Prisonnier camp allemagne

Parcours individuels & récits de combattants
tpinel

Re: Prisonnier camp allemagne

Message par tpinel »

Bonjour,

d'après le la fiche matricule de mon arrière grand-père, mon aieul faisait parti du 48ème RI (Guingamp)
mon aieul a été fait prisonnier le 22 avril 1915 en Belgique.
il est noté qu'il a été interné au camp de KIGS LAZ 122 Thourom !!
mesimages/17446/mini/KigsLaz1.jpg

j'ai regardé dans la page Wikipédia des camps allemands de la grande guerre, le camp de mon aieul n'y figure pas.
lien Wiki : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Prisonnier ... _Allemagne]

quelqu'un connait il ce camp et si oui ou se trouvait il ?

merci d'avance pour votre aide

Cordialement

ThierryImage
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

il est noté qu'il a été interné au camp de KIGS LAZ 122 Thourom !!
Bonjour
Kriegsgefangenen Lazarett 122 mais je ne sais pas où , avez-vous cherché après lui ici : http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search/
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Thierry

À vérifier «Thourout» de votre extrait, est peut-être Torhout ou Turnhout... en Belgique
http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/v ... 7dae5e4b19

Avec son nom, il serait bon de vérifier les listes de prisonniers de guerres sur le CICR. Peut-être auriez-vous réponse de ce côté.

http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Se ... s/bertiaux

Salutations
Michel
Salutations
Michel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Peu de Lazarett dans le fichier CICR...
Un Kriegs Lazarett ou hôpital de guerre, n'est pas un camp mais un hôpital militaire allemand.
Je vais rechercher dans mes documentations...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
tpinel

Message par tpinel »

Merci à tous de vos réponses.
j'ai regardé le journal de marche de son régiment indiqué sur sa fiche (48è RI) mais il n'était pas dans le secteur concerné.. peut être faisait il donc parti du 74è RIT qui lui était bien présent dans le secteur d'Ypres en avril 1915.
Comme c'est la première fois à cette période que les allemands ont utilisé le gaz moutarde, il se pourrait bien que mon arrière grand père ai donc été interné dans un hôpital militaire, vous avez sans doute raison.
celton

Message par celton »

Bonjour
Je suis à la recherche d’informations sur l’oncle de mon père, soldat au 71 RI pendant la première guerre, fait prisonnier en Allemagne (j’ignore où) et décédé à Lazaret de Senne

Je cherche à retracer son parcours et dispose des informations suivantes :
Nom : CELTON Prénoms : Vincent Mathieu Marie
Conflit : 1914-1918
Né le 08/06/1891 à Pouldergat (finistère)

Recrutement dans sa classe d’âge en 1911 à Quimper
Matricule, recrutement : 1467 – Quimper
Grade, unité : Soldat - 71e R.I. [Infanterie]
Mort pour la France le 16/03/1918 à Lazaret de Senne (Allemagne) de tuberculose en captivité
Département ou pays inhumation: 57 - Moselle
Commune inhumation : Sarrebourg
Lieu inhumation : Nécropole nationale des prisonniers de guerre français
Carré, rang, tombe : Tombe 11672
Je vous serais très reconnaissante de toute aide que vous pourriez m’apporter afin que je puisse compléter ces informations
J’aimerais savoir son itinéraire depuis son recrutement jusqu’à ce qu’il soit fait prisonnier (je crois à la bataille d’arras mais sans certitude), et où il a été prisonnier en Allemagne
Toute information complémentaire me serait très précieuse
Bien cordialement ?
A-Sophie Celton
tpinel

Message par tpinel »

Bonjour
Je suis à la recherche d’informations sur l’oncle de mon père, soldat au 71 RI pendant la première guerre, fait prisonnier en Allemagne (j’ignore où) et décédé à Lazaret de Senne

Je cherche à retracer son parcours et dispose des informations suivantes :
Nom : CELTON Prénoms : Vincent Mathieu Marie
Conflit : 1914-1918
Né le 08/06/1891 à Pouldergat (finistère)

Recrutement dans sa classe d’âge en 1911 à Quimper
Matricule, recrutement : 1467 – Quimper
Grade, unité : Soldat - 71e R.I. [Infanterie]
Mort pour la France le 16/03/1918 à Lazaret de Senne (Allemagne) de tuberculose en captivité
Département ou pays inhumation: 57 - Moselle
Commune inhumation : Sarrebourg
Lieu inhumation : Nécropole nationale des prisonniers de guerre français
Carré, rang, tombe : Tombe 11672
Je vous serais très reconnaissante de toute aide que vous pourriez m’apporter afin que je puisse compléter ces informations
J’aimerais savoir son itinéraire depuis son recrutement jusqu’à ce qu’il soit fait prisonnier (je crois à la bataille d’arras mais sans certitude), et où il a été prisonnier en Allemagne
Toute information complémentaire me serait très précieuse
Bien cordialement ?
A-Sophie Celton
Bonjour Sophie,
comme je l'ai appris hier Lazarett veut dire Hôpital militaire, cela veut donc dire que votre aïeul est décédé dans un hôpital militaire.
S'il est inhumé à Sarrebourg, l’hôpital devait vraisemblablement être non loin de cette ville. (Comme pour moi, il n'y a pas vraiment de liste des hôpitaux militaires ayant existé pour ce conflit)
Concernant son parcours il faudrait pouvoir consulté sa fiche individuelle de matricule où est recensé le parcours du soldat.
j'ai été voir sur le site du Finistère, je n'arrive pas à voir les fiches individuelles mais j'ai bien vu votre aïeul sur les tables alphabétiques.
peut être que les archivez départementales n'ont pas mis les fiches individuelles à disposition, auquel cas vos pouvez vous rendre à Quimper pour les consulter sur place ou les demander par courrier.

Bon courage à vous.
Thierry
tpinel

Message par tpinel »

Bonjour Sophie,
comme je l'ai appris hier Lazarett veut dire Hôpital militaire, cela veut donc dire que votre aïeul est décédé dans un hôpital militaire.
S'il est inhumé à Sarrebourg, l’hôpital devait vraisemblablement être non loin de cette ville. (Comme pour moi, il n'y a pas vraiment de liste des hôpitaux militaires ayant existé pour ce conflit)
Concernant son parcours il faudrait pouvoir consulté sa fiche individuelle de matricule où est recensé le parcours du soldat.
j'ai été voir sur le site du Finistère, je n'arrive pas à voir les fiches individuelles mais j'ai bien vu votre aïeul sur les tables alphabétiques.
peut être que les archivez départementales n'ont pas mis les fiches individuelles à disposition, auquel cas vos pouvez vous rendre à Quimper pour les consulter sur place ou les demander par courrier.

Bon courage à vous.
Thierry
oui je confirme le fait que les archives départementales du finistère n'ont pas mis en ligne les fiches individuelles.
Image

on voit bien sur la carte que pour le 29 il n'y a que répertoires alphabétique.
celton

Message par celton »

merci beaucoup à vous Thierry
bien cordialement,
Anne-Sophie
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

"S'il est inhumé à Sarrebourg, l’hôpital devait vraisemblablement être non loin de cette ville...".

Non, les corps des PG ont été inhumés à Sarrebourg après guerre... et encore un petite partie...
Le PG a été inhumé au camp de Senne en Allemagne et le corps rapatrié à Sarrebourg.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »