Camp de Schriesheim

Parcours individuels & récits de combattants
avolay

Re: Camp de Schriesheim

Message par avolay »

Je viens de retrouver mon grand-père grâce au site: memoiresdeshommes. Il a été mobilisé à Bourg en Bresse en août 1914 au 55°Régiment d'Infanterie Territoriale (RIT). Il s'est battu avec le 1er Bataillon de ce régiment à l'Hatmannswillerkopf de juin 1915 au 15 octobre 1915 où il a été fait prisonnier.
A la fin de la guerre , un avis de décès est arrivé à la mairie de Brullioles (Rhône-69) disant qu'il était mort au Camp de Schriesheim (à 15km à l'Est de Mannheim) le 6 novembre 1918.
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur ce camp, et connaitrait-il d'autres prisonniers de camp et d'autres camarades du même régiment que mon grand-père (le 55°RIT).
Merci beaucoup!
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Avolay

Si vous avez trouver sa carte sur Mémoire des Hommes, le corps indiqué représente celui auquel il appartenait moment de sa mort, mais il aura pu appartenir à une autre unité durant le conflit. Pour cela vous devrez tenter de vous procurer sa fiche matricule qui en dit plus long sur son parcours. Cette fiche se retrouve aux archives départementales du département ou votre homme avait résidence (commune) au moment de son recrutement. (Info: pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm)
Si Ain est le département:
http://www.archives-numerisees.ain.fr/a ... icule/n:91

Vous trouverez sans doute d'autres informations concernant le temps de sa captivité et les camps qu'il aura fréquenté sur le site CICR http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search. Il n'est pas rare qu'un même homme ait fréquenté de 3 à 5 camps (+kommando + lazaret s'il y a lieu). Lors de votre recherche, il faut aussi penser chercher selon une épellation ou consonance semblable si jamais vous ne trouvez sous l'épellation exacte.
Vous remarquerez en haut qu'il y a un onglet qui vous permet d'acéder à un peu d'information sur certains camps.
Puis il y a http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... ention.htm

Salutations
Michel
Salutations
Michel
avolay

Message par avolay »

Merci Michel de ces informations! Mais grâce au site: memoiresdeshommes et à ses liens, j'ai pu consulter le JMO du 55°RIT qui le signale bien disparu lors des combats avec le 1er bataillon de ce régiment, sur les pentes nord de l'Hartmannswillerkopf, plus précisément aux postes 2 et 3 de la 1ère ligne de tranchée. Je recherche donc aussi quelqu'un qui pourrait m'indiquer où trouver la carte de l'époque qui m'indique les emplacements des postes 2 et 3. Je prépare un voyage familial pour l'Ascension 2015, sur les traces de notre grand'père qui passera par l'HWK (j'ai demandé un guide à l'ADT de Haute Alsace ; j'espère qu'il saura insister plus spécialement sur la période juin-octobre 1915 où mon grand'père était présent). Nous irons ensuite pour la première fois sur sa tombe, dans la nécropole nationale de Srrebourg (Moselle) où sont enterrés tous les prisonniers morts en captivité...
A bientôt pour d'autres informations?
Cordialement,
André
André
cote425

Message par cote425 »

bonjour AVOLAY

si vous le désirez , j'ai une carte du HWK ( celle qui est vendue la haut ) et je peux vous l'envoyer chez vous .
il vous suffit de m'envoyer un MP avec votre adresse

CDLT

"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Petite précision... Au cimetière de Sarrebourg TOUS les prisonniers n'ont pas été enterrés...
De nombreux corps sont restés sur place... notamment ceux décédés au moment des épidémies dont celle du typhus...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »