Est-ce vraiment un uniforme ?

Parcours individuels & récits de combattants
Jackdu37

Re: Est-ce vraiment un uniforme ?

Message par Jackdu37 »

Bonjour à tous,

Le grand père de mon épouse classe 1918 ( née en 1898) est en photo sur ce médaillon.
Je n'arrive pas à lire le numéro brodé sur le col de la vareuse?
Mais s'agit-il d'un uniforme militaire? car je ne connais le couvre chef (calot?)

Merci par avance de votre aide si quelqu'un a une piste ?

JackImage
Jacques
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,

Le grand père de mon épouse classe 1918 ( née en 1898) est en photo sur ce médaillon.
Je n'arrive pas à lire le numéro brodé sur le col de la vareuse?
Mais s'agit-il d'un uniforme militaire? car je ne connais le couvre chef (calot?)

Merci par avance de votre aide si quelqu'un a une piste ?

Jackmesimages/11217/LuqueuEtienne.jpg
Bonjour
Pour le couvre-chef, je dirais bien une chéchia de Zouaves ou de Tirailleurs.
Comme ici par exemple: pages1418/forum-pages-histoire/Armee-d- ... htm#t57199

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
je dirais bien une chéchia de Zouaves ou de Tirailleurs
Je parie pour un Zouave. Ils ont un recrutement européen, contrairement aux tirailleurs où les seuls Français sont des gradés.
De plus, le port de la chéchia basculée en arrière est typique des 'Ouaves (il ne faut pas avoir de liaisons avec ces gens-là... :D ... Bon, d'accord, j’arrête...)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Charraud Jerome

Bonjour
Ils ont un recrutement européen, contrairement aux tirailleurs où les seuls Français sont des gradés.
T'es sûr pour le recrutement? En 1939, mon GP était simple tirailleur au 7e RTA. Le berrichon qu'il était, n'avait aucun lien avec l'Algérie. Sans doute que le recrutement a dû changer entre-temps.
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
marcus

Message par marcus »

Re,

[strike]Du coup j'ai un doute maintenant[/strike]... Je vais voir si je trouve quelque chose là-dessus de plus précis que mes pauvres souvenirs.
Après quelques recherches rapides, il semble que le recrutement des Tirailleurs soit variable selon les périodes:
- au départ, il est exclusivement indigène (1841). Les unités de Tirailleurs étant créées pour compenser le fait que le recrutement des Zouaves devienne européen à cette date.
- ensuite, la proportion des indigènes est variable (70-90%). Problème, ce pourcentage tient-il compte de l'encadrement (en grande partie européen)?
Visiblement, c'est durant l'entre-2-guerre et la 2e GM que le taux d'indigènes est le plus bas.

Mais pour la chéchia en arrière, sûr que c'est un Zouave.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Charraud Jerome

Re,
[strike]Du coup j'ai un doute maintenant[/strike]... Je vais voir si je trouve quelque chose là-dessus de plus précis que mes pauvres souvenirs.
Après quelques recherches rapides, il semble que le recrutement des Tirailleurs soit variable selon les périodes:
- au départ, il est exclusivement indigène (1841). Les unités de Tirailleurs étant créées pour compenser le fait que le recrutement des Zouaves devienne européen à cette date.
- ensuite, la proportion des indigènes est variable (70-90%). Problème, ce pourcentage tient-il compte de l'encadrement (en grande partie européen)?
Visiblement, c'est durant l'entre-2-guerre et la 2e GM que le taux d'indigènes est le plus bas.
Mais pour la chéchia en arrière, sûr que c'est un Zouave.
Cordialement,
Marc
La question et la réponse sur le recrutement est annexe. La chose est effectivement sure, il s'agit d'un Zouave. C'est pour cela que j'avais mis le lien avec la photo.
Dommage que l'on ne voit pas le numéro sur les pattes de col.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Jackdu37

Message par Jackdu37 »

Merci Jérôme et Marcus,
Vous êtes toujours au top et toujours avec un esprit critique et ouvert ce qui permet de consolider les recherches.
Je suis curieux (et ignorant) de savoir pourquoi était-il dans un régiment de zouaves?

Bien amicalement,
Jack,
ps: lorsque je me rendrai dans la région concernée, je chercherai aux AD la fiche maricule dont j'ai trouvé les références.
Jacques
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
pourquoi était-il dans un régiment de zouaves?
C'est tout à fait normal.
Comme je l'ai dit, les Zouaves sont recrutés chez les Européens. Donc principalement les français métropolitains...
Même si on peut préciser que les "Pieds-Noirs" d'AFN (de confession chrétienne ou juive) forment une part importante de ces unités (Environ 1/4 en moyenne avant la guerre).

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Parcours »