Bonjour les forumistes,
Est ce possible de retrouver dans quelle ferme que la 92 eme etait logé entre le 22 nov 1915 et le 26 nov???? Il fesait part du group de ravitaillement.
Il dit dans ses lettres " Nous somme pour l'instant dans une grande ferme.... chez un belge.
Merci d'avance
Johnny
Emile BERTRAND 5 eme comp 92 eme geg Inf.
Re: Emile BERTRAND 5 eme comp 92 eme geg Inf.
Bonjour,
Est ce possible que l'équipe de ravitaillement du 92 eme R.I. etait cantonné a Vieux Moulin fin avril, début mai 1916???
Dans ses lettres, Emile écrit V.M. et q'il passe par Ch. a B. (Je pense :Choisy au Bac) pour aller ravitailler au F. de L. (forêt de Laigue??)
Quelq'un qui peut confirmer?? Comme il parle aussi q'ils vont se promener dans un quartier avec des villa's. Et donc a Vieux Moulin il avait bien beaucoups de villa's.
Merci de votre aide.
Johnny
Est ce possible que l'équipe de ravitaillement du 92 eme R.I. etait cantonné a Vieux Moulin fin avril, début mai 1916???
Dans ses lettres, Emile écrit V.M. et q'il passe par Ch. a B. (Je pense :Choisy au Bac) pour aller ravitailler au F. de L. (forêt de Laigue??)
Quelq'un qui peut confirmer?? Comme il parle aussi q'ils vont se promener dans un quartier avec des villa's. Et donc a Vieux Moulin il avait bien beaucoups de villa's.
Merci de votre aide.
Johnny
Bonjour Johnny, toutes et tous,
C'est bien cela, le 92e était dans la région durant cette période.
Les lieux les plus souvent cités dans leur JMO sont : forêt de Laigue, Moyenville, Estrees St Denis, Bailly . . . la seule ferme dont il est fait mention est la ferme belle vue. Je t'envoie par mail une carte de la région et une page du JMO.
Les informations viennent de MDH.
Cordialement,
Jacques
C'est bien cela, le 92e était dans la région durant cette période.
Les lieux les plus souvent cités dans leur JMO sont : forêt de Laigue, Moyenville, Estrees St Denis, Bailly . . . la seule ferme dont il est fait mention est la ferme belle vue. Je t'envoie par mail une carte de la région et une page du JMO.
Les informations viennent de MDH.
Cordialement,
Jacques
jacques
Bien reçue, Merci
Bon journé a tous....
Johnny
Bon journé a tous....
Johnny
bonjour à tous,
Je n'ai rien trouvé au début d'Aout , par contre semble t'il ... entre le 24/8 et le 12/9/14 BACCARAT était occupé par les troupes Allemandes;
lors des combats du 25/8 était présent le 86° du PUY et le IR113 de BADOIS ainsi que le RIR 16 de BADOIS plus tard !! .
cordialement
leloup
Je n'ai rien trouvé au début d'Aout , par contre semble t'il ... entre le 24/8 et le 12/9/14 BACCARAT était occupé par les troupes Allemandes;
lors des combats du 25/8 était présent le 86° du PUY et le IR113 de BADOIS ainsi que le RIR 16 de BADOIS plus tard !! .
cordialement
leloup
Merci pour les info... Leloup.
Je ne retrouve pas l'endroit ou il se trouve ..est il est dans une autre régiment????? La 92 eme Cie RI est autour de Thory - Mailly et mon soldat ne dit rien... interdit par la censure.. il donne quelques lettres comme S Mle. Le 30 juillet 1916.
Et S Ml S le 22 juillet..?? Mais suremont pas le même endroit que la 92 eme RI.
Merci pour un peu d'aide
Et S Ml S le 22 juillet..?? Mais suremont pas le même endroit que la 92 eme RI.
Merci pour un peu d'aide
PAX3 a fait une très bonne recherche ........Je le place ici au demande de PAX3
92ème régiment d’infanterie 1914-1918
Bonsoir Johnny, leloup, toutes et tous,
J’essaye aussi de comprendre ce qui coince ! Voici ce que j’ai tiré du JMO de cette unité dans MDH :
En italique et en minuscule ce que j’ai cru bon d’ajouter au texte du JMO. Le point d’interrogation indique que je n’ai pas trouvé la localité dans le secteur.
Ton message du 14 fév 2015-du 22 au 26 nov 1915 :
Le régiment est dans la somme toute l’année. A ces dates, Il est dans les zones TILLOLOY , BEUVRAIGNES , BOULOGNE-LA-GRASSE ,FESCAMPS.
Ton message du 4 mar 2015-fin avr-début mai 1916 :
Je débute la localisation en déc 2015 pour expliquer son arrivée dans le secteur : fin déc 2015 le régiment fait mouvement vers le camp de CREVECOEUR-LE-GRAND (Oise) – repos,
Début 1916 mouvements divers avec passages à MAINGNELAY-montigny, BRUNVILLERS-la motte, PLAINVAL, HAINVILLERS, MORTEMER, MOUSTIERS( ?), HEMEVILLERS, VILLERS-LE-SEC-ALLIANCELLES , BETTANCOURT-LA-LONGUE , VILLERS-EN-LIEU, SAINT DIZIER.
Du 8 au 13 mar 1916 combats dans le secteur de VERDUN.
Le 4 avr 1916 le rgt fait mouvement de St EULIEN (6km de St DIZIER) vers ESTREES-St-DENIS (Oise) , HEMEVILLERS,REMY,MOYENNEVILLE, ferme Belle Vue, MONTMARTIN , NEUFOY sur aronde.
Le 25 avr 1916 LE 2ème bataillon est à MOYENNEVILLE, vers St LEGER , BAILLY, la Haie noire, le boqueteau Clément.
Du 6 mai 1916 au 30 jun 1916 le mot le plus utilisé dans le JMO est « calme » !
Localités du secteur : Forêt de LAIGUE, St LEGER, BAILLY, Boqueteau Clément, bois Leblond, La haie noire.
Le 30 jun 1916 le 2ème bataillon est en réserve à St LEGER.
Le 1 jul 1916 le rgt est relevé et gagne COMPIEGNES.
Le 2 jul 1916 le 2ème bataillon cantonne à LABRUYERE.
Du 12 au 17 jul 1916, cantonnements à RAVENEL, BROYES, COULLEMELLE .
Le 18 jul 1916 par ESCLAINVILLERS, cantonnement à SOURDON – exercices au polygone de THORY-MAILLY.
Le 27 jul 1916 le drapeau du 92ème reçoit la croix de guerre gagnée au cours des combats devant VERDUN.
Le 30 jul 1916 départ du rgt à 19h pour relever le 139ème aux tranchées entre MAUCOURT et FOUQUESCOURT (Somme) étape à le PLESSIER ROZAINVILLERS et arrivée le 31 jul 1916 « au bois 100 » et à WARVILLERS.
Le 1er août 1916(voir croquis) le 2ème bataillon est au centre du dispositif WARVILLERS, HANGEST-EN-SANTERRE, LA NEUVILLE SIRE BERNARD.
Le 9 aoû 1916 le rgt est relevé par le 139ème (le 2ème bataillon est au bois court (entre WARVILLERS et BEAUFORT en Santerre.
Ton message du 7 mar 2015
Pour le 30 jul 1916 voir plus haut.
Pour « je ne retrouve pas » Que ne retrouves-tu pas ?
Je ne comprends pas bien votre message « leloup », y-a-t-il une raison pour revenir en 1914 ? Ai-je manqué un épisode ?
Quoi qu’il en soit, au début de la campagne le 92ème a quitté son casernement de CLERMONT FERRAND le 7 aou 1914 pour rejoindre GIRANCOURT (Vosges) le 9 aoû 1914. Il cantonne à ESCLES et voigt( ?) D’ESCLES, REBLANGOTTE, CHARMOIS- L’ORGUEILLEUX, LE MENIL, HAROL et le 2ème bataillon à NOHAIMONT(nobaimont ?).
Le 10 aoû 1914, repos, le 11, au départ du BOIS DE LA VOIVRE, mouvement vers GIGNEY, BOCQUEGNEY, FOMERY. Le 12 aoû FONTENAY, AYDOILLES , 1er et 2ème bataillons à DESTORD , NONZEVILLE .
Le 13 aoû la 25ème division sur BACCARAT, la 26ème (donc le 92ème RI) à RAON-L’ETAPE .
Le 14 aoû 1914 attaque sur l’objectif CIREY SUR VEZOUVE, Le 2ème bataillon vers VAL ET CHATILLON . . .
Si tu le permets, Johnny, la 92ème cie RI, cela ne veut rien dire (en annexe composition théorique de la 1ère armée au début des hostilités).
Aussi, le sdt BERTRAND a été au 92ème RI pendant toute la durée de la guerre.
Quant au 86e RI (qui n’a rien à voir avec notre 92ème) il est bien exact qu’il a livré le 25 aout 1914 de terribles combats à BACCARAT contre, entr’autre, le 113ème infanterie regiment allemand (badois). Je n’ai pas cherché pour le reserve infanterie regiment 16, si ce n’est qu’il est également badois.
Enfin Johnny, si j’éprouve un grand plaisir à effectuer ces recherches qui, tout en t’aidant, m’instruisent, il serait malvenu de ma part de ne pas te donner le lien facile qui te permettrait, si tu le souhaites, de consulter toi-même le JMO.
httphttp://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.f ... .php?fam=5
Le 92ème régiment d’infanterie dans la 1ère armée début 1914
Composition théorique au début de septembre 1914
1ère armée 150.000-160.000 hommes
13éme corps d’armée 30.000-32.000 hommes
26ème division 15.000-16.000 hommes
52ème brigade 7.000-8.000 hommes
92ème régiment 3.093 hommes svt JMO 3.000-4.000 hommes
2ème bataillon rgt à 3 bataillons 1.000 hommes
8ème compagnie 5ème cie en sep 1914 240 hommes
? peloton 120 hommes
? section 60 hommes
? ½ section 30 hommes
16ème escouade en sept 1914 15 hommes
Restant à ta disposition, je te salue
Bien cordialement,
Jacques
92ème régiment d’infanterie 1914-1918
Bonsoir Johnny, leloup, toutes et tous,
J’essaye aussi de comprendre ce qui coince ! Voici ce que j’ai tiré du JMO de cette unité dans MDH :
En italique et en minuscule ce que j’ai cru bon d’ajouter au texte du JMO. Le point d’interrogation indique que je n’ai pas trouvé la localité dans le secteur.
Ton message du 14 fév 2015-du 22 au 26 nov 1915 :
Le régiment est dans la somme toute l’année. A ces dates, Il est dans les zones TILLOLOY , BEUVRAIGNES , BOULOGNE-LA-GRASSE ,FESCAMPS.
Ton message du 4 mar 2015-fin avr-début mai 1916 :
Je débute la localisation en déc 2015 pour expliquer son arrivée dans le secteur : fin déc 2015 le régiment fait mouvement vers le camp de CREVECOEUR-LE-GRAND (Oise) – repos,
Début 1916 mouvements divers avec passages à MAINGNELAY-montigny, BRUNVILLERS-la motte, PLAINVAL, HAINVILLERS, MORTEMER, MOUSTIERS( ?), HEMEVILLERS, VILLERS-LE-SEC-ALLIANCELLES , BETTANCOURT-LA-LONGUE , VILLERS-EN-LIEU, SAINT DIZIER.
Du 8 au 13 mar 1916 combats dans le secteur de VERDUN.
Le 4 avr 1916 le rgt fait mouvement de St EULIEN (6km de St DIZIER) vers ESTREES-St-DENIS (Oise) , HEMEVILLERS,REMY,MOYENNEVILLE, ferme Belle Vue, MONTMARTIN , NEUFOY sur aronde.
Le 25 avr 1916 LE 2ème bataillon est à MOYENNEVILLE, vers St LEGER , BAILLY, la Haie noire, le boqueteau Clément.
Du 6 mai 1916 au 30 jun 1916 le mot le plus utilisé dans le JMO est « calme » !
Localités du secteur : Forêt de LAIGUE, St LEGER, BAILLY, Boqueteau Clément, bois Leblond, La haie noire.
Le 30 jun 1916 le 2ème bataillon est en réserve à St LEGER.
Le 1 jul 1916 le rgt est relevé et gagne COMPIEGNES.
Le 2 jul 1916 le 2ème bataillon cantonne à LABRUYERE.
Du 12 au 17 jul 1916, cantonnements à RAVENEL, BROYES, COULLEMELLE .
Le 18 jul 1916 par ESCLAINVILLERS, cantonnement à SOURDON – exercices au polygone de THORY-MAILLY.
Le 27 jul 1916 le drapeau du 92ème reçoit la croix de guerre gagnée au cours des combats devant VERDUN.
Le 30 jul 1916 départ du rgt à 19h pour relever le 139ème aux tranchées entre MAUCOURT et FOUQUESCOURT (Somme) étape à le PLESSIER ROZAINVILLERS et arrivée le 31 jul 1916 « au bois 100 » et à WARVILLERS.
Le 1er août 1916(voir croquis) le 2ème bataillon est au centre du dispositif WARVILLERS, HANGEST-EN-SANTERRE, LA NEUVILLE SIRE BERNARD.
Le 9 aoû 1916 le rgt est relevé par le 139ème (le 2ème bataillon est au bois court (entre WARVILLERS et BEAUFORT en Santerre.
Ton message du 7 mar 2015
Pour le 30 jul 1916 voir plus haut.
Pour « je ne retrouve pas » Que ne retrouves-tu pas ?
Je ne comprends pas bien votre message « leloup », y-a-t-il une raison pour revenir en 1914 ? Ai-je manqué un épisode ?
Quoi qu’il en soit, au début de la campagne le 92ème a quitté son casernement de CLERMONT FERRAND le 7 aou 1914 pour rejoindre GIRANCOURT (Vosges) le 9 aoû 1914. Il cantonne à ESCLES et voigt( ?) D’ESCLES, REBLANGOTTE, CHARMOIS- L’ORGUEILLEUX, LE MENIL, HAROL et le 2ème bataillon à NOHAIMONT(nobaimont ?).
Le 10 aoû 1914, repos, le 11, au départ du BOIS DE LA VOIVRE, mouvement vers GIGNEY, BOCQUEGNEY, FOMERY. Le 12 aoû FONTENAY, AYDOILLES , 1er et 2ème bataillons à DESTORD , NONZEVILLE .
Le 13 aoû la 25ème division sur BACCARAT, la 26ème (donc le 92ème RI) à RAON-L’ETAPE .
Le 14 aoû 1914 attaque sur l’objectif CIREY SUR VEZOUVE, Le 2ème bataillon vers VAL ET CHATILLON . . .
Si tu le permets, Johnny, la 92ème cie RI, cela ne veut rien dire (en annexe composition théorique de la 1ère armée au début des hostilités).
Aussi, le sdt BERTRAND a été au 92ème RI pendant toute la durée de la guerre.
Quant au 86e RI (qui n’a rien à voir avec notre 92ème) il est bien exact qu’il a livré le 25 aout 1914 de terribles combats à BACCARAT contre, entr’autre, le 113ème infanterie regiment allemand (badois). Je n’ai pas cherché pour le reserve infanterie regiment 16, si ce n’est qu’il est également badois.
Enfin Johnny, si j’éprouve un grand plaisir à effectuer ces recherches qui, tout en t’aidant, m’instruisent, il serait malvenu de ma part de ne pas te donner le lien facile qui te permettrait, si tu le souhaites, de consulter toi-même le JMO.
httphttp://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.f ... .php?fam=5
Le 92ème régiment d’infanterie dans la 1ère armée début 1914
Composition théorique au début de septembre 1914
1ère armée 150.000-160.000 hommes
13éme corps d’armée 30.000-32.000 hommes
26ème division 15.000-16.000 hommes
52ème brigade 7.000-8.000 hommes
92ème régiment 3.093 hommes svt JMO 3.000-4.000 hommes
2ème bataillon rgt à 3 bataillons 1.000 hommes
8ème compagnie 5ème cie en sep 1914 240 hommes
? peloton 120 hommes
? section 60 hommes
? ½ section 30 hommes
16ème escouade en sept 1914 15 hommes
Restant à ta disposition, je te salue
Bien cordialement,
Jacques
Le fait est qu' Emile Bertrand fait le ravitaillement et parfois il est dans des autres villages autour de sa compagnie.. C'est pour ça que je ne retrouve parfois pas l'endroit ou il est.
Bonjour les amis,
Quelques photo's de ma visite a la cimetière de Saint Floret dans le Puy de Dôme...
Sur la gauche le part de la tombe, qui est tombé par têrre d'Emile et sa famille. Au desus les stands de cadavres du 8 eme siecle.

Moi devant la tombe.

La plaque qui est gravement blessé....

A+
Salutations a tous et a toutes
Johnny
Quelques photo's de ma visite a la cimetière de Saint Floret dans le Puy de Dôme...
Sur la gauche le part de la tombe, qui est tombé par têrre d'Emile et sa famille. Au desus les stands de cadavres du 8 eme siecle.

Moi devant la tombe.

La plaque qui est gravement blessé....

A+
Salutations a tous et a toutes
Johnny