pour la France avec tant d'autres à Berny dans la somme (tranchée de Cassiopée) en decembre 1916.... je ne sais rien d'autre de lui, ni son visage...et rien non plus des codes et usages militaires.

je vous remercie d'avance de vos conseils,vos "balisages" éventuels et de votre aide...même infime!..j'ai lu l'historique (sur un site "Michelsl" ,trés bien annoté ,qui m'a permis aussi de voir le nom de Fernand) et le JMO de la 95ème mais je n'arrive pas bien à saisir les positions et determiner la compagnie dans laquelle il évoluait ou le bataillon...si effectivement il a bien combattu uniquement dans celle-ci...Il est enterré à Maucourt ,nécropole nationale..
voila, MERCI et à bientôt...
Image
S.DELAGE-BOURNé
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour S.Delage-Bourné

En effet il aura fait partie du 95e R.I..
Pour en savoir davantage sur son parcours, il serait bien de retrouver sa fiche matricule qui vous en dirait davantage. Elle se retrouve aux archives départementales Paris (Seine / 3e bureau / cote du répertoire D3R1 186).
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... /index.php
Image

Pour ma part, je n'ai pas rencontré le nom de votre grand-père aux journaux de marches et opérations du régiment, ni dans un des deux historiques; de ce côté donc, nous ne pouvons préciser sa compagnie ou son bataillon. Numéros de bataillon et compagnie se retrouvent le plus souvent sur des correspondances (carte postale ou lettre) et parfois mentionnés sur un acte de décès.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Je me risquerais à dire qu'il devait faire partie du 1er bataillon, positionné en première ligne le 16 décembre, zone de droite, la tranchée de la Casioppée se trouve bien dans l'est droit de Berny. Le 17 décembre 16, c'est semble-t-il le seul bataillon a avoir été bombardé toujours en première ligne avec les pertes que l'on voit au JMO :

http://www.casimages.com/img.php?i=1412 ... 783425.jpg

Image

Image

A vérifier...
Cordialement Jean Michel
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Jean Michel et S.D.B.

C'est en effet une très forte probabilité, j'en étais arrivé aux mêmes constatations, toujours à essayer de retrouver une carte, un canevas de tir quelque part.

Salutations
Michel

(Édition: J'oubliais de dire merci pour la carte Jean Michel... en auriez-vous la source et la datation?)
Salutations
Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Michel,

Voici le lien direct : Carte insérée dans les pages de décembre 16.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

C'est le JMO du 29e R.I : 26 N 604/4 page 33/36.

Édité.
Cordialement Jean Michel
michelstl

Message par michelstl »

re-bonjour Jean Michel
Grand merci
Cordialement
Michel
Salutations
Michel
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Le serveur de Mémoire des Hommes semble faire défaut en ce moment (lundi 15 décembre 2014)... je ne dois pas être le seul affecté.
Si toutefois vous voudriez consulter le JMO du 95e R.I., il est retranscrit ici
http://michelsl.com/JMO_95e_RI_1914-1919/JMO-1.html (voir le 4e document concernant le sujet en cours)

Salutations
Michel

Salutations
Michel
sabdel74

Message par sabdel74 »

Bonsoir Messieurs!!

Michelstl, j'ai lu tout ce que je pouvais sur votre page...un grand grand merci...quel travail!!.....Jean Michel je vous remercie d'avoir decodé et je vais donc concentrer mes recherches sur le 1er bataillon..j'ai les documents de repertoires...je demanderai son registre aprés les fêtes..les archives sont "fermées" pour les fêtes ,il me semble...j'ai tellement hâte!!! ...
à trés bientôt !!!
bien cordialement
sabine
S.DELAGE-BOURNé
Répondre

Revenir à « Parcours »