Bonjour
Ayant été amené à prendre contact avec un lointain cousin, j'ai pu obtenir des informations sur Octave Cattin, Frère de mon arrière grand père, Camille qui avait terminé la guerre de 1914_1918 au 23ème RI avec une citation et la croix de guerre.
Son frère octave est né en 1879.
Voici le parcours d'Octave Cattin
21/09/1914 : mobilisé comme sergent au 49ème Régiment d'infanterie territoriale
03/09/1915 : 372éme RI ( Armée d'Orient )
16/04/1916 : 8eme Régiment du génie d'Angoulême
1/06/11917 : 35eme Régiment d'infanterie
20/O6/1017 : Retour au 49ème RIT
8/04/1918-31/10/1918 : 96ème RIT
1/01 /1919 jusqu'au 21 janvier 1919 au 4ème Régiment de tirailleurs indigènes
A noter qu'il était facteur dans le civil.
Ce parcours m'a beaucoup surpris.
Est ce que ce passage de la territoriale à l'active puis le retour à la territoriale et ensuite la mutation vers une autre Arme était courant pendant le premier conflit mondial ?
Merci d'avance.
Eric
Re: Questions sur le parcours de mon arrière grande oncle.
Dernière modification par Eric15 le dim. mars 21, 2021 6:51 pm, modifié 1 fois.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonjour,
Sans entrer dans le détail des textes, le passage d'une unité de territoriale à une unité d'active n'est pas rare. Plus de 34 ans en début de guerre, ce soldat est normalement affecté à la territoriale. Puis différentes lois (Dalbiez, Mourier... ) vont modifier l'affectation selon l'âge, le nombre d'enfants, les blessures invalidantes reçues...
Ceci dit, l'affectation à 7 unités différentes n'est pas courant !
Cordialement,
Régis
Sans entrer dans le détail des textes, le passage d'une unité de territoriale à une unité d'active n'est pas rare. Plus de 34 ans en début de guerre, ce soldat est normalement affecté à la territoriale. Puis différentes lois (Dalbiez, Mourier... ) vont modifier l'affectation selon l'âge, le nombre d'enfants, les blessures invalidantes reçues...
Ceci dit, l'affectation à 7 unités différentes n'est pas courant !
Cordialement,
Régis
Bonjour,
Le grande de sergent peut en partie expliquer ce nombre de mutations, en fonction des besoins...
Le plus étonnant est le passage au Génie...
Bien à vous,
[:achache:1]
Le grande de sergent peut en partie expliquer ce nombre de mutations, en fonction des besoins...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Bien à vous,
Bonjour
Merci pour votre réponse...Toutefois ne manque t il pas un mot dans la première phrase ?
bien à vous.
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
re...
Non, il ne manque pas de mot; mais il y a une lettre en trop
lire: le grade
Bien à vous,
Non, il ne manque pas de mot; mais il y a une lettre en trop

lire: le grade
Bien à vous,
Achache
Ok bien reçu ...merci.
Eric
Eric
Marc Bloch
Marc Bloch
- Arnaud Carobbi
Bonjour Eric,
Pas de besoin de faire appel à la loi Dalbiez d'août 1915 ou de la loi Mourrier de 1917 pour expliquer son affectation dans un régiment dit de réserve : c'est la loi du 5 août 1914 qui permet de mettre un homme de n'importe quel âge dans une unité d'active, de réserve, territoriale. A ce niveau, il n'y a rien de surprenant.
Pour interpréter correctement ces changements d'affectations suivants, il faudrait que vous nous disiez s'il y a mention de "campagne simple" ou "double", de "CD" ou "CD" par exemple. Il a pu passer par un dépôt. En plus de son grade, c'est peut-être une compétence particulière qui l'a fait passer dans le génie. Mais il est vrai que facteur, dans le génie... ?
Cordialement,
Arnaud
Pas de besoin de faire appel à la loi Dalbiez d'août 1915 ou de la loi Mourrier de 1917 pour expliquer son affectation dans un régiment dit de réserve : c'est la loi du 5 août 1914 qui permet de mettre un homme de n'importe quel âge dans une unité d'active, de réserve, territoriale. A ce niveau, il n'y a rien de surprenant.
Pour interpréter correctement ces changements d'affectations suivants, il faudrait que vous nous disiez s'il y a mention de "campagne simple" ou "double", de "CD" ou "CD" par exemple. Il a pu passer par un dépôt. En plus de son grade, c'est peut-être une compétence particulière qui l'a fait passer dans le génie. Mais il est vrai que facteur, dans le génie... ?
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
Ces informations m'ont été fournis par son petit fils qu'il tenait de lui même...Il faudrait que je consulte la fiche matricule...
Ce que je sais c'est qu'il a été blessé, lors d'une chute pendant une liaison à pied entre 2 cantonnements d'unités...
Bonne journée...
Ces informations m'ont été fournis par son petit fils qu'il tenait de lui même...Il faudrait que je consulte la fiche matricule...
Ce que je sais c'est qu'il a été blessé, lors d'une chute pendant une liaison à pied entre 2 cantonnements d'unités...
Bonne journée...
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonjour
Je viens d'accéder à sa fiche matricule...Eh bien c'est encore plus cmpliqué que je ne pensais...Toutes les affectations que j'ai donné sont bonnes...Par contre j'ai constaté que pendant 1 an, de mai 1916 à mai 1917, il a été remis à la disposition des PTT et ensuite est revenu dans l'Armée...!!!
En revanche, il y a quelque chose qui m'échappe...en 1902 , il a terminé son service comme Sergent ...or en 1917...il est déclaré " Assimilé sergent"...et ensuite en le 1er janvier 1919, " sergent"...
A noter que ces indications figurent sur un papier qui est collé sur sa fiche matricule et cache ce qui a été écrit dans la rubrique..."détails des services dans l'armée territoriale"...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur tout ça ...merci d'avance...
Cordialement.
Eric
Je viens d'accéder à sa fiche matricule...Eh bien c'est encore plus cmpliqué que je ne pensais...Toutes les affectations que j'ai donné sont bonnes...Par contre j'ai constaté que pendant 1 an, de mai 1916 à mai 1917, il a été remis à la disposition des PTT et ensuite est revenu dans l'Armée...!!!
En revanche, il y a quelque chose qui m'échappe...en 1902 , il a terminé son service comme Sergent ...or en 1917...il est déclaré " Assimilé sergent"...et ensuite en le 1er janvier 1919, " sergent"...
A noter que ces indications figurent sur un papier qui est collé sur sa fiche matricule et cache ce qui a été écrit dans la rubrique..."détails des services dans l'armée territoriale"...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur tout ça ...merci d'avance...
Cordialement.
Eric
Marc Bloch
Marc Bloch