Bonjour à tous et toutes.
Toujours dans mes recherches concernant les soldats 14/18 de ma commune et un problème non résolu: la restitution des corps aux familles.( 4 sans sépultures trouvées)
Comment retrouver ces soldats lorsqu'il ne reste pas de descendants?
Mairie:
Registre d'état civil mairie : On trouve la transcription de l'acte de décès ou de jugement
Plan du cimetière communal : Des nom de familles seulement et pas de signe indiquant un soldat.
Registres paroissiaux ou serait inscrit la cérémonie religieuse mais a qui ont été confiés ces documents? il n'y a plus de prêtre résidant sur la paroisse.
Qui pourrait répondre aux questions suivantes ou m'aider à trouver une piste?
Ces corps restitués sont -ils inscrits sur des registres au niveau national ? Archives armée ou autre ?
Des documents étaient- ils remis aux familles? si oui
Existait - il un registre consignant cette remise officielle du corps du soldat ? si oui ou s'adresser ?
Avec mes remerciements anticipés
Annie patrimoine
corps restitués à la famille
-
Re: corps restitués à la famille
Annie Couderc
- Arnaud Carobbi
Bonjour,
En théorie, il existe des listes aux Archives départementales, série R.
Cordialement,
Arnaud
En théorie, il existe des listes aux Archives départementales, série R.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- extraterrestre
bonjour Annie
pour les registres paroissiaux, vous pouvez voir aux Archives Diocésaines
cordialement
pour les registres paroissiaux, vous pouvez voir aux Archives Diocésaines
cordialement
Jacqueline L.
- Charraud Jerome
Bonjour
Comme je vois que vous êtes du Calvinet, je suppose que vous vous intéressez aux retours de corps dans le Cantal:
Une mine d'or, les archives départementales: http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... 7702L8Ywxc
De manière générale, toutes les sources AD15 sur la 1GM sont là: http://archives.cantal.fr/?id=recherche ... NDIALE.xml
Cordialement
Jérôme Charraud
Comme je vois que vous êtes du Calvinet, je suppose que vous vous intéressez aux retours de corps dans le Cantal:
Une mine d'or, les archives départementales: http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... 7702L8Ywxc
De manière générale, toutes les sources AD15 sur la 1GM sont là: http://archives.cantal.fr/?id=recherche ... NDIALE.xml
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
bonjour ANNIE comme vous j' ai les mêmes problèmes effectivement les a.d c' est un bon conseil dans les séries r il y a beaucoup de renseignements : recensement des morts et prisonniers listes des rapatriements correspondances du service de la restitution et également les fiches du c i c r cordialement
-
re-bonjour petite précision les fiches du c.i.c.r évidemment ne sont pas aux a.d c' est a chercher sur le net cordialement
-
Merci à tous pour vos conseils. je dois passer aux AD je consulterai
Cordialement
Annie patrimoine
Cordialement
Annie patrimoine
Annie Couderc
-
A vous Tous
Comme convenu j'ai consulté les AD 15. Beaucoup de documents sur cette période. j'ai trouvé les listes des corps restitués sur le Cantal jusqu'à 1922 classés par années.Le moyen de transport : le train,le nombre de corps à chaque voyage. Deux soldats sont encore sans sépulture trouvée.
Cordialement
Annie patrimoine
Comme convenu j'ai consulté les AD 15. Beaucoup de documents sur cette période. j'ai trouvé les listes des corps restitués sur le Cantal jusqu'à 1922 classés par années.Le moyen de transport : le train,le nombre de corps à chaque voyage. Deux soldats sont encore sans sépulture trouvée.
Cordialement
Annie patrimoine
Annie Couderc