Subdivision des régions militaires et règles d'affectation.

Gerard Laurence
Messages : 119
Inscription : mer. nov. 23, 2005 1:00 am

Re: Subdivision des régions militaires et règles d'affectation.

Message par Gerard Laurence »

Bonsoir à toutes et tous,
Je suis impressionné par ce forum. Je lance une question dimanche dans la matinée et dans les heures qui suivent je reçois une demi-douzaine de réponses, des cartes, des photos. Génial ! Alors, merci mille fois à Marc (Terraillon) Stéphan (@gosto) Guilhem (Laurent).
Mais, comme un train peut en cacher un autre , une réponse peut, aussi, cacher d'autres questions !
Si j'ai bien compris , il existe des chefs-lieux de régions auxquels sont attachés les corps d'armée ( au fait, quelle différence entre une armée et un corps d'armée ? S'cusez... j'ai fait mon service comme "surplus militaire" = en coopération).Dans le cas que j'ai soumis ,le 11e Corps d'armée est attaché à la région militaire de Nantes.
Et les régions militaires sont subdivisées en "chefs-lieux de subdivisions de régions" ( oeuf corse !). Et, si je comprends toujours bien (mais là je commence à douter) , ce sont bien des régiments qui sont attachés à ces différents chefs-lieux de subdivisions de régions. Ainsi le chef-lieu de région de Nantes, compte 8 subdivisions (Nantes, Ancenis, La Roche-sur-Yon,Fontenay,Vannes Quimper,Brest, Lorient ) , recoupant strictement les 4 départements ( Vendée, (ci-devant-) Loire-inférieure, Morbihan, Finistère). À la subdivision de Nantes était attaché le 65e RI, à celle de Vannes, le 116e RI...and so on. Est-ce bien cela ?
MAIS... quelles étaient les règles d'affectation des soldats à tel ou tel chef-lieu de subdivision ? J'avais toujours pensé que chacun était affecté à l'un des deux chefs-lieux de subdivision du département où il habitait . Ainsi mon GP, qui vit à Saint -Nazaire, est affecté au 65e RI à Nantes; l'ancêtre de Jean-Yves Rio,habitant Vannes, je crois, est appelé au 116e RI à Vannes. Jusque là, ça colle ! Mais je vois, sur le site de Jean-Yves Rio , que Alexis-Marie Le Guilloux , de la Turballe ( à 25 kms de Saint-Nazaire), remplit ses obligations militaires à Tours (66e RI) , que Pierre-Paul Le Divenah , de Vannes, est envoyé au 354e puis 294e RI. Le descendant d'un ancien soldat du 265e RI , avec qui j'ai pris contact grâce au forum ( et en 1917 ils étaient l'un et l'autre sergents dans la 17e Cie...
Et il étudie à Compiègne et je vis à Québec ! Vive le forum) donc, ce soldat. originaire du Finistère, est affecté au 265 e RI. Alors là, mes affaires ne collent plus !
Il y a sûrement un érudit de ce forum qui va m'éclairer.
Merci d'avance . Ami calmant.
Gérard.
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1169
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Subdivision des régions militaires et règles d'affectation.

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous,
Bonjour Gérard, et bienvenu ici.

Je n'avais pas rebondi sur ton précédent fil, quelques "spécialistes" plus rapides et mieux documentés que moi ayant parfaitement répondu à tes premières interrogations. Pour ce qui est de "mes cas" familiaux :
- pour mon GP Pierre Le Divenah pour lequel je m'étais moi-même interrogé sur cette affectation dans un régiment non basé à Vannes, Stéphan (@gosto) m'avait indiqué en son temps (déjà lointain) qu'il avait dû y être affecté vraisemblablement en fonction des besoins du moment de ce régiment de l'Est rapatrié en Bretagne (nous étions en fin 1915).
- quant à mon G-Oncle Alexis Guilloux sa première affectation au 66e RI - mais nous étions en 1909 - a sans doute découlé de son "engagement volontaire" pour effectuer sa période militaire (4 années de 1909 à 1913) et donc d'un choix pour ce régiment. Etait-ce possible ? Je suppose que oui, comme encore aujourd'hui où l'on choisit d'aller vers telle "arme" plutot que telle autre....

Au 116e RI , au nombre des MplF, je retrouve évidemment une majorité de Morbihannais mais dont les origines départementales sont des plus variées de l'Est à l'Ouest du département et du Nord au Sud - avec proportionnellement peu de Vannetais de souche - mais également des Finistériens et d'autres de Loire-Atlantique - pardon Inférieure - qui auraient très bien pu se retrouver au 118e de Quimper ou au 65e de Nantes...J'ai même un 2e classe, René Ramassamy, né "vers le milieu de 1889" (sic) à Fort-de-France en Martinique et un autre soldat de 20 ans, Léon Gouin, né à Chartres/Eure & Loire, mais dont le lieu de recrutement fut effectivement Nantes pour les deux. De même, et à l'inverse, on retrouve aussi des Morbihannais au 118e.

En dehors de quelques grands principes, un certain nombre d'affectations peut effectivement sembler peu logique à un esprit cartésien, chaque cas se révélant en fait "particulier". Il ne faut pas trop se prendre la tête la-dessus...

Cordlt. Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Subdivision des régions militaires et règles d'affectation.

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean-Yves,


Je suis passé devant le nom de Léon Gouin il y a peu. Il est bien sur le Monument aux Morts de Chartres.

Image

Image

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1169
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Subdivision des régions militaires et règles d'affectation.

Message par RIO Jean-Yves »

Stéphan

Merci pour ces deux clichés. J'apprécie tout particulièrement le second dans sa mise en cadrage. Le 2e classe Léon GOUIN n'est plus tout a fait demeuré dans l'oubli...

Jean-Yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »