Bonjour a tous,
Je cherche des infos sur le premier regiment de zouaves avec des recrutement effectues sur des mosellans.
Mon AG oncle Jules Delagarde est mort a ben gardan en Novembre 1917.
Cfere
http://alfutuhat.com/histoire/Ifriqiyah ... iyah07.pdf
Est ce que ce lien est en relation avec le zouave qu etait mon agoncle?
Avez vous des infos ou documents relatifs a cela SVP.
Ces recherches m aideront peut etre a retrouver le parcours de mon AGP plus jeune lors du conflit en France..
Toutes les pistes sont les biens venues. Je sais qu'il y a des cracks sur ce forum...
Merci d'avance
Soldat optes mosellans dans le combat sud tunisien
-
- Eric de Fleurian
Re: Soldat optes mosellans dans le combat sud tunisien
Bonjour
Dans son étude sur les bataillons alphabétiques de zouaves entre 1914 et 1920, Jean-Louis Larcade cite (page 508) la présence de seulement deux bataillons de zouaves en Tunisie dans le courant du 2e semestre 1917 :
- le bataillon M du 1er régiment de zouaves, stationné à Foum-Tatahouine, Dehibat, Ben-Gardane, Médenine, Gabès, Sidi-Toui
- le bataillon K du 1er régiment de zouaves, stationné à Ben-Gardane et Médenine.
Le bataillon K était formé de Français d'Algérie et d'engagés volontaires pour la durée de la guerre ; le bataillon M était formé d'Alsaciens-Lorrains et il avait rejoint le Sud tunisien en octobre 1916.
Référence : Zouaves et tirailleurs, les régiments de marche et les régiments mixtes (1914-1918), volume 2, paru aux éditions des Argonautes (2001)
Cordialement
Eric
Dans son étude sur les bataillons alphabétiques de zouaves entre 1914 et 1920, Jean-Louis Larcade cite (page 508) la présence de seulement deux bataillons de zouaves en Tunisie dans le courant du 2e semestre 1917 :
- le bataillon M du 1er régiment de zouaves, stationné à Foum-Tatahouine, Dehibat, Ben-Gardane, Médenine, Gabès, Sidi-Toui
- le bataillon K du 1er régiment de zouaves, stationné à Ben-Gardane et Médenine.
Le bataillon K était formé de Français d'Algérie et d'engagés volontaires pour la durée de la guerre ; le bataillon M était formé d'Alsaciens-Lorrains et il avait rejoint le Sud tunisien en octobre 1916.
Référence : Zouaves et tirailleurs, les régiments de marche et les régiments mixtes (1914-1918), volume 2, paru aux éditions des Argonautes (2001)
Cordialement
Eric
Bonjour Laurent et Eric,
voici la première recherche Eric, concernant les ancêtres de Laurent:
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0
comme j'écrivais :
Cordialement
Frédéric
voici la première recherche Eric, concernant les ancêtres de Laurent:
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0
comme j'écrivais :
si cela peut vous apporter quelques précisions.du point de vue militaire:
dans Le livre d'Or du Souvenir Français en Lorraine, Alsace, Luxembourg et Lorraine Sarroise par J.-P. JEAN
il ressortirait une information :
DELAGARDE JULESdate ou année de naissance : 1881
lieu d'origine : Moselle - Augny (Metz)
1° rgt de zouaves - Mort pour la France à Ben Gardanne ( Sud Tunisien)
16/11/1917 à l'âge de 36 ans.
il m'est IMPOSSIBLE de vérifier cette information, sa fiche n'apparait pas sur le site mémoire des hommes.
De plus, à titre personnel, le conflit en Sud-Tunisien en 1917 est largement au dessus de mes compétences.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
-
Encore une fois merci messieurs....
Je viens de trouver le matricule de Jusin Delagarde Domicile dans la meuse.
Marticule 235.
155 EMME REGIMENT D INFANTERIE...
il a fait toute la guerre.
Quelle sont le meilleur pistes pour suivre son pacours .
il est devenu caporal tres vite et sergent le 9 oct 1915
aurait il pu rencontrer un autre de me grand-pere debut du conflit qui etait dans la bagatelle d argonne 150 ieme?
Je suis sur que avec ses infos bcp auront a me dire.. Merci d avance
Marticule 235.
aurait il pu rencontrer un autre de me grand-pere debut du conflit qui etait dans la bagatelle d argonne 150 ieme?
-
[quotemsg=60273,4,16342]Encore une fois merci messieurs....
Marticule 235.
Je suis curieux d en savoir plus sur Jules le Zouaves.
Pour justin , SVP repondre sur autre forum Merci
Marticule 235.
Je suis curieux d en savoir plus sur Jules le Zouaves.
Pour justin , SVP repondre sur autre forum Merci
-
Classe 1901
Cote :
NUM/2R209
Metz. - Registre matricules n° 501-854.
Matricule 709
Cote :
NUM/2R209
Metz. - Registre matricules n° 501-854.
Matricule 709
Bonjour Laurent,
belle ténacité et merci pour ce retour.
J'ai regardé la fiche de Jules. Elle est très différente de celle de son frère Justin.
Ce que je comprend : Jules est à Alger. il semblerait qu'il n'est pas recouvré la nationalité Française à cette époque, il rentre à l'armée comme engagé volontaire le 17 aout 1915 mais doit passer par la légion étrangère.
Cela correspond à l'hypothèse n°3 que j'avais émise sur le fil de son frère Justin :
du 17 aout 1915 au 23 aout 1915 :sans doute la légion étrangère
23 aout 1915 : versé à Philippeville au 3eme régiment de Zouaves au bataillon L
il reste en Algérie jusqu'en 7-10-1916 'voir fiche matricule, partie campagne.
puis du 08-10-1916 au 16-11-1917, il est versé au 1er régiment de Zouaves en Tunisie, où il décède à Ben-Gardane à l'hôpital temporaire n°5.
Mémoire des hommes a mis depuis sa fiche NMPLF en ligne : sans doute vous l'avez déjà vu puisqu'elle est annotée.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c71f8e2df
il reste à retrouver la transcription de l'acte de décès qui a été envoyé à Augny.
Cordialement
Frédéric
belle ténacité et merci pour ce retour.
J'ai regardé la fiche de Jules. Elle est très différente de celle de son frère Justin.
Ce que je comprend : Jules est à Alger. il semblerait qu'il n'est pas recouvré la nationalité Française à cette époque, il rentre à l'armée comme engagé volontaire le 17 aout 1915 mais doit passer par la légion étrangère.
Cela correspond à l'hypothèse n°3 que j'avais émise sur le fil de son frère Justin :
Sauf qu'il est passé par le bureau d'Alger puis la fiche matricule est revenue à Metz.3. la complexité de la situation d'incorporation
Beaucoup sont des Engagés Volontaires, suivant la nationalité, il passait par des bureaux spéciaux : genre Bureau Spécial Seine puis incorporation par la légion étrangère puis ils étaient reversé dans une unité plus classique. De nouveau impasse, on a pas encore accès au bureau spécial, central Seine, on a pas accès au dossier d'incorporation de la légion étrangère.
Cependant s'il a recouvré sa nationalité Française, de droit, il est incorporé dans les bureaux classiques, reste à savoir lequel, car je bute sur le point 2, déterminer la trajectoire de la famille.
du 17 aout 1915 au 23 aout 1915 :sans doute la légion étrangère
23 aout 1915 : versé à Philippeville au 3eme régiment de Zouaves au bataillon L
il reste en Algérie jusqu'en 7-10-1916 'voir fiche matricule, partie campagne.
puis du 08-10-1916 au 16-11-1917, il est versé au 1er régiment de Zouaves en Tunisie, où il décède à Ben-Gardane à l'hôpital temporaire n°5.
Mémoire des hommes a mis depuis sa fiche NMPLF en ligne : sans doute vous l'avez déjà vu puisqu'elle est annotée.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c71f8e2df
il reste à retrouver la transcription de l'acte de décès qui a été envoyé à Augny.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
-
Merci Frederic
Annotee?
Annotee?
Bonjour,
à gauche de sa fiche Mémoire des hommes, une personne a complété (annoté) sa fiche, je pensais que c'était vous, Laurent.

Annoter une fiche mémoire des hommes est possible par l'indexation collaborative : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... laborative
cette possibilité est ouverte à tous, à condition de respecter les règles de saisie.
A terme, l'indexation collaborative permet une recherche plus fine, plus précise.
Cordialement
Frédéric
à gauche de sa fiche Mémoire des hommes, une personne a complété (annoté) sa fiche, je pensais que c'était vous, Laurent.

Annoter une fiche mémoire des hommes est possible par l'indexation collaborative : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... laborative
cette possibilité est ouverte à tous, à condition de respecter les règles de saisie.
A terme, l'indexation collaborative permet une recherche plus fine, plus précise.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
Bonjour
Laurent Delagarde, comme vous l'avait suggéré Eric de Fleurian, de part ses origines mosellanes Jules DELAGARDE appartenait très vraisemblablement au bataillon M du 1er Zouaves, formé en 1915. Avez-vous une photo de lui ? Car si c'est le cas, je pourrais regarder dans ma documentation afin de voir s'il figurerait sur des documents photos entre 1915 et 1917.
Cordialement
Laurent Delagarde, comme vous l'avait suggéré Eric de Fleurian, de part ses origines mosellanes Jules DELAGARDE appartenait très vraisemblablement au bataillon M du 1er Zouaves, formé en 1915. Avez-vous une photo de lui ? Car si c'est le cas, je pourrais regarder dans ma documentation afin de voir s'il figurerait sur des documents photos entre 1915 et 1917.
Cordialement