Hassan HALID BEY ZARCHAD et le tabor albanais

Parcours individuels & récits de combattants
francoismln
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:00 am

Re: Hassan HALID BEY ZARCHAD et le tabor albanais

Message par francoismln »

Bonjour,

J'ai été amené incidemment à faire une recherche sur le commandant Hassan HALID BEY ZARCHAD, officier d'origine turque, nationalisé Français en août 1914.

Il a fait une très belle carrière dans la Légion étrangère (Algérie, Maroc, Tonkin), dans les tirailleurs (Tunisie) et dans les services de renseignements (Maroc, Espagne, Armée française d'Orient, corps d'occupation de Constantinople, Roumanie).

Sa notice biographique a été mise en ligne ici: http://www.ecole-superieure-de-guerre.f ... rchad.html

Le 14 octobre 1918, le capitaine HALID BEY ZARCHAD a été cité à l’ordre de l’Armée française d’Orient où il était au 2e bureau; voici le texte "A fait preuve de beaucoup d’intelligence et d’activité dans la répression de l’espionnage ennemi et la recherche de renseignements. A su, par son action personnelle sur le tabor albanais y recruter les nombreux agents qui ont soulevés l’Albanie. S’est dépensé sans compter avec beaucoup de dévouement et de courage au cours des missions périlleuses."

Quelqu'un connaitrait-il le lien entre les tabors albanais et le soulèvement de l'Albanie où aurait-il des éléments supplémentaires sur le rôle d'HALID BEY ZARCHAD dans cette affaire, ou plus généralement sur ses travaux à l'armée d'Orient ? En effet son dossier au SHD évoque des missions secrètes et périlleuses, mais sans plus de détail.

Merci par avance.

Cordialement.

François
Répondre

Revenir à « Parcours »