non mort pour la FRANCE .......

Parcours individuels & récits de combattants
extraterrestre

Re: non mort pour la FRANCE .......

Message par extraterrestre »

bonjour

je relances ce message et mes recherches sur ce soldat

que la mairie l'ai inscrit sur le MAM par rapport à la famille OK
Mais là c'est un document officiel ........
( j'aurais voulu vous envoyer la photo , mais sur réponse rapide je ne sais comment faire )

merci de vos avis
DORRINE
bonjour :hello:
impossible en réponse rapide, voyez

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm

ou

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1499_1.htm

cordialement :jap:

Jacqueline L.
fred S

Message par fred S »

Bonsoir Dorrine,

Il est question de cet hommage de la Nation dans ce sujet

pages1418/forum-pages-histoire/hommage- ... tm#t108908
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Clipperton

Message par Clipperton »

Pourquoi ce diplôme est-il resté en mairie ? Il n'avait pas de famille ?

[:achache:1]
Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ai un lien avec le fait d'avoir de la famille dans le village ou pas.
J'ai personnellement retrouvé 23 de ses diplômes encore dans leurs tubes d'origines dans le grenier de ma mairie en mai dernier. Nous venons de les remettre aux descendants, ce mardi 11 novembre lors d'une cérémonie.
Lors de mes recherches, il apparaît qu'il s'agit des diplômes reçus en dernier et expédiés à la mairie bien après le conflit. Beaucoup d'entre eux avaient encore qui un père, qui une mère, qui une épouse, voir un frère ou une sœur dans la commune, mais ils n'ont pas été remis.
Je pencherais plutôt, enfin pour mon petit village, pour une volonté de ne pas ressasser un passé encore récent et douloureux.

Je fais actuellement une étude sur les liens de famille qui unissaient tous ces jeunes gens mort pour la Patrie et il faut dire qu'un décès ne touchait pas une mais plusieurs familles.
Je pense entre autre à cette jeune femme qui a perdu son époux, le frère de celui-ci, trois de ses frères, les maris de deux de ses sœurs, deux de ses cousins proches, les trois frères de l'épouse de son beau-frère (dont des jumeaux) et qui a épousé en secondes noces le frère de deux autres MPLF. Si on rajoute les liens propres aux énumérés précédemment, la liste s'allonge encore.

Concernant les diplômes de Mort pour la France et la mention de MPLF, j'ai également deux cas, NUHANT Fernand et MATHIAS Jean Adrien, qui ont des fiches de NMPLF et dont les diplômes étaient encore en ma possession il y a deux jours. Le premier a même été inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire avec parution au JO du 20 mai 1922 " Brave canonnier. Mort pour la France, le 15 mai 1917, des suites de ses glorieuses blessures. Croix de guerre avec étoile de bronze ", alors que sa fiche donne comme mort " maladie aggravée au service, tuberculose pulmonaire ".

Bien cordialement.
Didier

dorrine

Message par dorrine »

bonjour

mon soldat avait une épouse et un fils --11 ans au dc de son père -- dans ce village ( pourquoi n'ont-ils pas eu ce document ?? )
ce fils a d'ailleurs été adopté par la nation .... noté en mention marginale de son acte de naissance .

Ce diplôme, je l'ai trouvé dans les archives de la mairie, encore dans un rouleau cartonné , il y en avait deux .
Le deuxième diplôme appartient à un soldat du village qui lui est bien mort pour la FRANCE ..

L'armée ne "distribuait" pas ce genre de document sans raison....Alors

Bonne journée cdt dorrine
dorrine
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Je m'en tiendrai donc à l'hypothèse que j'ai donné plus haut: la reconnaissance MPLF a sans doute été postérieure à la rédaction de la fiche MDH.

Quant à la non distribution de ces diplômes, j'y verrai plus une négligence de ces deux maires (le vôtre et celui de Didier; ainsi, sans doute, que de quelques autres) que toute autre hypothèse; des milliers d'autres ont été dûment distribués.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Clipperton

Message par Clipperton »

Re,
oui, les autres ont été distribués. Lors de mes contacts avec les descendants de " mes " poilus, la famille d'un des diplômes retrouvés m'a confirmé que ceux des deux frères du concerné étaient déjà en sa possession.

Je penche également pour une attribution postérieure de la mention de mort pour la France.

Dorinne, je vous encourage à rechercher les familles pour ces deux diplômes afin de leur remettre ces documents.

Malheureusement, ces deux exemples ne sont certainement pas isolés et je suis certains que d'autres greniers ou archives de mairie recèlent ce type de diplômes.

Au plaisir.
Didier
antimoine

Message par antimoine »

Bonjour à tous,
Pour en revenir à la question initiale MPLF ou NMPLF, la suggestion de Hachache n'a pas été suivit d'effet: voir sur acte de décès si mention MPLF ou non mention MPLF.
Tout le reste c'est du blabla.
Cordialement
S.Bernard
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

Il me semble:

que Maladie aggravée en service

ouvre les droits à la mention MPLF

qui peut avoir été demandée ultérieurement.
A bientôt.
CC

les secrétaires de mairie ne sont pas plus fiables que les autres surtout s'il s'agit d'un gendarme mais l'acte papier fait loi, il peut être corrigé s'il est démontré qu'il est fautif.
silzi65

Message par silzi65 »

Bonjour à Toutes et à Tous

Dorrine, vous avez sa fiche sur le site mémoire des hommes, dans la rubrique des morts 14/18. A l'occasion du centenaire, les fiches des soldats ne bénéficiant pas de la mention"mort pour la France" ont été mises en ligne. Vous y trouverez réponse à votre question.
Cordialement
Thierry
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonsoir à tous, bonsoir chanteloube,

Il me semble: que Maladie aggravée en service ouvre les droits à la mention MPLF

Petite correction au sujet de la maladie aggravée en service : ce cas ne donne pas droit à l'attribution de la mention MPLF, c'est même la plus grosse catégorie des N MPLF.

Dans l'ouvrage "pratiques et expériences", Denis Rolland a quantifié les diverses catégories des N MPLF.

Image

Comme on peut le voir sur cet extrait de l'instruction ministérielle du 11/01/1922 , c'est la maladie contractée en service qui donne droit à l'attribution de la mention MPLF

Cordialement

yves
Répondre

Revenir à « Parcours »