camp de Saffais

Parcours individuels & récits de combattants
toulousain

Re: camp de Saffais

Message par toulousain »

Bonjour,
J'aurais aimé savoir si parmi vous quelqu'un pourrait m'apporter des précisions sur le camp de Saffais mon grand père y aurait séjourné du 23 Septembre au 8 Novembre 1916, existe t-il des documents, récits au sujet de ce camp, un registre des soldats qui y sont passés?
Merci de vos réponse
JEAN PIERRE MAZET
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour Jean Pierre

le 151° RI y était pour instruction début septembre 1916
Votre G.P. était dans quel régiment?
Cordialement
Gérard
toulousain

Message par toulousain »

Bonjour Jean Pierre

le 151° RI y était pour instruction début septembre 1916
Votre G.P. était dans quel régiment?
Cordialement
Gérard
bonsoir
mon grand père était au 131 R T I d'octobre à novembre 1916
merci
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour à tous

comme suite à la communication que je viens d'avoir avec le maire de la commune.....oui il y aurait eu un camp d'instruction, mais où?, rien dans les archives de la commune, rien dans les archives du département.
Cette commune se trouve sur une butte qui domine la vallée de la Moselle et dont Nancy et parfaitement visible.
Affaire à suivre!
cordialement
Gérard
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonjour,
J'aurais aimé savoir si parmi vous quelqu'un pourrait m'apporter des précisions sur le camp de Saffais mon grand père y aurait séjourné du 23 Septembre au 8 Novembre 1916, existe t-il des documents, récits au sujet de ce camp, un registre des soldats qui y sont passés?
Merci de vos réponse
JEAN PIERRE MAZET
Bonjour.

Jean Pierre,
le Camp dit de Saffais, n'était pas seulement situé sur le village de Saffais mais aussi dans toutes les villages au alentour (Vigneulles, Ferrieres, Domptail, Romain, Haussonville, Barbonville etc.) Il s'étendait également de l'autre coté de la Moselle à Benney entre autre et au delà (voir : http://www1.search-results.com/web?l=di ... D406^YY^FR ) là ou de nombreux régiments y ont également stationnés
Allez voir dans les JMO de la D.I. à laquelle appartenait le régiment de votre GP, vous y trouverez peut être des cartes de leurs lieux de stationnement

Cordialement
Christian
Cordialement
Christian
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour, :hello:

Je réside a coté de saffais ,et ce village a été très près du front fin aout 14,mais après ,comme l'écrit Christian l'armée était partout dans les villages en renfort et au repos , beaucoup dans les prairies sous tente , Bayon , avec sa gare et la Moselle a hébergé énormément de militaires , mais aussi Dombasle sur Meurthe et Rosière aux salines
Belle soirée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous ,

Voici , rénovée depuis peu, la seule fontaine de Saffais ,qui a dut avec son eau très fraiche, abreuver de nombreux soldats , elle a pour nom Saint Quentin.et est dite miraculeuse !!

Cordialement ,Jean-Louis

Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « Parcours »