Un acte héroïque au chemin des Dames (403 e R.I.)

Parcours individuels & récits de combattants
osserain
Messages : 4
Inscription : lun. déc. 03, 2012 1:00 am

Re: Un acte héroïque au chemin des Dames (403 e R.I.)

Message par osserain »

Bonjour,
Un texte à vous faire partager paru dans le sudouest du 8 novembre 2014 (édition Béarn). Le 29 mai 1918 un Poilu du 403 e RI sauve son sous-lieutenant...


C'est un document manuscrit de trois pages rédigé en 1939 par Paul Lacoste alors Chef d'Escadron en poste en Indochine et d'origine Orthézienne. Il propose aux autorités militaires de l'époque de décerner à Eugène Courné qui fut soldat sous ses ordres plus de vingt ans auparavant la médaille militaire pour son comportement héroïque sur le front.
Dans l'enfer du Chemin des Dames
Le fait d'armes s'est déroulé dans l'Aisne le 29 mai 1918 lors de la fameuse offensive allemande du Chemin des Dames. Paul Lacoste est à cette époque sous-lieutenant du 403 e Régiment d'Infanterie en charge de la 6 e compagnie. Il revient sur les événements des jours antérieurs. "Le 27 mai 1918 ma compagnie tenait le Pont de Courson". L'offensive brusque des Allemands à 5 h du matin décime celle-ci. "Nous avions des pertes énormes." continue le gradé avant de conter un épisode tragique de la bataille : "Le Général Des Vallières Commandant de notre division a parcouru les lignes crânement et nous a littéralement emballés." Mais un peu plus tard dans la soirée les hommes de Lacoste apprennent que le général a été abattu par une balle de mitrailleuse. C'est dans ce contexte où la 6 e compagnie essaye de contenir la progression ennemie que se distingue le Poilu béarnais âgé de vingt ans. "Ma pauvre compagnie a tenu toute la matinée presque complètement encerclée" poursuit celui qui en fut son sous-lieutenant. "J'ai dû à plusieurs fois faire coucher Courné qui, trop intrépide, tirait des coups de fusil à genoux comme au stand de tir. La cible était d'ailleurs formidable, incroyable. Les troupes allemandes descendaient en masses compactes avec leurs officiers à cheval. Nous n'avions pour nous abriter que des trous individuels presque plus de cartouches et depuis longtemps ni grenades ni V.B. (*)

A la manière de Cambronne

C'est à ce moment là que Courné, s'adressant à son sous-lieutenant, lança ces mots en béarnais à la manière culottée de Cambronne "Qu'em foututs mès qu'os bam costar car!" (On est fichus mais nous allons leur coûter cher!). Lacoste revit la scène "Sous les balles nous rampons pour utiliser un fusil mitrailleur dont le servant venait d'être tué... Le sergent Houël court me crier que nous ne restions plus qu'une dizaine. À peine avait-il parlé qu'il a eu le bras et l'épaule arrachés par une torpille. Pendant les quelques minutes qu'il a mis à mourir il m'a parlé de sa femme et de son gosse et m'a fait prendre ses papiers. Vers midi nous nous sommes repliés en tirant. Nous n'avions pas fait 50 m que je boulais comme un lapin et ne pouvais plus me relever une balle venant de me briser le tibia gauche. Le brave Courné continuait de tirer en reculant. Je me suis mis à hurler... C'est alors que Courné entendant mes appels s'est précipité en avant sous une véritable grêle de balles, m'a chargé sur son dos et transporté en courant derrière une crête... ". Finalement le fidèle Poilu traînera son supérieur jusqu'à une voiture d'ambulance.

Réparer l'injustice
Dans la même missive l'officier explique les raisons malheureuses qui avaient fait que l'on ait oublié de récompenser Courné à la fin de la guerre. "De l'hôpital Saint Jean de Dieu à Paris où j'ai été hospitalisé j'ai écrit à des officiers du 403e pour faire obtenir à Courné la médaille militaire. Hélas tous les officiers étaient tués, prisonniers ou blessés, évacués je ne sais où..." Comble de malchance la dissolution du régiment dans la confusion de la fin de la guerre finit de reléguer le brave au rang des oubliés. Lacoste réclame la réparation de cette injustice soulignant à propos de son sauveur. "Courné, démobilisé, retiré dans son village à Narp n'a rien demandé et cette modestie est encore à son honneur...". Finalement Eugène Courné qui occupera pendant deux mandats la fonction de maire de Narp obtiendra la médaille militaire et sera fait bien plus tard en 1985 chevalier de la Légion d'Honneur.

(*) V.B. : type particulier de grenades
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Un acte héroïque au chemin des Dames (403 e R.I.)

Message par Eric15 »

Bonjour

Un texte saisissant mais je pense que beaucoup de faits de ce genre se sont déroulés pendant la grande guerre.
En même temps ce texte montre que les officiers de contacts ( souvent les officiers subalternes) ont toujours été proches des hommes qu'ils ont commandé et ils ont souvent montré qu'ils ne les ont pas oubliés. Et puis il y a ce courage du brave soldat Courné...qui fera la guerre et reviendra chez lui , reprendre tant bien que mal sa vie d'avant...comme tant d'autres... Et c'est ça qui demeure si inconcevable dans notre société actuelle...comment des hommes après avoir connu de tels évènements ont pu reprendre pour l'immense majorité une vie quasi normale ensuite ?
Cette résilience si puissante amène à s'interroger sur la capacité d'une nation à surmonter les pires épreuves....elle conduit aussi à s'interroger sur les errements de notre société contemporaine ...dont le moindre faits divers semblent traumatiser les âmes sensibles à qui les pouvoirs publics s'empresseront d'envoyer une assistance psychologique

Merci .

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
air339
Messages : 3123
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Un acte héroïque au chemin des Dames (403 e R.I.)

Message par air339 »

Bonjour Osserain,

Merci pour cette information.

Ce récit m'intéresse particulièrement, même si son écriture longtemps après les événement comporte quelques confusions : le 27 mai, le pont de Courson est tenu par le 410e RI, le lendemain 28 le 403e RI vient en appui sur la hauteur du Mont des Tombes et tient le pont sous son tir. C'est également le 28 que le général des Vallières, très apprécié de ses hommes, trouve la mort.

Mais ces détails n'empêchent pas de se souvenir ces hommes !

Bien cordialement,

Régis
osserain
Messages : 4
Inscription : lun. déc. 03, 2012 1:00 am

Re: Un acte héroïque au chemin des Dames (403 e R.I.)

Message par osserain »

Bonjour et merci pour vos appréciations et vos remarques. Effectivement il y a une petite erreur dans la date des opérations due au fait que l'article "pour faire court" ne reprend pas l'intégralité du texte de la lettre manuscrite du Chef d'Escadron Larroque. J'essaie de joindre deux photos de Eugène Courné ...
Cordialement
Jean Paul
photo 1 : Remise de la Légion d'Honneur en 1985 à Eugène Courné au centre Image
arcob91
Messages : 11
Inscription : lun. juin 26, 2017 2:00 am

Re: Un acte héroïque au chemin des Dames (403 e R.I.)

Message par arcob91 »

Je suis mécontent parce que
1- Ce topic m'apparait une vraie gabegie, et même dégueulasse, eu égard aux combattants auxquels on a décerné la CG et la MM, AUX ARMEES, c'est à dire en temps de guerre,
2- Mon post en réponse, pourtant documenté et référencé ( les archives de la Bibliothèque Nationale de France, et celles du ministère de la Défense où n'apparait pas le nom d'un ss-lt Lacoste ou Larroque au 403ème ri), ne figure pas sur ce topic. Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2604
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Un acte héroïque au chemin des Dames (403 e R.I.)

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le sous-lieutenant Lacoste, de la 6e compagnie, figure nominativement parmi les pertes subies par le 403e RI dans la période du 27 mai au 10 juin. En témoigne le JMO du régiment à la date du 20 juin 1918 (vue 23/58).

Je m'en tiendrai à ce fait...

Bernard

arcob91
Messages : 11
Inscription : lun. juin 26, 2017 2:00 am

Re: Un acte héroïque au chemin des Dames (403 e R.I.)

Message par arcob91 »

Bonjour,

merci Bernard de cette précision.
désolé de répondre si tard.
perso, ça me met mal à l'aise. mon grand-père servit à la 7eme cie du 403ème RI, de 1915 à 1919. il ramassa la CG la MM, 2 citations régimentaires et une à l'ordre de la division, mais aussi une folie sourde de tueur dont sa famille eut à pâtir plus tard.
une anecdote: il a copieusement insulté le facteur qui, en 1976, lui réclama 2fr30centimes pour lui remettre 'le diplôme de Verdun'. Le ministère des anciens combattants ne se faisait pas chier pour envoyer des courriers en "PCV". Je le sais , j'ai l'enveloppe et le fameux 'diplôme'
sincéres salutations
arcob91
Messages : 11
Inscription : lun. juin 26, 2017 2:00 am

Re: Un acte héroïque au chemin des Dames (403 e R.I.)

Message par arcob91 »

Bonjour,

Oui , je confirme la perte du sous-lieutenant Lacoste, 6e cie. Elle est bien mentionnée dans le JMO du 403e ri, 20 juin 1918 (vue 23/58). Paix à son âme. cela me touche beaucoup.

Je voudrais mentionner pour le coup, la citation à l'ordre du régiment, n°469:

"le lieutenant-colonel Collet commandant le 403eme RI cite, à l'ordre du régiment Bxxxxxxx, Mxxxxx, grade soldat de 2eme cl. à la 7eme compagnie, numero matricule XXXX
motif de la citation:" a fait preuve de réelles qualités de courage et de sang-froid lors de l'attaque du 8 juin, et à la contre-attaque du 9. A contribué pour une large part à l'arrêt de la progression de l 'ennemi"
extrait certifié conforme:
En campagne, le 25 juin 1918
Le lieutenant-colonel Collet, commandant le régiment
Collet"

Bxxxxxxx, Mxxxxx était mon grand-père.

sincères salutations
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »