Accès aux fiches Matricules - Archives du territoire de Belfort

Parcours individuels & récits de combattants
Eric15

Re: Accès aux fiches Matricules - Archives du territoire de Belfort

Message par Eric15 »

Bonjour,

Depuis moins d'un mois , les fiches matricules des archives du Territoire de Belfort sont accessibles
http://www.rfgenealogie.com/s-informer/ ... t-en-ligne

Ses archives ne concernent pas seulement les personnes qui résidaient dans le territoire de Belfort au moment du recensement mais aussi certains cantons du Doubs rattachés au bureau de recrutement de Belfort......Mon arrière grand père est dans ce cas ( et aussi par conséquent bon nombre de mes arrières grands oncles...)
J'ai donc découvert avec émotion son parcours et ai pu découvrir le texte de sa citation... ( cela correspondait à ce que ma grand mère m'avait dit ... :) )

Par contre j'avoue que j'ai été un peu déçu du peu d'information que l'on trouve sur la partie proprement militaire...
N'y est mentionné que sa croix de guerre...je pensais que figurerait les autres qu'ils avaient obtenu ( croix du combattant , médaille de Verdun...)...pour un AGP, j'ai vu la médaille commémorative d'Orient et celle de Serbie mentionnée...

Par contre pour mon AGO côté maternel, j'ai bien retrouvé son numéro de matricule dans les tables nominatives, en revanche, impossible de retrouver sa fiche matricule... Quelqu'un a t il déjà connu pareille situation ?
Est il possible que sa fiche ait pu être mise dans un autre fond, si par exemple il a été affecté dans le service auxiliaire ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter...

Bonne soirée.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Certaines fiches ont pu être transférées après-guerre dans un autre bureau de recrutement dont les archives ont été versées à un autre département. Quand les limites du bureau de recrutement étaient redessinées, les documents concernant les hommes qu'il ne gérait plus étaient transférés au nouveau bureau. C'est une possibilité. S'il s'agit d'un cas isolé, cela peut aussi venir d'un erreur du secrétaire. Quant à l'hypothèse d'une fiche enlevée en raison de son passage dans le service auxiliaire, il faut tout de suite l'oublier : quelle que que soit sa position, chaque homme conservait une fiche.

Pour ce qui est de ce qu'on trouve dans une fiche matricule, c'est une source administrative résumant touts les documents concernant un homme dont le but n'était pas de permettre aux descendants de faire de l'Histoire, mais de conserver les informations jugées utiles administrativement. Tous les secrétaires n'ont pas remplis avec le même zèle les fiches, surtout si les informations étaient plus accessoires. Concernant les décorations, je pense que seule les officielles apparaissent, à savoir Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de guerre et non les médailles commémoratives (comme celle de Verdun). Mais il doit toujours être possible de trouver des exceptions... suivant le zèle du secrétaire.

Cordialement,
Arnaud
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour Arnaud et merci...

J'ai un doute concernant le transfert du dossier vers un autre département...En effet le frère de mon AGP de la classe 1908 a toujours sa fiche matricule qui est accessible...

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
sissi48

Message par sissi48 »

Je viens de regarder , pas de problème pour mon oncle
sissi
Répondre

Revenir à « Parcours »