bonjour à tous
J'essaye de reconstituer le parcours de mon GOm.
Sur sa FM il est indiqué qu'il est passé au 44è RI le 22 novembre 1916 puis fait prisonnier au Chemin des Dames le 16 avril 1917. Il a lui-même beaucoup parlé du Chemin des Dames ce qui corrobore les indications de la FM.
Après consultation de l'excellent site Champagne, le problème est que la 14è DI dont fait partie le 44è RI n'apparait pas dans la liste des DI présentes sur ce secteur.
Au passage, merci aussi pour le mémento de Jérome.
cordialement
Brigitte B.
le 44è RI semble poser problème
- Skellbraz .
Re: le 44è RI semble poser problème
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonjour,
Puisque vous parlez de l'excellent site Champagne, vous avez pu y lire, pour la 14e DI:
Voyez aussi son JMO.
Abusivement, car il s'agit du segment de front qui redescend vers Reims, la 14e DI étant dans la Ve Armée MAZEL, lui-même assimilé abusivement aux généraux porteurs du chapeau du fiasco de cette offensive dans laquelle ses troupes sont pourtant parmi celles qui ont eu un relatif succès. Mais comme elles faisaient partie des troupes engagées dans ce qui reste nommée "l'offensive du Chemin des Dames"...
Bien à vous,
[:achache:1]
Puisque vous parlez de l'excellent site Champagne, vous avez pu y lire, pour la 14e DI:
Ce qui est communément (et abusivement) assimilé au CDD, limite Est...19 février-21 avril 1917–
Mouvement vers le front et occupation d’un secteur vers le
nord du Godat et la ferme de Luxembourg (éléments au repos jusqu’au 8 avril)
Engagée dans la 2e BATAILLE DE L’AISNE: Le 16 avril, enlèvement des positions ennemies vers Berméricourt.
Voyez aussi son JMO.
Abusivement, car il s'agit du segment de front qui redescend vers Reims, la 14e DI étant dans la Ve Armée MAZEL, lui-même assimilé abusivement aux généraux porteurs du chapeau du fiasco de cette offensive dans laquelle ses troupes sont pourtant parmi celles qui ont eu un relatif succès. Mais comme elles faisaient partie des troupes engagées dans ce qui reste nommée "l'offensive du Chemin des Dames"...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
CDD : Chemin des Dames (et non contrat à durée déterminée)...
Amicalement,
Arnaud
CDD : Chemin des Dames (et non contrat à durée déterminée)...

Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Skellbraz .
Bonjour ArnaudCDD : Chemin des Dames (et non contrat à durée déterminée)...![]()
Amicalement,
Arnaud

cordialement
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Skellbraz .
grand merci à vous H²Bonjour,
Puisque vous parlez de l'excellent site Champagne, vous avez pu y lire, pour la 14e DI:Bien à vous,19 février-21 avril 1917–
Mouvement vers le front et occupation d’un secteur vers le
nord du Godat et la ferme de Luxembourg (éléments au repos jusqu’au 8 avril)
Engagée dans la 2e BATAILLE DE L’AISNE: Le 16 avril, enlèvement des positions ennemies vers Berméricourt.
J'avais effectivement lu tous ces noms de lieux.... mais ...suite à votre réponse, je me suis offert une "virée" dans le dictionnaire de "guerre1418.fr". Les conseils d'Arnaud sont à suivre : un peu de géographie et de lecture de cartes ne sont pas superflues. Mon GOm a, très probablement été fait prisonnier dans l'un de ces trois secteurs. A creuser... je ne connais que le numéro de son RI, pas très précis.
Bonne journée
Brigitte B.
- Skellbraz .
RE- Bonjour
Merci H²,
J'ai réussi à visualiser les secteurs des fermes de Godat et Luxembourg ainsi que Berméricourt. Nous sommes en effet assez loin du CDD. Pour mon GOm j'oriente mes recherches du côté de Berméricourt, la date correspond.
bien à vous
Brigitte B.
Merci H²,
J'ai réussi à visualiser les secteurs des fermes de Godat et Luxembourg ainsi que Berméricourt. Nous sommes en effet assez loin du CDD. Pour mon GOm j'oriente mes recherches du côté de Berméricourt, la date correspond.
bien à vous
Brigitte B.