Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je cherche toute information sur les régiments suivants, régiments dans lesquels mes arrière grand parents ont été affectés tout au long du conflit:
2° RIC: du début du conflit au début octobre 1914
48° RI
71° RI
58° RI (campagne d'Orient)
132°RI
155°RI (surtout sur l'organisation de la réserve à St Brieuc)
et sur l'hôpital temporaire de Pougues les eaux dans la Nièvre.
Merci à tous
cherche infos sur plusieurs régiments
-
- RIO Jean-Yves
Re: cherche infos sur plusieurs régiments
Bonjour Ronan et bienvenu ici.
Pour un début : vous trouverez les Historiques des 58e et 71e RI sur le site de Renaud Meunier : http://cecile_meunier.club.fr/index.htm.
Cordialement. J-Y
(Nota : vos nom et prénom me font "soupçonner"
des origines - et peut-être une localisation - on ne peut plus bretonnes, non
?)
Pour un début : vous trouverez les Historiques des 58e et 71e RI sur le site de Renaud Meunier : http://cecile_meunier.club.fr/index.htm.
Cordialement. J-Y
(Nota : vos nom et prénom me font "soupçonner"

-
effectivement, je suis un breton pur jus, et j'habite dans les côtes d'armor, près de Lannion.
-
bonjour Ronan, moi c'est Ronan !
Mon arrière grand-père Pierre Martie HAMON a combattu dans le 71ème RI (Saint-Brieuc) de 1914 à 1916. Il a été incorporé dans ce régiment dès son service militaire.
Malheuresement, je n'ai aucune photo de groupes.....
Restant à votre disposition pour en discuter .
Ronan

Mon arrière grand-père Pierre Martie HAMON a combattu dans le 71ème RI (Saint-Brieuc) de 1914 à 1916. Il a été incorporé dans ce régiment dès son service militaire.
Malheuresement, je n'ai aucune photo de groupes.....
Restant à votre disposition pour en discuter .
Ronan
- Jean RIOTTE
Quelle perspicacité Jean-Yves!!! Sidérant....
Je m'intéresse moi aussi à un régiment breton: le 116ème de Vannes où le grand-père a servi. Donc Ronan II si vous trouvez au cours de vos recherches du grain à moudre pensez à moi; c'est surtout la période 1917-1918 qui m'intéresse.....même si tout est bon au 116!
Kenavo.
Jean RIOTTE.
Je m'intéresse moi aussi à un régiment breton: le 116ème de Vannes où le grand-père a servi. Donc Ronan II si vous trouvez au cours de vos recherches du grain à moudre pensez à moi; c'est surtout la période 1917-1918 qui m'intéresse.....même si tout est bon au 116!
Kenavo.
Jean RIOTTE.
-
Ronan
Mon arrière grand père Yves Le Bloas, de la classe 15, a été incorporé au 71ème RI en décembre 1914, avant de partir au 132ème RI. Blessé 2 fois, il est reversé au 58ème RI, il sera encore blessé près de Monastir.
Mon autre arrière grand père Louis Le Dorner originaire de la région de Guingamp y a peut être fait un passage (ou au 48ème), mais malheureusement, je n’ai pas retrouvé sa fiche matricule aux archives départementales.
Il n’y a qu’une fiche précisant qu’il est passé du 155ème au 90ème RI en 1916, mais je n’ai pas le début de son parcours.
Il devait être à la réserve du 155 à saint Brieuc au port du Légué, après avoir été blessé en attendant d'être reversé au 90ème RI (tué le 1/11/ 1916).
Je vais souvent à la caserne Charner à St Brieuc, (elle héberge plusieurs services administratifs), on dirait qu'elle a été conservée en l'état tellement c'est vieillot.
J'ai l'historique et une petite partie du JMO du 71ème RI.
Ronan Le Manac'h
Mon arrière grand père Yves Le Bloas, de la classe 15, a été incorporé au 71ème RI en décembre 1914, avant de partir au 132ème RI. Blessé 2 fois, il est reversé au 58ème RI, il sera encore blessé près de Monastir.
Mon autre arrière grand père Louis Le Dorner originaire de la région de Guingamp y a peut être fait un passage (ou au 48ème), mais malheureusement, je n’ai pas retrouvé sa fiche matricule aux archives départementales.
Il n’y a qu’une fiche précisant qu’il est passé du 155ème au 90ème RI en 1916, mais je n’ai pas le début de son parcours.
Il devait être à la réserve du 155 à saint Brieuc au port du Légué, après avoir été blessé en attendant d'être reversé au 90ème RI (tué le 1/11/ 1916).
Je vais souvent à la caserne Charner à St Brieuc, (elle héberge plusieurs services administratifs), on dirait qu'elle a été conservée en l'état tellement c'est vieillot.
J'ai l'historique et une petite partie du JMO du 71ème RI.
Ronan Le Manac'h
- RIO Jean-Yves
Jean,
N'en profites pas pour te moquer
Je constate en tout cas que les Bretons (et alliés) sont de plus en plus en force dans cette tranchée...
; on va finir par y installer un "Carré" avec cidre, chouchenn, galettes, crustacés ...
Plus sérieusement, ceci aura l'avantage, je l'espère, de nous faire encore plus croiser nos infos.
Et pour ce qui concerne le GP à Maissin, je crois que je touche au but....(cf autre fil)
Cordlt à tous. J-Y
N'en profites pas pour te moquer

Je constate en tout cas que les Bretons (et alliés) sont de plus en plus en force dans cette tranchée...

Plus sérieusement, ceci aura l'avantage, je l'espère, de nous faire encore plus croiser nos infos.
Et pour ce qui concerne le GP à Maissin, je crois que je touche au but....(cf autre fil)

Cordlt à tous. J-Y
-
Bonsoir,
Je signale au carré breton, à ses alliés et amis qu'il existe depuis quelque temps déjà, une association particulièrement dynamique du nom de "Bretagne 14-18 " . Cette association qui compte déjà plus d'une centaine de membres se consacre aux recherches et aux études sur la vie des Bretons pendant la Grande Guerre.
Elle fait un travail considérable et publie en outre un bulletin , des cahiers, des carnets de poilus,..... En prime, les bénévoles qui l'animent sont particulièrement sympas.
A toutes fins utiles, voici ses coordonnées : http://perso.wanadoo.fr/bretagne14-18
ou BRETAGNE 14-18 , Bel Horizon, 22330 Plessala
Bien cordialement. Kenavo.
Remi Hébert
/
Je signale au carré breton, à ses alliés et amis qu'il existe depuis quelque temps déjà, une association particulièrement dynamique du nom de "Bretagne 14-18 " . Cette association qui compte déjà plus d'une centaine de membres se consacre aux recherches et aux études sur la vie des Bretons pendant la Grande Guerre.
Elle fait un travail considérable et publie en outre un bulletin , des cahiers, des carnets de poilus,..... En prime, les bénévoles qui l'animent sont particulièrement sympas.
A toutes fins utiles, voici ses coordonnées : http://perso.wanadoo.fr/bretagne14-18
ou BRETAGNE 14-18 , Bel Horizon, 22330 Plessala
Bien cordialement. Kenavo.
Remi Hébert
/
- tresignies
bonsoir,
voila une partie du parcour du 132 RI
http://www.sac.asso.fr/regiment/regiment.php
mettre le numéro du regiment dans la case.
voila une partie du parcour du 132 RI
http://www.sac.asso.fr/regiment/regiment.php
mettre le numéro du regiment dans la case.
-
C'est normal que les bretons soient en force sur le forum. Nos villages ont particulièrement souffert. Rien que pour le village de Bourbriac (côtes d'Armor) d'ou sont originaires deux de mes arrières grand parents, il y a eu près de 200 morts lors du conflit, en grande majorité des agriculteurs. (j'ai la liste complète par ordre et par lieu dit si ça peut intéresser quelqu'un).
C'est dommage que les site de l'assocition bretagne 14-18 ne soit plus mis à jour, mais v'est vrai que c'est un boulot de longue haleine.
Ronan Le Manac'h
C'est dommage que les site de l'assocition bretagne 14-18 ne soit plus mis à jour, mais v'est vrai que c'est un boulot de longue haleine.
Ronan Le Manac'h