Bonjour
Je suis à la recherche d’informations sur l’oncle de mon père, soldat au 71 RI pendant la première guerre, fait prisonnier en Allemagne (j’ignore où) et décédé à Lazaret de Senne
Je cherche à retracer son parcours et dispose des informations suivantes :
Nom : CELTON Prénoms : Vincent Mathieu Marie
Conflit : 1914-1918
Né le 08/06/1891 à Pouldergat (finistère)
Recrutement dans sa classe d’âge en 1911 à Quimper
Matricule, recrutement : 1467 – Quimper
Grade, unité : Soldat - 71e R.I. [Infanterie]
Mort pour la France le 16/03/1918 à Lazaret de Senne (Allemagne) de tuberculose en captivité
Département ou pays inhumation: 57 - Moselle
Commune inhumation : Sarrebourg
Lieu inhumation : Nécropole nationale des prisonniers de guerre français
Carré, rang, tombe : Tombe 11672
Je vous serais très reconnaissante de toute aide que vous pourriez m’apporter afin que je puisse compléter ces informations
J’aimerais savoir son itinéraire depuis son recrutement jusqu’à ce qu’il soit fait prisonnier (je crois à la bataille d’arras mais sans certitude), et où il a été prisonnier en Allemagne
Toute information complémentaire me serait très précieuse
Bien cordialement ?
A-Sophie Celton
Bonjour Sophie,
comme je l'ai appris hier Lazarett veut dire Hôpital militaire, cela veut donc dire que votre aïeul est décédé dans un hôpital militaire.
S'il est inhumé à Sarrebourg, l’hôpital devait vraisemblablement être non loin de cette ville. (Comme pour moi, il n'y a pas vraiment de liste des hôpitaux militaires ayant existé pour ce conflit)
Concernant son parcours il faudrait pouvoir consulté sa fiche individuelle de matricule où est recensé le parcours du soldat.
j'ai été voir sur le site du Finistère, je n'arrive pas à voir les fiches individuelles mais j'ai bien vu votre aïeul sur les tables alphabétiques.
peut être que les archivez départementales n'ont pas mis les fiches individuelles à disposition, auquel cas vos pouvez vous rendre à Quimper pour les consulter sur place ou les demander par courrier.
Bon courage à vous.
Thierry