J'étais déjà intervenu sur ce forum il y a quelques temps, ayant retrouvé un carnet de mon AGP maternel Jean-Baptiste Chabrun, qui était affecté à la 28e batterie du 231e RAC. Ce carnet est très bref, extrêmement lapidaire, mon aïeul s'étant généralement contenté de noter tous les déplacements du régiment. Il rejoint le 44e RAC en septembre 1915 à Grandvillers, passe au 231e quand celui-ci est créé le 1er avril 1917. Sa fiche matricule, à la case des citations, me renseigne un peu sur ses états de service : il reçoit une citation à l'ordre du régiment le 13 novembre 1917 "Par l’exécution de mouvements corrects sous le feu ennemi et en terrain difficile a évité le 3 novembre 1917 à ses camarades servants un trop long stationnement en terrain battu par l’artillerie allemande. A déjà fourni maintes preuves de courage et en particulier à la position sud du Chemin des Dames au cours d’une mise en batterie sous un bombardement par obus toxiques."
Bizarrement, je ne trouve aucune mention d'un combat le 3 novembre 17, ni dans le JMO du 231e (qui mentionne : "du 11 septembre au 4 novembre, sans changement"), ni dans le carnet de mon AGP :"Nous sommes repartis le 3 novembre, fait une étape à Amblény, le 5 arrivés à Béthancourt dans l’Oise" J'en viens à me demander s'il ne s'agit pas d'une erreur dans la fiche matricule.
J'en viens à ma question : dans ce carnet où mon AGP mentionne donc très peu les combats, se contentant souvent de préciser "sommes montés en position", il se montre un peu plus loquace en août 1918 :
"Partis pour la poursuite des boches le 10 Août, avancés à Méry nous avons pas tiré un coup de canon. Repartis le 10. Le 11, partis en avant encore jusqu’à Boulogne-la-Grasse, resté dans un chemin sous les marmites, mauvais dimanche." Il mentionne ensuite un autre combat, sans doute à Frétoy-le-Château : "Le 4 septembre, partis à la poursuite des boches. Fait une avance de 7 km, mis en position auprès de Frétoy, les avant trains auprès des pièces. Mauvaise journée, des pertes en hommes."
Le JMO du 231e RAC s'interrompt brusquement en juin 1918, seul l'Historique du 231e m'a apporté quelques renseignements sur ces combats autour de Boulogne-la-Grasse. Existe-t-il des documents (livres d'historiens, témoignages...) concernant ces combats d'août 18 dans l'Oise ?
Pour me faire pardonner ces explications un peu longuettes pour aboutir à une question toute simple, voici quelques photographies de Jean-Baptiste Chabrun.

Cette photo était datée de 1918, ce qui ne peut être qu'une erreur, puisque le col de l'uniforme de mon aïeul porte la mention 44eRAC.

Une photo qui date sans doute de la fin du conflit, et sur laquelle Jean-Baptiste Chabrun pose avec ses deux soeurs.