Suite et fin (très probable) de mes recherches;
Le SAMHA vient de me répondre qu'il ne possède aucune information dans ses fichiers concernant le sgt SCHITTENHELM Raoul.
J'en déduis donc, comme Scolari et CD9362, que ce cousin est définitivement enseveli dans les Bois de Chaulnes.
Merci pour vos aides et renseignements.
Recherche sépulture
Re: Recherche sépulture
Bonjour,
A défaut de sépulture, voici des photos prises le jour du décès de votre sergent dont 2 du 1er zouave.
http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ch-query=1
Site de la BDIC;
Cordialement
François
A défaut de sépulture, voici des photos prises le jour du décès de votre sergent dont 2 du 1er zouave.
http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ch-query=1
Site de la BDIC;
Cordialement
François
Merci pour ces photos.
A l'aide de la carte proposée par monte-au-creneau et de vos photos, je cherche à établir ou se trouve cette fameuse carrière de Parision ?
Dailleurs il semble qu'il y ait deux bois:
Un Bois dit Triangulaire
Un Bois établi le long de deux laies forestières qui se croisent.
IGN 'Remonter le Temps" ne permet pas de voir grand chose sur la carte d'EM 1820-1866.
Quelqu'un peut-il nous aider?.
Merci
A l'aide de la carte proposée par monte-au-creneau et de vos photos, je cherche à établir ou se trouve cette fameuse carrière de Parision ?
Dailleurs il semble qu'il y ait deux bois:
Un Bois dit Triangulaire
Un Bois établi le long de deux laies forestières qui se croisent.
IGN 'Remonter le Temps" ne permet pas de voir grand chose sur la carte d'EM 1820-1866.
Quelqu'un peut-il nous aider?.
Merci
Merci
Bonjour,
En épluchant les JMO :
Le 1er Zouaves monte en ligne le 15 octobre avec le 9e Tirailleurs (75e brigade - mais pas de JMO, 25e DI) et occupe les tranchées conquises entre autres par les 208 et 327 RI.
L'attaque est prévue pour le 18 octobre, la pluie la reporte de jour en jour, jusqu'au 21, à 15h17.
Un seul bataillon du 1er Z, bataillon Simondet, participe à l'attaque, partant de la tranchée du Sac pour se porter avec succès sur la corne nord-est du bois 1, le boyau du Sultan, la tranchée du Soupirail.
Suivant la carte de Jeanmiche :

Le JMO du 9e Régiment de Tirailleurs fourni une carte, ce qui donne :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F, page 20
Une photographie aérienne crayonnée, pages 21 :

Le terrain est conservé les jours suivants malgré les contre-attaques et sous les bombardements. Le bataillon Simondet est relevé le 24 octobre.
la carrière Parison se trouve au dessus de Lihons (carte Jeanmiche)

Cordialement,
Régis
En épluchant les JMO :
Le 1er Zouaves monte en ligne le 15 octobre avec le 9e Tirailleurs (75e brigade - mais pas de JMO, 25e DI) et occupe les tranchées conquises entre autres par les 208 et 327 RI.
L'attaque est prévue pour le 18 octobre, la pluie la reporte de jour en jour, jusqu'au 21, à 15h17.
Un seul bataillon du 1er Z, bataillon Simondet, participe à l'attaque, partant de la tranchée du Sac pour se porter avec succès sur la corne nord-est du bois 1, le boyau du Sultan, la tranchée du Soupirail.
Suivant la carte de Jeanmiche :

Le JMO du 9e Régiment de Tirailleurs fourni une carte, ce qui donne :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F, page 20
Une photographie aérienne crayonnée, pages 21 :

Le terrain est conservé les jours suivants malgré les contre-attaques et sous les bombardements. Le bataillon Simondet est relevé le 24 octobre.
la carrière Parison se trouve au dessus de Lihons (carte Jeanmiche)

Cordialement,
Régis
- Charraud Jerome
BonjourSi je résume vos interventions:
- Le document de Mémoire des Hommes est le document qui a permis d'établir l'acte de décès de l'intéressé en date du 27/11/1920. Cet acte permettant par exemple de régler une succession.
Juste pour rectifier:
L'acte de décès premier est établi par l'officier de détail du régiment si décès sur le front. Ensuite, il est envoyé à la mairie qui en reporte une transcription. Les fiches Mémoires sont postérieures à tout ceci.
Si vous regardez en bas à gauche de la fiche MDH, vous verrez qu'il s'agit d'un modèle 1922, donc bien après.

Dans votre cas, comme pour tous les actes devant être envoyés à l'étranger, ici la Suisse, c'est la mairie du 1er Arrondissement de Paris qui est le dépositaire de l'acte.
Ne me demandez pas pourquoi, le 1er arrondissement, je ne sais pas

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

.
Bonjour à tous,
• Sur les actes de l’état civil ou jugements transcrits à Paris (Ier Arr.), V. —> pages1418/forum-pages-histoire/jugement ... 1106_1.htm
Bonjour à tous,
• Sur les actes de l’état civil ou jugements transcrits à Paris (Ier Arr.), V. —> pages1418/forum-pages-histoire/jugement ... 1106_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Merci à tous pour votre aide. Le JMO du 9ème RT donne beaucoup de renseignements sur les évènements des 20/21/22 Octobre. Je vais éplucher tout cela.
Probablement qu'une visite sur place pourra être le dernier hommage à ce lointain cousin?.
Merci à tous.
Probablement qu'une visite sur place pourra être le dernier hommage à ce lointain cousin?.
Merci à tous.
Merci
Bonjour,
je me permet de rajouter (sauf avis contraire de votre part), votre article à cette classification :
Troisième Partie : Gérer la mort point de vue administratif et code civil
3.1 Etat civil militaire pendant la guerre
ajout de ligne suivante :
Loi du 10 août 1917 relative aux transcriptions d’actes de l’état civil qui doivent être faites à Paris. (J.O., 13 août 1917 ; Bull. des lois 1917, n° 207, p. 1623)
Cordialement
Frédéric
merci Daniel pour ce message, bien que non-juriste ou de formation juridique, je m'intéresse de plus en plus à cet aspect et son adaptation des lois en rapport avec la guerre de 14-18. le sujet semble vaste et complexe mais il permet d'apporter bien des réponses à des questions de plus en plus épineuses à résoudre pour les familles des soldats..
je me permet de rajouter (sauf avis contraire de votre part), votre article à cette classification :
Troisième Partie : Gérer la mort point de vue administratif et code civil
3.1 Etat civil militaire pendant la guerre
ajout de ligne suivante :
Loi du 10 août 1917 relative aux transcriptions d’actes de l’état civil qui doivent être faites à Paris. (J.O., 13 août 1917 ; Bull. des lois 1917, n° 207, p. 1623)
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre