andechy 4 novembre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
dupuis

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

a la date du 30septembre le 130e est cantonné a erches pour les 1e et 2e bataillon le 3e étant a andechy !
ordre du gal de ne plus constituer que 2 bataillons ce qui nous sera tres utiles lors de l'assaut du 4/11 pour savoir ou pouvait se situer le soldat le thuau lorsque l'assaut sera donné non a 900m du village mais d'apres témoignages et jmo a 1200m coté erches ...
Au premier octobre le 130e est a quesnoy en santerre / parvillers un bataillon s'est porté a minuit en renfort a damery et ds la journée un autre est envoyé vers laChavatte!!
le 4 octobre position a fouquescourt c'est donc bien le 250e qui est a andechy !!
le 5 octobre sous l'assaut des allemands 10 fois supérieurs en nombre ,ordre d'etat major : " il faut tenir a tout prix" !! .Joffre avait dit " enterrez vous tenez a tout prix, nous etudions les possibilités de les repousser !" A
19h le 5 octobre tout le regiment du 130e recoit ordre de se porter a erches , le 3e bataillon du 130e lui est tres exactement engagé en ligne a l'orée d'andechy .
ce jour méme le 130e recoit a erches 251 réservistes venus de mayenne( le soldat lehuau en est il? normalement non son arrivée datée du 12) ce qui porte les effectifs du 130e non a plus de 3000 hommes comme au debut mais 1304 soldats ...
le 6 octobre a 3h30 du matin le 2e bataillon prends position a andechy ! ordre :" tenir a tout prix ces positions" !il occupe les tranchées entre erches devant andechy et face a Quesnoy en santerre ( au nord) dont les allemands se sont emparés ds la nuit .

7 octobre tenir a tout prix erches ! tranchée est et nord est .ordre a 18h attaquer andechy colonne de gauche (115e 117) colonne de droite (124e 130e) donc andechy est allemand le 6 octobre ds la journée
complement d'information de l'attaque le 130e et 124e suivront l'itineraire suivant village d'erches jusqu'au ravin de l'avre a la cote 94 au sud est andechy ( voir les cartes suivante mais juste au sud du cimetiere ) echec de l'assaut l'ennemi bien retranché ds le village avec des mitrailleuses fait 2 contre attaques et s'approche meme du village d'erches .Violente contre attaque francaise sur la route erches andechy avec le 115e le 117e et un bataillon du 130e ( pertes du 6/10 15 blesses 20 disparus)

le 8 octobre travaux de retranchements consolidations des positions l'artillerie allemande vise eglise de erches
du 8 au 12 octobre retranchements, organisations défensives ,puisards , feuillets, boyaux de liaison on s'enterre durablement dans le secteur!

le 12 octobre 1914 le soldat le thuau d'apres son registre matricule ,arrive avec un renfort de réservistes de la mayenne . Hors il est noté sur son carnet appartenant au 62e et justement le 62edi organisant une reconnaissance a 17h le 11 octobre vers le Quesnoy .. canonnade du village d'erches toute la nuit par les allemands .le 13 de nvelles tranchées plus pres de l'ennemi ont été creusées. le 14 reorganisation du 130e en 3 bataillon la 6e compagnie a la quelle a du appartenir le soldat lethuau est dans le 2e bataillon commandé par le capitaine laudaucourt et le lieutenant douverches un reserviste aussi

le 14 /10 " tenir a tout prix et si un point est perdu le reprendre aussitôt" la situation semble critique !!!a 20h30 forte canonnade au sud est d'andechy entre la cote 94 du ravin de l'avre a gauche du cimetiere et le sud ouest d'andechy vers erches ( partie sud du village) face aux hommes de la 7e division francaise
a 20h45 attaques des allemands venant d'andechy vers erches '(partie ouest du village )face aux hommes de la 8e division les allemands proviennent a proximite de nos tranchées .a 23h30 l'attaque est stoppée avec seulement 2 blessés légers!

donc en resumé le 6 octobre andechy est devenu allemand .Si les textes precisent l'arrivée du soldat le 12 octobre au regiment avec possibilité d'inclure au 62e di qui justement fait reconnaissance le 11 octobre a 17h . seules 2 contingents de réservistes sont mentionnés au jmo :un de 251 soldats de mayenne le 6 et un autre de plus de 490 hommes le 17 octobre ... entre le 15 et le 18 octobre la situation se stabilise et conforte les positions

dupuis

Message par dupuis »

voici la situation pour la reprise du village de Quesnoy en santerre parvillers du 17ao 30 octobre d'apres le jmo des réservistes girondins du 250e ImageImage
dupuis

Message par dupuis »

Voici grace a mr Chevallier que je remercie a nouveau pour son aide!!!
une carte d'etat major du jmo de la 7eDI presente sur le site mémoire des hommes nous allons pouvoir y voir tres précisément les tranchées dans la periode du 6 octobre 1914 ( prise andechy ), puis tentative de reprise de Quesnoy en santerre , Parvillers le 30 octobre avant l'ordre de reprendre andechy le 4 novembre 1914
Image
dupuis

Message par dupuis »

le lundi 19 octobre de 15h30 a 16h45 forte canonnade allemande venant d'andechy vers erches
situation generale de l'ensemble des tués depuis le debut de la guerre ds le 130e ri :

tués blessés disparus évacués renforts

3312 au depart
officiers 15 29 26 6 444 le 12 aout
1026 le 30 aout
307 le 29 sept
soldats et sous officiers 251 de la 62ou 68e brigade ( certainement presence le thuau)
490 de la 178 bre
218 825 2626 rien ?

effectifs totaux a la date du 19 octobre 1914 au soir présents 2161 hommes soit
pertes totales en 2 mois et 3 semaines 5830 - 2161= 3669 morts en 2 mois et 3 semaines
Image[img]
dupuis

Message par dupuis »

La 7ème DI (101,102, 103 et 104 RI, des normands et des parisiens) tiennet les tranchées au sud d'Andéchy, vers Popincourt et Beuvraigne. Dans le JMO de cette division, http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] _les_irs=7
on trouve :
page 37, une carte de Popincourt et Tilloloy du 24 octobre

page 49, une carte du m^me secteur du 5 décembre

page 56, un plan de Popincourt mi-décembre

page 61 un plan plus général où l'on voit Andéchy.

La 16ème brigade 115 et 117 RI) est l'une des deux brigade de la 8ème DI est en position à Andéchy. Dazns le JMO

http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] _les_irs=7
on trouve :

page 138 une carte d'Andéchy du 29 octobre 1914

Voilà, c'est tout ce qui existe sur ces JMO.
dupuis

Message par dupuis »

dupuis

Message par dupuis »

d'apres le jmo de la 16e brigade ( 115e et 117e) ImageImageImageImageImage
dupuis

Message par dupuis »

d'apres le jmo de La 7ème DI (101,102, 103 et 104 RI, des normands et des parisiens) tiennet les tranchées au sud d'Andéchy, vers Popincourt et Beuvraigne. Dans le JMO de cette division:ImageImageImageImageImage
dupuis

Message par dupuis »

voila nous avons tous les éléments pour bien connaitre ce qui se passait il y a cent an dans ce village il ne nous reste plus qu'a decrire d'apres le jmo du 130e la bataille et les jours qui vont s'en suivre jusqu'à la fin de l'année 1914
fontaines24

Message par fontaines24 »

bonjour voila l'an dernier grace a vous j'ai retrouvé un ancetre Dupuis Arthur d'Andechy mort a Lachalade (55) Argonne le 4 10 1914 mes grands parents paternels sont originaire d'Andechy depuis ben avant 1914 et mes grands parents maternels de damery mes grands parents ont tous deux laboures cette terre notamment a la ferme de la cambuse citée dans jmo du 130e je me suis toujours posé beaucoup de question sur cette période j'ai vu des photos et mardi il y avait une petite cérémonie en l'honneur des 100an de cette bataille et en mémoire des morts et de la destruction du village j'y suis allé pour mon ancetre et j'y ai cotoyé un autre descends de poilu mort le 4 novembre 1914 0 Andechy ! il s'agit du soldat de 2e classe Le Thuaut louis marie matricule son petit fils agé de plus de 75an avait ds sa main la médaille militaire croix de guerre ( codon tissu vert et rouge) les photo de son gd père avec les épaulettes et qqs autre petit documents c'était trés émouvant j'ai retracé tout le parcours du 130e par le jmo jusqu'à fin décembre 1914 pour bien comprendre ces 2 jours !
premièrement j'aimerai transmettre des informations sur ce poilu a cet homme qui n'as pas de pc donc si vous avez merci
deuxièmement j'aimerai que vous m'aidiez a retrouver d'autre documents en tout genre ( photo, récits carte carte état major, etc) pourquoi il n'est pas exclus que j'envisage avec ce mr et qqs autres du village une sorte de mini hommage .Non seulement pour mon ancétre parti d'Andechy et mort a Lachalades pour ce poilu Le Tuhaut ( disparu apparemment pas de tombe connu comme le mien) et ce pour son petit fils très ému et pour retracer un peu l'histoire du village de mes grands parents détruit et qui revenus après guerre ont reconstruit une vie je pense que cela pourrait intéressé certains et rendrait un peut hommage a tous ces morts au moment du centenaire ! la tache n'est pas simple mais avec votre aide pourquoi pas merci ...j'aimerai constitué une sorte de rassemblement de documents histoire de pouvoir relater ces 2 jours
Voici la fiche mémoire des hommes de le Thuaut Louis MArie
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

voilà sa fiche matricule en ligne aux archives du Morbihan
http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... 08,-1451.5

bonne soirée
Répondre

Revenir à « Parcours »