carte de combattant

Parcours individuels & récits de combattants
harry76

Re: carte de combattant

Message par harry76 »

bonjour je voudrais savoir si quelqu'un pourrai m'expliquer comment faire pour retrouver une carte de combattant
d'un soldat .
parce que dans mes registre de matricules de mes ancêtre j'ai les numero de lors cartes

merci cordialement
STEEVE
freres de tranchees

Message par freres de tranchees »

bonsoir,

Pour obtenir une copie de la carte d'ancien combattant, qui comprend les différentes affectations , les blessures.... et une photo, il faut contacter les archives départementales correspondantes au recrutement.
Des fois, vous avez des bonnes ou moins bonnes surprises.

cordialement,

Vincent
matricule 342 Blois classe 1911
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonsoir,

Pour obtenir une copie de la carte d'ancien combattant, qui comprend les différentes affectations , les blessures.... et une photo, il faut contacter les archives départementales correspondantes au recrutement.
Des fois, vous avez des bonnes ou moins bonnes surprises.

cordialement,

Vincent
Bonjour, Etes vous sur de vos informations?
la carte de combattant de mon grand pere etablie en octobre 1935 ne comporte que le sindications habituelles nom prenom, date de naissance, lieu de naissance, departement, domicile et numero de carte
Les elements blessures, affectations etaient à fournir pour obtenir la carte (etat signaletique et des services) mais ne sont pas retranscris sur la carte
Cordialement
Pierre
pierre
marcus

Message par marcus »

Bonjour Pierre,

Je pense que Vincent parlait non pas de la carte en elle-même, mais du dossier de demande.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
mikado

Message par mikado »

Bonjour

Les blessures sont bien portées sur la demande de carte.

Cordialement
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Effectivement, j'ai retrouvé beaucoup de cartes d'AC aux AD (avec photos, ce qui est précieux), mais, pas de chance, aucun dossier correspondant.
Si je me souviens bien, il y a eu polémique, car les bureaux d'AC commençaient à détruire les dossiers qu'ils estimaient trop vieux et faisant double emploi avec les FM. Grâce à la protestation massive des généalogistes, ces dossiers (ceux qui restaient) ont été rapatriés vers les AD. Mais il en manque beaucoup.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Effectivement sur la demande de carte il ya le releve des affectations, les recompenses et les blessures, autrement dit l'etat signaletique et des services, mais dans nombre de cas après attribution de la carte ce document était retourné à son propriétaire j'ai ainsi le document concernant mon grand pere tamponné par les AC qui a été retourné à sa veuve (ma grand mere) qui en avait besoin pour percevoir la retraite de l'education nationale a laquelle aurait eu droit mon grans pere.

ce qui fait que l'on ne le retrouve pas systematiquement aux AC (en plus de ceux qui ont été détruits..

Cordialement
Pierre
pierre
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,
Pour compléter , l'attribution de la carte du combattant donnait au droit au port de la médaille du combattant
Bien amicalement
Marpie
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Croix du combattant. Il n'existe pas de diplôme officiel, la carte sert de justificatif. 4 425 136 attributions au titre de 14-18.
Voici la décoration (source Google)
Image

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour

Voici la Carte du Combattant de Mon Arrière Grand Père

Vu les dates je pense quelle était renouvelable ...

Amicalement
Didier

ImageImage
DIDIER 14-18
Répondre

Revenir à « Parcours »