Point de droit : mutation d'un soldat pour "insultes aux gradés

Parcours individuels & récits de combattants
Hubert5

Re: Point de droit : mutation d'un soldat pour "insultes aux gradés

Message par Hubert5 »

Bonjour, mon grand-père maternel, Joseph-Victor Bédoc (né en 1872), a été affecté, en 1917, au 1° Régiment de Génie, Compagnie d'Etapes G.2. Puis, à partir de Juillet 1918, ma grand-mère maternelle n'a plus aucune nouvelle de mon grand-père. Le 11 novembre, toujours aucune nouvelle. Donc, mon grand-oncle maternel écrit à l'un de ses amis lui aussi au 1° R.G. Celui-ci lui répond que Bédoc "est parti comme punition dans une compagnie de front, soi-disant comme ravitailleur... le motif... c'était comme d'habitude pour insultes aux gradés.[/i]..". Ma question est, peut-être, naïve : cette décision a-t-elle pu laisser des traces écrites ? Si oui, où puis-je les consulter ? Par avance, merci pour vos connaissances si grandes. Bien cordialement. Hubert5.
H.G.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
vous avez penser à regarder sur internet sa fiche matricule aux Archives départementales de son lieu de naissance ( naissance +20) ? vous y verrez certainement la date de l'affectation et peut-être la cause .
est-celui ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bc1d09c1c
si oui allez chercher sa fiche matricule sur http://www.archives13.fr/
Cordialement
Hubert5

Message par Hubert5 »

Bonjour CD9362, dans son registre matricule, rien de précis. Dans le J.M.O. du 115° R.I., rien ; dans celui du 1° R.G. Cie d'Etapes G.2, rien. Son constat de décès a lieu le 13 novembre 1918 à onze heures 45 par le Lieutenant Officier Payeur au 115° R.I., à Grange Bertholet (Ardennes). Merci d'avoir bien voulu me répondre. J'écris au S.H.D. à ce sujet. Cordialement. Hubert5.
H.G.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
C'est peut-être de l'histoire familiale ...
c'est le Bedoc de Martigues sur les Fiches A_D 13 ? donc il est aussi écrit 141 è RI vous avez regardé ce qui s'est passé ce jour là dans le JMO vers le 28 octobre 1918 ?
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Plutôt lire la date du 25 octobre 1918 sur sa fiche Mémoire de Hommes.

Cordialement
Robert B.
Hubert5

Message par Hubert5 »

Merci pour vos réponses. J'écris ce jour au S.H.D. pour exposer ce problème. Je vous tiendrai au courant dès réception d'une réponse. Cordialement. Hubert5.
H.G.
Répondre

Revenir à « Parcours »