Bonsoir,
je viens de retrouver la fiche matricule de mon arrière-grand-père, or je n'arrive pas à déchiffrer les abréviations
je vous retranscris ce que je vois, dites-moi si cela fait sens pour vous:
int (simple) du 06 sept 1914 au 14 mars 1915
orient (double) du 15 mars 1915 au 08 octobre 1915
int (simple) du 09 oct 1915 au 22 mars 1916
arrière (?) NNE (double) du 23 mars 1916 au 23 janvier 1919
int (simple) du 24 janvier 1919 au 09 mars 1919
tout ce que je comprends c'est Orient,mais int que cela signifie-t-il? intérieur? et NNE ? précédé d'un mot que je n'arrive pas bien à lire.Et simple et double à quoi cela se rapporte-t-il. Pourquoi encore des combats en 1919?
Pour info il est arrivé au 5ème RA de Besançon le 06 septembre 1914 et est passé au 47 ème RAC le 20 mars 1915.
Merci pour votre aide.
aide pour déchiffrer un parcours de soldat
Re: aide pour déchiffrer un parcours de soldat
Bonsoir,
- int: intérieur (=pas sur le front)
- NNE: Nord-Nord-Est (théâtre des opérations contre l'Allemagne)
- Campagne double = sur le front
- Campagne simple = à l'arrière (donc moins exposé)
- Pas de combats sur le front Ouest après le 11/11/18, mais les hommes n'ont été démobilisés que progressivement, par classes d'âge (les plus âgés en premier), jusqu'à la fin de l'été. Votre AGP a lui été démobilisé en mars 19.
Cordialement,
Marc
- int: intérieur (=pas sur le front)
- NNE: Nord-Nord-Est (théâtre des opérations contre l'Allemagne)
- Campagne double = sur le front
- Campagne simple = à l'arrière (donc moins exposé)
- Pas de combats sur le front Ouest après le 11/11/18, mais les hommes n'ont été démobilisés que progressivement, par classes d'âge (les plus âgés en premier), jusqu'à la fin de l'été. Votre AGP a lui été démobilisé en mars 19.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Merci pour vos réponses, quand vous dites intérieur= pas sur le front, cela veut dire en permission?
Il était de la classe 1907 et venait du Canada, j'aurais pensé qu'il aurait été dans les premiers à rentrer...
Il était de la classe 1907 et venait du Canada, j'aurais pensé qu'il aurait été dans les premiers à rentrer...
Bonsoir,
Intérieur = au dépôt, à l'instruction... Bref dans une formation loin du front. Il ne s'agit aucunement de permissions.
Pour ce qui est de la démobilisation, comme je l'ai dit elle s'effectue par tranche d'âge. Votre AGP a été démobilisé en mars, mais d'autres soldats ne l'ont été qu'à l'été 1919 (et je ne parle que du front français). Le fait qu'il vienne de très loin n'y change rien.
Cordialement,
Marc
Intérieur = au dépôt, à l'instruction... Bref dans une formation loin du front. Il ne s'agit aucunement de permissions.
Pour ce qui est de la démobilisation, comme je l'ai dit elle s'effectue par tranche d'âge. Votre AGP a été démobilisé en mars, mais d'autres soldats ne l'ont été qu'à l'été 1919 (et je ne parle que du front français). Le fait qu'il vienne de très loin n'y change rien.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Merci pour toutes ces informations!