soldats de la grande guerre

Parcours individuels & récits de combattants
zoreol51

Re: soldats de la grande guerre

Message par zoreol51 »

bonjour,
je cherche également à retracer le parcours de mon grand-père dont je connais quelques éléments, soit par les on-dit de la famille, soit par son livret militaire et un certificat de ses blessures. Mais, il y a de grandes zones d'ombre.
Voilà mon grand père était un zouave de 2e classe faisant partie du 2e régiment de zouaves (classe 1907 matricule 0446) ). Né dans les Ardennes. Il est indiqué sur son livret militaire qu'il a été en Algérie de 1908 au 20.09.10 puis en Allemagne du 04.08.14 au 11.11.1916. Or, nous savons qu'il a été blessé le 24.09.14 et d'après ce que notre famille se dit, il a eu le bras emporté par un obus et ce serait les allemands qui l'ont soigné et ils lui ont greffé un os de mouton à la place du bras. Le problème c'est que je n'arrive pas à déterminer lors de quelle bataille il a été blessé et pour quelle raison on a indiqué sur son livret militaire qu'il était en Allemagne lorsqu'il a été blessé (voir dates ci-dessus). De plus, il a été porté disparu jusqu'à la fin de la guerre puisque ma mère et son frère étaient pupilles de la nation. Il est revenu après la guerre et a vécu jusqu'en 1968. Pourriez-vous me dire où je peux trouver les renseignements manquants ? J'ai consulté les sites sur le 2° zouave, celui du cicr sur les prisonniers de guerre, mais aucun résultat. Pourriez-vous m'aider ? merci d'avance
dany
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum.

Puisque vous avez des documents, la première chose à faire est de les établir avec rigueur et exactitude; de les vérifier; au besoin, montrez les nous pour cette vérification. Ainsi, je soupçonne fort qu'il ne soit pas noté, sur le livret militaire :
en Allemagne du 04.08.14 au 11.11.1916
mais "campagne contre l'Allemagne".
Ensuite, donnez nous au moins son nom et son prénom...
Enfin, relevez sa fiche matricule qui complètera déjà le livret individuel.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
zoreol51

Message par zoreol51 »

merci achache pour vos précisions. J'ai entretemps pu récupérer des photocopies des documents sur lesquels j'avais relevé seulement certains détails. je n'avais pas vu en effet que devant Allemagne il y avait un c/. Je vois d'autre part, que mon grand-père Chalet Louis, Ernest a été pensionné à partir de 1916 à cause de ses blessures. En outre, j'ai en ma possession une feuille d'observations établie le 27 septembre 1914 par l'hôpital auxiliaire n° 105 qui relate ses blessures à son entrée ainsi qu'un détail des lésions constatées par radiographie.
Où était cet hôpital auxiliaire ? Nulle part il n'est fait mention de l'endroit où il a été blessé ? Comment puis-je le savoir ? Sur le document d'attribution de la Croix de guerre avec palmes, il est juste indiqué qu'il a été blessé lors d'une attaque. D'autre part, je me demande pourquoi au départ il a été incorporé à Oran comme zouave et qu'il fait partie du 161 d'infanterie. Les zouaves ont donc été regroupés dans ce régiment d'infanterie ? Merci d'avance pour vos précisions. Je dois vous préciser que je n'ai ni sa fiche matricule ni le livret individuel.
dany
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
qu'il fait partie du 161 d'infanterie. Les zouaves ont donc été regroupés dans ce régiment d'infanterie
Alors votre ancêtre a été incorporé au 161e régiment d'infanterie en août 1914. C'est uniquement lors de son service militaire qu'il a fait le Zouave :ange:
Il n'y a rien d'étonnant à cela, puisque ce sont tous deux des unités d'infanterie. Bien peu de soldats ont d'ailleurs été incorporés dans l'unité où ils avaient effectué leur service, et ce pour des raisons très diverses: déménagements, âge, etc.
Pour le lieu de blessure, voyez le JMO du 161e.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zoreol51

Message par zoreol51 »

merci pour votre réponse, je comprends mieux pourquoi tous les documents que nous avons ne font mention que du 161e d'infanterie ou du 361° qui a pris sa suite. Par contre je n'arrive pas à lire le JMO du 161° et à plus forte raison à déterminer où mon grand-père a été blessé le 24.09.14. Peut-être à la Croix sur Meuse ? D'autre part, l'hôpital auxiliaire n° 105 était-il basé à Belfort? Belfort à l'époque n'était-il pas allemand ? Ce qui expliquerait que dans la famille on m'a rapporté qu'il avait été soigné par les allemands. Encore beaucoup de zones d'ombre mais cela m'intéresse de plus en plus. Merci d'avance pour tous vos éclairages.
dany
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
161e d'infanterie ou du 361° qui a pris sa suite
Le plus simple serait quand même de lire le registre matricule de votre ancêtre pour être définitivement fixé. Ce document vous ferait avancer à grands pas...
Peut-être à la Croix sur Meuse
Essayez avec cet orthographe: Lacroix-sur-Meuse
Belfort à l'époque n'était-il pas allemand ?
Non, certainement pas!

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zoreol51

Message par zoreol51 »

merci encore, je n'ai pas le registre matricule de mon grand-père, où pourrais-je l'avoir ?
Je vais vérifier pour Lacroix-sur-Meuse (24.09.14?)
cordialement
dany
dany
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Madame [strike]Monsieur[/strike] (oups),
bonjour,
nous savons qu'il a été blessé le 24.09.14 et d'après ce que notre famille se dit, il a eu le bras emporté par un obus
la tradition familliale a parfaitement raison, pour la blessure :
Image
source JO 13/04/1916 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... =chalet.hl

il vous faut suivre plutot le 361e Régiment d'infanterie à la date du 24/09/1914.
le site Chtimiste aide beaucoup pour commencer à situer les combats : http://chtimiste.com/regiments/ligne301 ... fanterie_1

il me faudrait la date de naissance exacte de vore grand-père, je ne le retrouve pas aux A.D des Ardennes pour la classe 1907. (ni même 1906)
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
zoreol51

Message par zoreol51 »

je viens de m'apercevoir que vous aviez mis d'autres commentaires et le document que vous faites apparaître, je l'ai sur la décision d'attribution de la croix de guerre avec palme. Je vous indique la date de naissance de mon grand-père : 12.12.1887 à BALLAY canton et arrondissement de Vouziers (08)? Pour ce qui est du 361e régiment, je vais m'y atteler et vous tiens au courant. Merci encore mille fois, c'est très gentil et m'aide beaucoup.
Cordialement
Dany
dany
Scolari

Message par Scolari »

re-Bonjour,

il est inscrit sur le registre : Bureau : Mézières-Reims, classe 1907, n° matricule : 620
Image

voici le lien pour sa fiche : http://archives.cg08.fr/ark:/75583/s005 ... caad31e4a9

comme l'indiquait bien le site chtimiste, le 361e RI était à "Moulin sous Touvent " lors des batailles : la Course à la mer et le confirme la fiche matricule dans la case blessure.

bonne lecture pour la fiche matricule. Il sera plus facile pour les intervenants de répondre à vos questions.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours »