Bonsoir à tous!
Je suis en recherche du parcours de mon GP et celui de mon épouse . Je sais, après recherches au A.D. de Niort ( ils sont tous les 2 originaires des Deux Sèvres ), qu'ils ont été blessés . L'un le 15/02/15 et soigné à Nancy, le second le 01/10/14 à Maffrécourt et soigné à ? . Or, à Limoges, pas de trace de ces 2 soldats . Cependant, dans la réponse du SAMHA , je lis : " Leurs noms n'ont également pas été relevés sur les contrôles nominatifs de leurs régiments où sont en principe inscrits les malades ou blessés admis dans des formations sanitaires militaires" .
Restent 2 questions : blessés inconnus au SAMHA ? et sur l'existence de ces " relevés de contrôle nominatifs " indiqués dans la réponse su SAMHA .Merci pour les précisions à venir !
Réponse négative du SAMHA
- rousseau cath
Re: Réponse négative du SAMHA
Bonjour.
De fait, la réponse du service de Limoges m'a pas mal laissée sur ma faim aussi...
Je savais pertinemment les blessures que mon grand-père avait reçues, de par le récit de mon père, et les cartes postales de mon grand-père (il avait notamment reçu une balle dans la tête, suivie de 3 semaines de coma puis plusieurs mois d'hospitalisation, ce qui n'est pas rien). Mais son livret militaire semblant un duplicata, et ne comprenant pas toutes les indications que j'avais donc de source sûre, je leur avais écrit.
Limoges m'a très aimablement répondu, en ne me signalant que une hospitalisation pour grande fatigue dans les Balkans en janvier 1919...
Je me suis même dit qu'un jour je leur enverrais ce que j'ai pour étoffer leur dossier.
Tout ça pour dire que, même si leur fonds est énorme, il n'est pas toujours complet.
Désolée pour vous...
Bonne journée.
Catherine
De fait, la réponse du service de Limoges m'a pas mal laissée sur ma faim aussi...
Je savais pertinemment les blessures que mon grand-père avait reçues, de par le récit de mon père, et les cartes postales de mon grand-père (il avait notamment reçu une balle dans la tête, suivie de 3 semaines de coma puis plusieurs mois d'hospitalisation, ce qui n'est pas rien). Mais son livret militaire semblant un duplicata, et ne comprenant pas toutes les indications que j'avais donc de source sûre, je leur avais écrit.
Limoges m'a très aimablement répondu, en ne me signalant que une hospitalisation pour grande fatigue dans les Balkans en janvier 1919...
Je me suis même dit qu'un jour je leur enverrais ce que j'ai pour étoffer leur dossier.
Tout ça pour dire que, même si leur fonds est énorme, il n'est pas toujours complet.
Désolée pour vous...
Bonne journée.
Catherine
Merci pour ce message; même s'il ne m'apporte rien de plus, cela confirmerait que les erreurs restent possibles, même au SAMHA .
Bonne journée
Maurice ( bervieil)
Bonne journée
Maurice ( bervieil)
flober
Bonjour,
Je ne vois pas d'erreur de la part du SAMHA; il ne peut fournir que ce qu'il a.
D'innombrables blessés n'ont pas ou plus de dossier médical; et ceux qui existent sont souvent très minces. Le SAMHA, n'y peut rien...
Bien à vous,
[:achache:1]
D'innombrables blessés n'ont pas ou plus de dossier médical; et ceux qui existent sont souvent très minces. Le SAMHA, n'y peut rien...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- rousseau cath
Tout à fait, ils n'y sont pour rien, ils font avec ce qu'ils ont. C'est pourquoi je me dois de leur envoyer ce que j'ai, pour compléter leur dossier.Bonjour,
Bien à vous,