Sous Lieutenant Paul Ravonneaux 329 RI - 21eme Compagnie

Parcours individuels & récits de combattants
replonges

Re: Sous Lieutenant Paul Ravonneaux 329 RI - 21eme Compagnie

Message par replonges »

Bonjour

Je cherche des informations sur la fin de l'arrière grand-père de mon épouse :

Paul Ravonneaux né en 1878, tué à Nanteuil La fosse le 05 mai 1917
Il était sous lieutenant.

Existe-t-il un journal de la 21eme compagnie. Je suis allé consulté les JMO de la 6eme armée, puis ceux du 329 RI, mais je n'ai rien trouvé sur la 21eme compagnie le 05 mai 1917.

Avez vous des infos qui pourraient m'aider.

Bien cordialement

Bien cordialement à tous

Eric
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous ne l'avez déjà lu, l'historique du 329e RI :

<< La 21e Cie se porte vers la tranchée de la Rade, qu'elle occupe, mais une vigoureuse contre-attaque allemande réussit à rejeter cette compagnie vers sa tranchée de départ.
L'ennemi demeurant vigilant, il est impossible de chercher à s'emparer de cette position, tout homme se montrant est fauché par les mitrailleuses. >>
source Historique du 329e RI (Les anciens du 329, Amicale des anciens du 329 sans date) numérisé par Thomas Piéplu
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour replonges

Il faut scruter le JMO (comme vous l'avez fait je crois) afin de relever la 21e (6e Bataillon/ en page 4, ordre de bataille du régiment http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f9b4ceb77) et/où les événements dans la Tranchée de la Rade où il sera tué à 5h30 le 5 mai.
La 14e Compagnie occupait aussi cette tranchée.

Ne l'auriez-vous déjà lu, que l'on nomme le S/Lieutenant Ravonneaux à l'historique du 329e.
Le 5 mai « ...
La 21e Compagnie se porte vers la tranchée de la Rade, qu'elle occupe, mais une vigoureuse contre-attaque allemande réussit à rejeter cette compagnie vers sa tranchée de départ
... »
http://www.association14-18.org/referen ... que329.pdf

Salutations
Michel

Édition: Louis Jean... en rafraichissant le fil... je vois que nous répondons pareillement presque en même temps...
Salutations
Michel
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Par décret du Président de la République en date du 27 avril 1920 (J.O. 22 juin 1920, p. 8.835 et 8.845), nommé à titre posthume au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« 329e rég. d’infanterie. — [...] RAVONNAUX (Paul), mle 2541, sous-lieutenant : officier d’élite. Est tombé à la tête de sa section en l’entraînant à l’assaut d’une position ennemie, le 5 mai 1917. A été cité. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 5.image.r=
Bien amicalement à vous,
Daniel.
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir ,

L'acte de décès figurant dans son dossier d'officier à Vincennes indique qu'il a été "tué par balle d'obus".

Cordialement

Bernard.
replonges

Message par replonges »

Bonsoir à tous

Dans l'ordre, grâce au site du chtimiste, j'ai pu avoir le lien préçis vers le JMO du 329eme RI sur le 05/05/1917 ou en effet il est indiqué que le Sous lieutenant Paul Ravonneaux est décédé à 5h30 dans la tranchée de la rade vers Nanteuil La Fosse.

J'ai également dévoré l'historique du 329 RI réalisé par Thomas Pieplu d'après le JMO.

J'ai également une copie de l'acte de décès du Sous Lieutenant Paul Ravonneaux établie par la Mairie de Paris 9eme le 08/12/1917.

Je conserve également dans un cadre laiton sa croix de guerre avec palme et étoile ainsi que sa légion d'honneur.

Grace à tous ces éléments je recherche plus à reconstituer (du mieux et dans la mesure du possible) ses derniers moments.

Sa compagnie était positionnée dans la tranchée de l'Armure (Thomas Pieplu), il est décédé dans la tranchée Allemande de la Rade (JMO 329 RI).

Son corps a vraisemblablement été rapatrié par ses hommes lorsqu'ils ont été amenés à se replier car il a été enterré dans le cimetière civil de Bussy le Long tombe N°42 (acte de décès du 08/12/1917).

Existe-t-il un plan des tranchées de Nanteuil la Fosse du 05/05/1917?

Existe-t-il un plan précis du positionnement des différentes compagnies (dont la 21eme) sur cette tranchée de l'Armure?

J'ai fais une recherche sur le site des sépultures (Mémoire des Hommes). Sa sépulture ne semble pas connu et je n'ai pas le souvenir qu'il ait été rapatrié sur la région Parisenne.

Existe-t-il un cimetière militaire français dans le secteur de Nanteuil La Fosse, où les corps des soldats auraient pu être regroupés?

J'ai découvert sur ce site des photos aériennes de tank prise sur ce secteur, le terrain est lunaire. Cette montée vers la tranchée allemande a du être infernale. On a du mal en regardant ce même champs de bataille aujourd'hui sur Google earth à se faire une idée.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Amicalement

Eric

Bien cordialement à tous

Eric
replonges

Message par replonges »

Pour répondre à bernard larquetou

Existe-t-il un moyen d'avoir une copie de son dossier d'Officier archivé à Vincennes.

Cordialement

Eric

Bien cordialement à tous

Eric
michelstl

Message par michelstl »

bonjour

... simplement... j'ébauche une petite carte afin de situer un peu les lieux
Image
Salutations
Michel
Salutations
Michel
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour Eric,
Bonjour à tous,

Je possède quelques éléments du dossier du s/s Lt Ravonneaux, qui est à la cote 5Ye 113571 à Vincennes.

Indiquez-moi votre adresse mail en MP, je vous enverrai ce que je possède.

Cordialement,

Bernard.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Je rajoute quelques liens pour des cartes

Ici, sur ce quoi je me suis basé entre autres pour faire ma petite carte plus haut
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2083_1.htm

Puis je viens de trouver celle-ci en page 52 au JMO sept. 1918 du 169e RI (128e DI)... même fond de carte en page 44
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 102874d5b1
Extrait
Image

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »