Parcours du soldat Six Joseph

Parcours individuels & récits de combattants
passion14-18

Re: Parcours du soldat Six Joseph

Message par passion14-18 »

Bonjour, bonsoir à tous.
J'aimerais avoir quelques renseignements sur le parcours du soldat Six Joseph. Je sais qu'il appartenait a partir du 1er avril 1914 a la 28è compagnie du 145è régiment d'infanterie de Maubeuge, classe 1905, son numéro de matricule était le 02329, son numéro au registre de bureau de recrutement était le 1186, qu'il est né le 29 avril 1883 à lille. Merci beaucoup pour votre aide.
Adrien.
bcousin

Message par bcousin »

S'il est né le 29/04/1883, il était de la classe 1903 (année des 20 ans) pas classe 1905...
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Comme beaucoup du 145e RI il a probablement été fait prisonnier à Maubeuge dès le début de septembre 1914.

Il y a quelques fiches sur Joseph SIX du 145e RI prisonnier en Allemagne et Suisse (probablement plusieurs camps dont Grindelwald en Suisse) sur le site des archives historiques du CICR (Croix Rouge)
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Se ... taires/six
au nom SIX, regarder dans l'onglet de gauche pour selectionner le dossier "SIX, Emile" et chercher Joseph
parmi les fiches il y a cette liste (désolé, je ne lis pas l'allemand)
Image

Il me semble lire qu'il a été interné rapatrié le 17/6/1918 (?)

Bonne continuation dans vos recherches.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Algonquin

Message par Algonquin »

Re Bonsoir
S'il est né le 29/04/1883, il était de la classe 1903 (année des 20 ans) pas classe 1905...
Oui logiquement il devrait etre de la classe 1903...mais comme fils d'étranger, avec un père né en Belgique, il fait son service avec 1 ou 2 ans de retard...donc en fait 1905

Sa fiche matricule est accessible au site des archives Départementales du Nord
http://www.archivesdepartementales.leno ... rch&id=535

classe 1905, recrutement à Lille, matricule 1186 Volume 3 page 299
SIX Joseph Constant; il a bien été au 145e RI, prisonnier en Allemagne et Suisse.
Image

Le matricule 02329 était son matricule au régiment du 145e RI.....

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
passion14-18

Bonjour Norbert. Merci beaucoup pour votre aide, sa avance pas mal.
Juste une petite chose, je n'arrive pas à trouver la liste que vous avez poster en images sur le site de la croix rouge. Je trouve 3 documents à propos de Six Jospeh, mais je ne trouve pas cette liste.
Un grand merci,
Adrien.
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour Adrien,

En placant le curseur sur la 3eme fiche apparait une bande rouge "plus d'informations sur cette personne"; en cliquant dessus vous accéderez à une page "détails sur la personne" ; Sur la troisième fiche, il y a un numéro, P 70644; si vous entrez ce numéro dans la fenetre "cote de ce document" vous accéderez à cette liste.

Bien cordialement

Norbert
passion14-18

Un grand merci à vous Norbert, il ne manque plus qu'à traduire désormais. A première vue, il aurais bien été en camp de prisonniers en Suisse. Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas. Encore merci.
Bien à vous, Adrien.
passion14-18

Bonjour à tous.
J'aimerais savoir si vous avez des informations ou bien même encore mieux, des photos sur le camp de prisonniers de Lagensalza durant la guerre. Un grand merci par avance.
Adrien.
Répondre

Revenir à « Parcours »