précision sur un soldat du 24eme RI (itinéraire)

Parcours individuels & récits de combattants
normand

Re: précision sur un soldat du 24eme RI (itinéraire)

Message par normand »

Bonsoir à tous,
J'ai besoin d'aide pour retracer l'itinéraire d'un soldat de Forges Les Eaux:
Le soldat Raucaz Pierre,incorporé le 09/10/1912-24eme RI (seul régiment inscrit sur sa fiche matricule).Il est décédé le 11 Avril 1916 à Vaux.
Sur sa fiche matricule il est noté qu'il a été blessé le 11 Septembre 1915 au Bois de la Folie.Mais à cette époque le 24eme RI n'était pas dans se secteur.
Par contre j'ai lu que:" suite à une décision ministérielle du 2 Janvier 1915 qui prévoyait la création de 40 bataillons de marche,soit deux par région militaire.Un BM est créé à Bernay,dans l'Eure.Ce bataillon est envoyé en renfort à la 8eme Armée (Livre d'André Roland,régiments d'infanterie de la Grande Guerre,Tome 1)."
Je voudrais savoir si quelqu'un a plus de renseignements à se sujet et si la 8eme Armée s'occupait du secteur du Bois de la Folie à cette époque.
Bien cordialement,
Laurent.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Laurent

Pourtant le régiment était au mois d'août 1915 opérant dans le secteur Berthonval / Neuville Saint-Vaast tout près du Bois de la folie ... et fin août tout début septembre le régiment, relevé, est dans les cantonnements un peu sud-ouest.

Bien qu'elle soit clairement lisible sur sa fiche matricule, je chercherais à vérifier peut-être la date de sa blessure (mais là, bonne chance). Quoi qu'il en soit, le 11 septembre, le régiment est dans le même (plus grand) secteur, mais en cantonnement. Des hommes auraient-ils été prêtés à la relève du secteur des premières lignes?? pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... .htm#t2274

Bonne recherche
Salutations
Michel
Salutations
Michel
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
et si le "11-septembre-1915 " était en fait une déformation de "11-7-15" donc juillet 15 ? car ça a pu être transcrit par erreur en 7embre / septembre - Pour le lieu ça correspondrait mieux non ?Il faudrait lire avec attention le JMO vers le 10-11 juillet et voir s'ils précisément vers la Folie
Cordialement
A_D
normand

Message par normand »

Bonsoir Michel et AD,
Quand on consulte l'historique du 24eme RI on peut lire:
''Le 8 (Juillet),il prend à l'Ouest de Neuville St Vaast un secteur agité et occupe les tranchées conquises au cours des attaques du mois de Mai.
(....) L'artillerie s'acharne sur les travaux en cours,sur les corvées et cause continuellement des pertes sensibles.
(...) Relevé dans la nuit du 13 au 14.''
Quand à la date de sa blessure je partirais quand même pour le 11 Septembre 1915 (peut être que le jour pose problème) car quand on suit sa fiche matricule,on peut lire Hôpital campagne N°36 du 28 sept 1915 au 13 octobre 1915.Puis hôpital de convalescence de Nantes du 20 au 21 Octobre 1915.Puis 8 jours de permissions.Donc pour moi sa blessure est bien Septembre 1915 .
Le problème c'est que sur le JMO au 11 Septembre 1915:''rien à signaler!!!!''
Bien cordialement,
Laurent.
Répondre

Revenir à « Parcours »