Noms cités dans le journal de mon grand-père

Parcours individuels & récits de combattants
Alexou

Re: Noms cités dans le journal de mon grand-père

Message par Alexou »

Parmi les éléments les plus poignants du journal de mon grand-père Joseph Pécastaing, ce sont tous ces morts dont il parle et qui ne sont pas répertoriés dans mémoire des hommes. Exemple avec le soldat Taureux:
le sinistre jour du 24 février 1916 pour la 5e batterie du 114e régiment d'artillerie lourde:
"Il y aurait des morts nombreux à la 5e aussi, entre autres Taureux, on ignore quels sont les autres."
Paix à son âme et que vive sa mémoire à travers ces lignes.
Alexou
Alexou

Message par Alexou »

Parmi les éléments les plus poignants du journal de mon grand-père Joseph Pécastaing, ce sont tous ces morts dont il parle et qui ne sont pas répertoriés dans mémoire des hommes. Exemple avec le soldat Says, mort le 24 février 1916:
"Cellard Mouthier, Says seraient tués et prisonniers"
Paix à son âme et que vive sa mémoire à travers ces lignes
Alexou
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Arnaud Carobbi
  • Le soldat Says: mort non répertorié
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Le titre de ce sujet a été édité par Arnaud Carobbi
Alexou

Message par Alexou »

Merci pour votre aide à condenser ces évènements. La liste de cette rubrique va d'ailleurs sûrement s'allonger, hélas!
Alexou
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Excusez-moi pour cette "incursion", mais une simple question : le nom du lieutenant Bernardot est-il cité dans ce journal ? Cet officier a eu une fin tragique, puisqu'il a été assassiné en décembre 1915.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alexou

Message par Alexou »

Non, car c'est un journal strictement individuel, bien que fascinant car on y lit malgré tout l'histoire globale de la Grande Guerre, en filigrane...
Sinon sur mémoiredeshommes il y a bien un lieutenant Bernardot Charles Philippe mort en décembre 1915...
Alexou
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, que je ne saisis pas cependant ("Non, car c'est un journal strictement individuel" ? Les noms de Manchette, Juge, etc., y sont pourtant cités). Le Bernardot en question est bien celui dont la fiche figure sur MdH.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alexou

Message par Alexou »

Oui effectivement ce n'est pas très clair. Je voulais simplement dire que c'est un journal intime de simple soldat, rédigé d'après des carnets écrits pendant le conflit. Les noms des morts qui y figurent sont des soldats tombés dans son environnement proche. Mon grand-père était dans l'artillerie lourde, du début jusqu'à la fin. Quoiqu'il en soit, pas de Bernardot cité en décembre 1915... Mais je n'ai pas fini de tout lire...
Bien cordialement
Alexou
Alexou
Alexou

Message par Alexou »

Je continue la liste des noms des morts et des disparus dans le journal de mon grand-père
"Dimanche 7 mai
Violent bombardement toute la journée. La batterie est sérieusement arrosée à gaz asphyxiants. Etant de repos il nous faut tous partir aux pièces donner la main, car il faut tirer tant d’obus que l’on pourra, vu que l’attaque déclenchée par les Boches doit être d’une grande violence. Fouillat est tué. Berthier blessé."

Le 7 mai 1916 il s'agit d'un nommé Fouillat, dont j'ai retrouvé la trace dans MdH:

Il s’agit de Paul Alfred Fouillat grade canonnier au 114e régiment d’artillerie lourde né le 20 mars 1894 mort le 7 mai 1916 au bois du Tillat dans la Meuse, la date de la mort est exactement la même que dans le journal.
Alexou
Répondre

Revenir à « Parcours »